Le jeu de malt est très simple. Il se joue avec des dés, trois dés à six faces pour être exact. Il est important d’être nombreux pour y jouer, six joueurs au minimum. Au-delà de six joueurs, le jeu commence à devenir vraiment intéressant du fait des paris.
Ce jeu a le grand avantage de se jouer à beaucoup et peut convenir aux joueurs parieurs, bien que selon moi, cela ne soit pas le meilleur jeu de paris.
Trois dés à six faces.
Positionnez-vous autour d’une table et trois personnes côte à côte prennent chacun un dé.
Parier sur le bon lanceur de dés (celui qui fera le plus grand score).
Lorsque trois joueurs côte à côte ont pris un dé chacun, l’heure des paris est alors lancée. Les autres joueurs (ceux ne possédant pas de dé) parient un nombre de gorgées compris entre un et cinq sur un lanceur de dé.
Une fois les paris enregistrés, l’heure de vérité est arrivée…les trois joueurs ayant un dé lance alors leur dé. Celui qui fait le plus haut score remporte la manche. Les autres lanceurs boivent alors la différence entre le dé gagnant et le leur. Si une égalité se produit, tous les joueurs relancent leur dé.
Les parieurs ayant perdu doivent boire leur(s) gorgée(s) et ceux qui ont gagnés distribuent le nombre de gorgées qu’ils ont parié en début de partie. Cependant il n’est pas possible de les donner aux lanceurs de dés.
Pour la manche suivante, on fait passer les dés d’un rang sur la droite et on recommence. Si un lanceur de dés gagne trois fois consécutives, il fait ce que l’on appelle “un tour de maître” et peut alors donner trois gorgées à qui il veut.