Vinitour

Vinitour

Note de la rédaction

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux de gestion
  • Durée : 40 minutes environ
  • Joueurs : De 2 à 6 joueurs
  • A partir de : 18 ans
  • Prix moyen : ?
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

VINITOUR : SUR LA ROUTE DES VINS DE FRANCE, UN JEU POUR DÉCOUVRIR OU APPRENDRE LES APPELLATIONS VINICOLES FRANÇAISES?

Vinitour est un jeu de plateau créé par Philippe Faure-Brac meilleur sommelier du monde en 1992 qui nous fait visiter la France et ses régions vinicoles dans l’objectif d’apprendre les appellations vinicoles françaises de façon ludique. L’objectif dans Vinitour est d’être le premier à se constituer sa cave à vin. Le jeu est un mélange entre le jeu de l’oie et le monopoly où le hasard est extrêmement présent. Les dés vont décider de là où vous allez tomber et en fonction des cases vous pourrez acheter un vin, essayer d’en prendre un à un adversaire, payer une amende pour état d’ivresse, répondre à des questions pour gagner une bouteille… un principe très proche du jeu de l’oie. A côté de ce plateau mené par la chance aux dés, vous avez des cartes question ou surprise rappelant très fortement le monopoly ainsi que des régions vinicoles qui font penser aux différentes zones immobilières de ce même jeu. En plus de cela, le jeu possède quelques bugs qui auraient pu être effacés s’il avait été testé et retesté comme le sont la plupart des jeux aujourd’hui. On a pour résultat un jeu copiant des principes de jeux très connus avec un gameplay buggé et au final très peu ludique car la chance intervient trop et rien dans le jeu n’est fait pour atténuer ces déséquilibres de gameplay.

Concernant le matériel, on est attiré par une très jolie boîte (packaging très réussi). On s’attend donc à un matériel très réussi lui aussi mais on est rapidement très déçu par la qualité du matériel se trouvant à l’intérieur et comment a été pensée la boîte. On a l’impression d’être pris pour un pigeon tout simplement.

Pour couronner le tout, je trouve que voir du Philippe Faure-Brac partout sur la boîte, sur les billets avec sa tête, sur le plateau, sur le dos des cartes, est trop exagéré, égocentrique et narcissique. Je pense que vous l’aurez compris, ce jeu n’est pas à acheté et je dirais même à fuir car vous regretterez d’avoir dépenser dans les 35 € pour Vinitour. Gardez votre argent pour un jeu comme Entre 2 Verres si vous avez la chance de le trouver d’occasion ou pour vous.

  • Des règles simples et facilement explicables
  • Un très beau packaging
  • Un jeu finalement très peu pédagogique
  • Un matériel inadmissible pour le prix
  • Un jeu buggé et avec un très très faible intérêt ludique
  • Un jeu très centré sur Philippe Faure-Brac (on le retient plus facilement que les appellations vinicoles)
  • Auteur : Philippe Faure-Brac, Frédéric Séméria, Nadine Padovani-Faure-Brac
  • Graphisme : Aseyn, Gaëlle Chartier
  • Éditeur : Edition du Chêne

LE GAMEPLAY :

L’objectif de Vinitour est de constituer sa cave à vin en faisant déplacer son pion sur un chemin parcourant les différentes régions vinicoles de France. Chaque lancé de dés déterminera l’endroit où vous allez tomber et en fonction, vous allez avoir ou non l’opportunité d’acheter une bouteille d’une appellation donnée. Les autres cases auront un effet donné à la manière du jeu de l’oie et du Monopoly. On peut tomber sur des cases qui font passer son tour, payer une amende pour état d’ivresse, des cases interrogations sur les appellations (qui sont trop simples car même si on y connait rien en vin, on devine la réponse dans la question ou en regardant le plateau) ou  des cases surprises… ces éléments ressemblant fortement aux cases prisons, chance et communauté du Monopoly. Pour les autres cases, on est sur d’autres effets dont certains peuvent être complètement déséquilibrés en fonction de l’état d’avancement de la partie.

La partie se termine lorsque un joueur termine de remplir son objectif pour sa cave à vin.

L’UNIVERS DU JEU :

Vinitour nous fait voyager dans les régions vinicoles françaises afin de découvrir, d’apprendre et de situer les différentes appellations vinicoles que possèdent la France. Pour cela, on a un plateau de jeu très simple (trop simple par rapport à ce dont on pouvait espérer en voyant la boîte) avec un code couleur bien pensé pour différencier les différentes régions vinicoles qu’on retrouvera pour les cartes bouteilles afin de pouvoir directement les situer.Vinitour jeu de plateau

Les pions joueurs sont des briques plastiques sur lesquelles on a une image de bouteille collée. Cela fait extrêmement cheap, c’est dommage.Vinitour pions et déToutes les cartes du jeu sont de même acabit. Ce sont des feuilles qui ont été découpées au massicot sur lesquelles on peut sentir sur les côtés les découpes peu propres. De plus, elles n’ont pas les bords arrondis typiques des cartes à jouer qui augmentent fortement leur durabilité dans le temps. Les dessins sur ses cartes sont simples, sans spécialement de recherche par rapport aux thèmes. Certaines cartes d’appellations décrivent plus ou moins la même chose et ne sont pas précisent.Vinitour cartes appelations regions

Vinitour cartes ma cave

Vinitour cartes exclamations interrogationsLes billets de banque sont pour le coup, jolis et réalistes mais tellement centré sur M. Philippe Faure-Brac avec sa photo au centre de chaque carte que cela en devient risible.Vinitour billets de banquePour la boîte intérieur, elle a été mal conçue car les cartes ne sont pas facilement sortables pour une partie. On est obligé de renverser l’intérieur pour pouvoir faire sortir les cartes sinon on risque de les abîmer déjà qu’elles ne sont pas très résistantes.

Bref un jeu dont l’univers est prometteur, qui promet beaucoup avec un très belle boîte extérieur mais qui est gâché par tous les éléments sans distinctions.

STRATÉGIE :

strat_0-150x56Aucune stratégie à avoir, car seul le hasard sera si on arrivera ou pas à atteindre son objectif.

HASARD :

hasard_5-150x56Dans Vinitour, vous allez être guidés tout au long du jeu par la chance que vous aurez lors de vos lancés de dés. Si vous avez de la chance, vous gagnerez rapidement et sans avoir à répondre à des questions sur le vin. Sinon vous allez devoir y répondre, payer des amendes, passer des tours et finalement perdre. Déjà vécu!!

PRISE EN MAIN :

prisemain_5-150x56Vinitour a des règles très simples et très faciles à expliquer. Le livret des règles récapitule de manière très claire les effets de chaque case sur lesquelles on peut tomber durant la partie. Vinitour est très rapidement jouable entre amis après moins de 5 minutes d’explications et de mises en place du jeu, ce qui est très agréable dans un jeu de société.

DURÉE DE VIE :

duree_0-150x56Des éléments très décevant, un jeu sans intérêt pédago-ludique et buggé par moment dans le jeu, en fait un jeu sans aucun intérêt et donc  avec une durée de vie nulle. Vous n’aurez aucun plaisir à le ressortir après une partie donc votre jeu va encombrer votre armoire.

CONCLUSION :

Vinitour, sur la route des vins de France a un objectif de jeu et une boîte vu de l’extérieur qui apparaissent très intéressants et sympathiques. Malheureusement la déception, nous rattrape très rapidement. Le matériel est mal pensé et est assez pauvre ou trop centré sur Philippe Faure-Brac (il aura réussi à me faire retenir son nom et prénom au moins). Un gameplay copiant, collant les principes du monopoly et du jeu de l’oie qui en soit n’est pas inintéressant mais qui n’est pas équilibré à travers les cases et leur effet. Ce jeu qui se veut pédago-ludique n’est au final proche d’aucun de ses 2 mots car on peut gagner sans rien connaître et apprendre sur le vin.

Bref un jeu purement commercial, égocentrique et narcissique qui n’a aucun intérêt à part flatter un égo surdimensionné.

Icon_enthousiasteAMBIANCE FÊTARDE : NON

Vinitour n’a pas pour objectif de créer ce genre d’ambiance.

icon_complexeAMBIANCE COMPLEXE : NON

Tout n’est que hasard et dépendant de vos lancés de dé.

icon_familialAMBIANCE FAMILIALE : PEUT ÊTRE

Des règles simples et facilement explicables  qui permet aux parents de jouer avec leurs ados sur le thème du vin.

icon_socialAMBIANCE SOCIALE : NON

De 2 à 6 autour d’une table, c’est un petit groupe.

icon_strategiqueAMBIANCE STRATÉGIQUE : NON

Non, il n’y a aucune stratégie.

icon_detenduAMBIANCE DÉTENDU : OUI

Le jeu étant mené par le hasard, on est détendu durant la partie. Soit on a de la chance soit on en a pas mais bon c’est le destin.

Ecrire un commentaire