Wind River

Note de la rédaction

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux de stratégie
  • Durée : 60 minutes environ
  • Joueurs : De 3 à 4 joueurs
  • A partir de : 12 ans
  • Prix moyen : ?
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

WIND RIVER : GRAND CHEF D’UNE TRIBU INDIENNE, VOUS DEVEZ MENER VOTRE PEUPLE VERS DES PLAINES PLUS VERTES ET TENTER DE SUIVRE LES BISONS POUR SURVIVRE.

A la tête d’une tribu indienne comportant 2 tipis dans les grandes plaines américaines, vous allez devoir survivre en suivant les bisons qui partent vers des plaines plus vertes. D’autres tribus indiennes côtoient la vôtre et ils ont le même objectif : allez dans les plaines plus vertes avec un maximum de tipis. Celui ayant le plus de tipis dans les nouvelles plaines pourra revendiquer ses plaines. Malheureusement, cela ne sera pas simple car votre peuple peut mourir de faim avant de les atteindre. Il vous faudra bien suivre le troupeau et si vous avez de la nourriture en abondance vous reproduire et avoir plus de tipis.

Wind River est un jeu calculatoire de stratégie sur plateau qui nous mets dans la peau d’un grand chef indien. Dans Wind River, il faudra faire survivre son peuple représenté par des tipis en suivant les bisons qui sont la source de nourriture. Attention aux trainards qui laisseront leurs tipis aux emplacements vide de bisons, ils risquent d’affamer leur peuple. Le nombre de bisons bougé à chaque tour de chaque joueur correspond au nombre de tipis que possède ce joueur. Avoir beaucoup de tipis peut se révéler un avantage mais aussi un inconvénient car les bisons avancent beaucoup plus vite vers les autres plaines.

Wind River est très sympathique comme jeu et nous plonge dans un thème peu exploité dans le monde du jeu de société qui est plus dans une optique western. Wind River a une mécanique fluide, intéressante. De plus il est facile à expliquer et ne dure qu’environ une heure. C’est un bon jeu parfait pour passer un bon moment.

  • Des éléments de jeu sympa : des tipis et des bisons
  • Des règles simples et faciles à expliquer.
  • Une mécanique de jeu fluide
  • Un thème sympa : Far-West
  • Peu devenir rapidement lassant si on n’aime pas les jeux très calculatoire.
  • Auteur : Dirk Liekens
  • Graphisme : Dennis Lohausen
  • Éditeur : Argentum

LE GAMEPLAY :

Wind River a un système de jeu simple. Chaque joueur à 3 actions à faire par tour dont 2 obligatoires. Les 2 premières obligatoires sont de bouger autant de bisons que vous avez de tipis et vous devez ensuite subvenir en nourriture à vos tipis soit en ayant des bisons là où se trouve vos tipis soit en donnant un cube de nourriture pour chaque tipi n’ayant pas de bisons avec lui. Ensuite vous avez le choix entre 4 actions différentes; soit bouger un bison, soit construire un nouveau tipi, soit déplacer un tipi ou bien alors récolter de la nourriture.

Le début de la partie peut paraître un peu long car tout le monde avance plus ou moins vite mais sans réelles difficultés mais plus les bisons approchent de l’autre côté du plateau et disparaissent plus cela devient stratégique et calculatoire. Et plus vous avez de tipis, plus les bisons avancent rapidement. C’est très intéressant pour embêter vos amis mais c’est à double tranchant car vous risquez de les voir filer sans vous et vous allez affamer votre propre peuple. Prenez votre temps pour réfléchir et pour établir votre stratégie avec 2 tours d’avance.

Voici un début de partie à 4 joueurs :Wind River jeu 1

Wind River jeu 2

L’UNIVERS DU JEU :

Wind River est un joli et simple jeu composé d’un plateau, de bisons, de tipis, de cubes de nourriture et des cartes de rappel des actions. Rien de fabuleux dans le design et les dessins mais ça convient parfaitement au jeu qui n’a pas besoin de plus. Ces éléments nous transportent facilement dans le Far-West et on se prête facilement au jeu.

Wind River éléments

STRATÉGIE :

strat_5-150x56Le jeu n’est que stratégie et calculs. Plus on avance dans la partie et plus cela devient important. Le moment crucial est lorsque les bisons commencent à disparaître des plaines. En fonction du nombre de tipis dans le jeu (les vôtres et ceux de vos amis) et de leur répartition sur le plateau, vous pouvez prévoir plus ou moins les coups de vos adversaires. Par ailleurs en fonction de cela, à vous de vous adapter pour que vos tipis survivent et arrivent jusqu’au bout de la carte.

HASARD :

hasard_0-150x56Le hasard est inexistant dans ce jeu. Au début de la partie, les bisons sont placés selon un schéma bien défini et ensuite chaque joueur place 2 de ses tipis. Pour ce qui est du déroulement de la partie, il n’y a toujours pas de hasard car le jeu avance en fonction des déplacements des bisons qui eux-mêmes dépendent du nombre de tipis que possèdent chaque joueur. Plus il y a de tipis plus le jeu avancera rapidement et plus la fin risque d’être dur pour sauver tous vos tipis.

PRISE EN MAIN :

prisemain_5-150x56Wind River est un jeu très simple et très facile à expliquer. Après moins de 5 minutes d’explication, on peut commencer une partie.

DURÉE DE VIE :

duree_3-150x56Un jeu qui a une durée de vie moyenne. Il peut être lassant assez rapidement car il y a peu de rebondissements qui feraient que les parties soient vraiment différentes. Par contre pour les joueurs n’aimant pas le hasard et ne souhaitant que de la stratégie, des tournois, des concours peuvent être organisés et le jeu prends dans ce cas précis une autre dimension.

 CONCLUSION :

Wind River est un bon jeu de stratégie calculatoire. On prend plaisir à y jouer et à le faire découvrir pour une ou deux parties. Des règles simples et une mécanique de jeu tout aussi simple font qu’il est facilement explicable et jouable même par des néophytes. Certes le côté calculatoire n’est pas adapté à des jeunes enfants mais pour des 10-12, je pense qu’il est adapté notamment grâce à son univers sur les indiens avec de jolis tipis et les bisons.

Et si vous souhaitez faire des tournois de ce jeu, c’est possible mais faites plusieurs parties pour bien connaître les stratégies de ce jeu pour être sur de remporter une victoire.

Icon_enthousiasteAMBIANCE FÊTARDE : NON

Wind River est un jeu calme et posé.

icon_complexeAMBIANCE COMPLEXE : PEUT ÊTRE

Le principe est simple mais le calcul peut rendre les choses complexes si on essaie de prévoir 5-10 coups en avance.

icon_familialAMBIANCE FAMILIALE : OUI

Ce jeu peut plaire à des enfants et aux parents. Certes les enfants ne calculeront pas forcément tous les coups mais ils prendront plaisir à y jouer grâce au thème.

icon_socialAMBIANCE SOCIALE : NON

Non, ce n’est pas l’objectif de ce jeu.

icon_strategiqueAMBIANCE STRATÉGIQUE : OUI

On calcule les coups possibles en fonction d’un objectif à atteindre tout en essayant de mettre les autres en difficulté.

icon_detenduAMBIANCE DÉTENDU : OUI

C’est un jeu simple, sympa qui ne génère aucune prise de tête.

 

Ici vous pourrez lire et télécharger les règles de Wind River : Wind River règles

Ecrire un commentaire