Tunhell

tunhell

Note de la rédaction

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux de cartes
  • Durée : 30 minutes environ
  • Joueurs : 2 à 4
  • A partir de : 8 ans
  • Prix moyen : 15 €
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Tunhell : Piochez, combattez et récoltez les trésors cachés

Chef d’un clan Tunhell, vous avez jeté votre dévolu sur 3 mines prometteuses en richesses. Malheureusement, vous n’êtes pas le seul à l’avoir remarqué et d’autres clans nains arrivent aussi pour venir récupérer ses trésors avant vous. Comme ci les nains des autres clans n’étaient pas suffisant, les mines regorgent de monstres plus ou moins forts protégeant leurs trésors.

A vous, de bien gérer vos explorations, vos affrontements et vos excavations afin de devenir le clan nain le plus riche. Et au passage essayez d’obtenir des jolis trophées comme « l’employé du Mois » ou le « Dératiseur » pour impressionner vos adversaires.

Tunhell est un jeu de cartes bien pensé, malin et graphiquement très plaisant. Tunhell utilise des mécanismes assez simples mais qui marchent très bien ensemble (zone de contrôle, placement, connexion). On prend un réel plaisir à y jouer et à y faire plusieurs parties.

Un petit jeu parfait en famille, entre ami(e)s, pour tous ceux qui souhaitent se détendre 🙂

Bannière-horizentale-Pelopia-Ithaque-VF

  • Un jeu malin dans son gameplay
  • il est joliment illustré
  • on y rejoue avec plaisir
  • Pas de boîte métallique pour le transport
  • Auteur : Vincent Burger
  • Graphisme : Vincent Burger
  • Éditeur : Pixie Games
  • Distributeur : Atalia

LE GAMEPLAY :

Tunhell est un jeu de nains dont l’objectif est … de devenir le plus riche en trouvant les trésors plus ou moins gardés présents dans les 3 mines. Vous êtes en compétition avec d’autres clans nains qui cherchent à s’enrichir aussi et essayeront de vous bloquer l’accès à la mine en y postant des soldats.

Si vous arrivez à prendre le contrôle d’une mine, faites attention aux nombreux dangers se trouvant à l’intérieur : sortilèges, monstres et même des rats sont là prêts à vous accueillir.

Chacun votre tour, vous allez devoir soit utiliser un nain de votre main, soit en prendre un ou bien en utiliser un directement de la file d’attente.

Chaque clan peut avoir le soutien de 4 types de nains différents :

  • les guerriers (bleu) qui bloqueront l’accès à la mine aux autres clans et vous aideront à tuer des petits et très vilains monstres,
  • les piocheurs (vert) qui viendront creuser des galeries à la recherche des trésors et pourront vous aider à tuer des monstres,
  • les éclaireurs (jaune) que vous enverraient à travers les galeries pour découvrir les prochaines salles,
  • et les dynamiteurs qui sont surtout là pour exploser les guerriers nains des autres clans qui protègent les entrées.

En combinant ces différents nains, à vous de bloquer l’accès à la mine aux autres clans tout en pillant les beaux trésors présents à l’intérieur.

L’UNIVERS DU JEU :

Tunhell est un joli petit jeu de nains dont les illustrations sont plaisantes et sympas. Personnellement, j’apprécie ces dessins simplistes mais avec une bonne touche d’humour.

Niveau matériel, une grosse boîte cartonnée et plein de cartes. Là, j’aurais préféré avoir une boîte métallique pour 2 raisons:

  • plus facile pour les transports et parfait pour protéger le contenu,
  • les nains sont fans des métaux (restons dans le thème).

HASARD :

hasard_2-150x56Le hasard est présent dans la répartition des trésors dans les mines et surtout dans l’apparition des nains dans la file d’attente. Concernant la répartition des trésors, cela n’a aucune incidence car chaque joueur peut envoyer des éclaireurs pour connaître la mine favorable à l’exploitation. S’il ne le fait pas, c’est de son ressort et non du hasard. Pour l’apparition des nains, cela impact le jeu à 2 joueurs. Ça reste contrebalancé par le fait que l’on ne peut avoir que 6 cartes maximum dans la main. A 3 ou 4 joueurs, le jeu s’équilibre très bien et de manière naturelle.

STRATÉGIE :

 strat_3-150x56A 2 joueurs, Tunhell est un jeu stratégique où l’on va essayer de se bloquer mutuellement pour prendre l’avantage sur l’autre rapidement. Ce qui peut être largement faisable si la chance est en plus de notre côté concernant les nains qui apparaissent. A 3 ou 4 joueurs, cela devient moins stratégique et pourtant il y a toujours des petites techniques pour prendre l’avantage sur les autres. A vous de les découvrir (psst: utilisez les éclaireurs à utilisation immédiate, je vous dis).

PRISE EN MAIN :

prisemain_4-150x56Les règles sont faciles à lire et à comprendre. Les illustrations à l’intérieur permettent de facilement comprendre la mise en place et le jeu. Il faut ensuite bien expliquer la partie des affrontements face aux monstres et c’est parti pour une bonne partie.

DURÉE DE VIE :

duree_3-150x56C’est un jeu agréable qui en fonction du nombre de joueurs donnent des dimensions différentes au jeu. Le côté un peu fun des personnages qui collent vraiment bien aux mécaniques en font un jeu que j’apprécie avoir et ressortir.

CONCLUSION :

Tunhell est un jeu très agréable, à jouer entre amis ou avec la famille pour quasiment tout le monde. Parfait pour débuter une petite soirée jeu ou pour combler un moment libre.

Ce jeu plaira à beaucoup de gens par sa simplicité et son côté légèrement fun. Je n’ai que de bons retours sur ce jeu pour le moment.

Ambiance fétardeAMBIANCE FÊTARDE : NON

Un bon jeu de nains mais ils sont trop sérieux pour faire la fête.

ComplexeAMBIANCE COMPLEXE : NON

Le jeu est assez simple et ne plaira pas à ceux qui adorent se triturer les neurones.

familialeAMBIANCE FAMILIALE : OUI

Oui parfaitement, il est adapté à tous les clans.

icon_socialAMBIANCE SOCIALE : NON

Pas spécialement, ce n’est pas son objectif.

icon_strategiqueAMBIANCE STRATÉGIQUE : PEUT ETRE

Cela est surtout vrai à 2 joueurs où l’on peut mettre en place une stratégie contre le jeu et contre son adversaire. Celle-ci est plus dure à mettre en place à 3 et à 4 joueurs.

détendueAMBIANCE DÉTENDUE : OUI

Creusons pour vous détendre qu’ils disaient. Oui je vous assure avec Tunhell pas de prise de tête.

Ecrire un commentaire