Time Masters

Note de la rédaction

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux de gestion
  • Durée : 45 minutes environ
  • Joueurs : De 2 à 4 joueurs
  • A partir de : 13 ans
  • Prix moyen : ?
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

MAÎTRES ET MAÎTRESSES DU TEMPS!! VENEZ VOUS DÉFIEZ AU TOURNOI DE TIME MASTERS POUR LA PLACE DU MEILLEUR MAÎTRE DU TEMPS.

Au tournoi de Time Masters, les mages démontrent leurs talents à contrôler et à maîtriser le temps. Au début du tournoi, ils renoncent à leurs savoirs et les mettent en jeux sous forme de sphères de connaissance. Grâce à leurs pouvoirs, ils pourront accéder à leurs savoirs remis en jeu dans des sphères de connaissance grâce à des combinaisons de sorts de plus en plus techniques dont ils connaissent les forces et faiblesses.

Utiliser et maîtriser des « kés » (portions de journée nécessaire à la concentration), tu devras savoir. Savoir retenir sa puissance pour combiner les sorts et déchaîner une chaîne de sorts, tu devras. Modifier le temps et déchaîner tes sorts pour avoir accès aux sphères de conscience supérieures, tu devras. Gagner le tournoi te donnera le titre de grand mage du temps et peut être te placera dans la légende de Time Masters.

 Time Masters est un bon jeu original de deck-building où chaque joueur commence avec le même deck de cartes.  Il vous faudra être plus réfléchi que vos adversaires pour faire vos combos de sorts et ainsi devenir le grand gagnant du tournoi.

  • Des jolis dessins bien pensés
  • Une mécanique bien huilée et intéressante
  • Un univers sympa et bien construit
  • Une jolie boîte mais rempli au quart (quel dommage)
  • Les cartes des sorts ne sont pas facilement compréhensibles
  • Les règles ne sont pas faciles à comprendre et à mettre en application la première fois
  • Auteur : Pierre-Emmanuel Legrain
  • Graphisme : Dimitri Piot
  • Éditeur : Mushroom games

LE GAMEPLAY :

Time Masters est un jeu de carte original où l’objectif est de construire son deck et sa pioche au fur et à mesure du jeu en récupérant d’autres cartes (ici les sorts dans les différentes sphères de conscience). Ce jeu fait donc partie de la famille des “deck building”. Pour récupérer ces sorts dans les différentes sphères de conscience, les joueurs devront faire des combinaisons de sorts en utilisant des « kés » (portions de journée nécessaire à la concentration) ce qui nous change du mana.

 

Avec Time Masters, différentes actions sont possibles afin de construire son deck et sa pioche :

  • En fonction du nombre de sorts lancés durant son tour, un joueur pourra récupérer d’autres sorts plus ou moins puissants en fonction du niveau des sphères de conscience (1 à 5);
  • Les nouvelles cartes acquises vont directement dans la main du joueur et non dans la défausse;
  • La main est complétée à 5 cartes (ou moins en fonction de vos temporisateurs immobilisés et non défaussés en fin de tour ;
  • Les « kés » sont indépendantes de la main du joueur;
  • Les cartes « Temporisateur » permettent de mettre des sorts en “attente” et de les jouer plus tard pour préparer des combos de sorts et ainsi accéder à la plus haute sphère possible(la cinquième quoi 🙂 ). Cela permet de gérer plus ou moins son deck et préparer des combinaisons (des combos).
  • Les « kés » ne sont pas récupérés automatiquement d’un tour à l’autre, il faut donc prévoir ses réserves et ses combos.

Toutes ses différentes possibilités font de Time Masters un jeu intéressant sur le point de vue de la gestion et des tactiques à mettre en place par rapport à son jeu (deck et pioche).

Time Masters jeu

L’UNIVERS DU JEU :

Au tournoi de Time Masters, les mages démontrent leurs talents à contrôler et à maîtriser le temps. Au début du tournoi, ils renoncent à leurs savoirs et les mettent en jeux sous forme de sphères de connaissance. Grâce à leurs pouvoirs sur le temps grâce à leur maîtrise des « kés » (portions de journée nécessaire à la concentration), ils pourront accéder à leurs savoirs remis en jeu dans des sphères de connaissance grâce à des combinaisons de sorts de plus en plus techniques dont ils connaissent les forces et faiblesses.

Dans Time Masters, on se retrouve avec 3 types de cartes : – Les cartes Concentrations : Elles sont reconnaissables grâce à la représentation d’une figure féminine sur chaque carte. Le cadre du texte est toujours de couleur bleue. – Les cartes Temporisateurs : Elles sont reconnaissables grâce à la représentation de slots (1 ou 2)pour les sorts. Le cadre du texte est de couleur rouge. – Les cartes Sorts : Elles sont reconnaissables grâce au coût d’activation nécessaire pour lancer le sort. Le cadre du texte est de couleur jaune.

Carte Concentration Carte Temporisateur Carte Sors Carte dos

Les dessins sont bien dessinés et dans un style bien particulier mais parfait pour le jeu et parfaitement adapté à l’univers du temps avec sans arrêt des clins d’œil.  Bref on aime ou on aime pas.

 

ké jauneLes « kés » récurrents de couleurs jaune sont les portions de journée nécessaire à la concentration que vous avez au début de partie au nombre de 4.

Ké bleu ephemereLes « kés » éphémères ne peuvent s’obtenir qu’avec des sorts présents dans les sphères de conscience.

On a ensuite plusieurs marqueurs pour nous faciliter à compter le temps. Personnellement je ne les trouve pas très utiles mais ils peuvent l’être si vous ne voulez pas vous embêter à tout retenir.

Marqueur +1Marqueur -1Marqueur -2Marqueur +3

Les jetons « kés » ou marqueurs sont jolis et originaux surtout concernant les « kés » et ça j’aime.

STRATÉGIE :

strat_2-150x56La stratégie a un rôle mais il est difficile de discerner différents types de stratégies. Tout dans le jeu est basé sur la construction de combos de sorts à réaliser de manière à accéder aux plus hautes sphères de connaissance. On est plus dans une tactique à mettre en place par rapport au deck qu’on constitue que dans de la stratégie face aux autres maîtres du temps.

HASARD :

hasard_3-150x56Le hasard est forcément présent dans un jeu de deck-building mais dans Time Masters, le hasard est très peu présent car on peut presque toujours s’arranger pour avoir les cartes qu’on souhaite sortir de sa pioche ou de sa défausse sur un voire deux tours. Là où le hasard est vraiment présent c’est dans les 10 cartes qui vont composer chaque sphère de conscience et dans la première carte retournée de chaque sphère. Mais là, encore c’est plutôt limité car tous les maîtres sont égalité face à ce hasard.

PRISE EN MAIN :

prisemain_4-150x56Si vous lisez les règles reçues dans la boîte, je les trouve très compliquées et pas du tout explicites. De plus, si vous n’avez pas à côté de vous les FAQ (Foires Aux Questions) et imprimé ou accès à la page de description de chaque sort, vous risquez d’avoir des soucis d’interprétation et de compréhension lorsque vous expliquerez les règles à vos amis voire pendant le jeu. Mais après 1 à 3 parties vous serez capable d’expliquer facilement les règles à vos amis et cela vous fera gagner un temps précieux.

DURÉE DE VIE :

prisemain_3-150x56Il y a plein de beaux sorts dans les 5 sphères mais pour chaque tournoi, il faut sélectionner au hasard que 10 sorts pour former les 5 sphères de conscience. Résultat on a des parties qui ne se ressemblent pas du tout. Seuls les mécanismes du jeu restent les mêmes.

CONCLUSION :

Time Masters est un bon jeu original de deck-building où chaque joueur commence avec le même deck de  cartes.  Il vous faudra être plus réfléchi que vos adversaires pour faire vos combos de sors pour devenir le grand gagnant du tournoi. Il y a vraiment de quoi se faire plaisir en jouant à se jeu et de quoi convertir certains récalcitrants au deck-building. La cerise sur la gâteau, c’est l’univers dans lequel on est plongé qui est original et bien construit autour de l’histoire et du matériel de jeu.

 

Icon_enthousiasteAMBIANCE FÊTARDE : NON

Non pas du tout. Il faut réfléchir à un maximum de sorts lancés en combo.

icon_complexeAMBIANCE COMPLEXE : OUI

Plusieurs mécanismes sont présents, c’est un début mais en plus on peut mettre en place un combo sur 2-3 tours ce qui rajoute en complexité, en prévision et en mise en place de ses combos dans le jeu.

icon_familialAMBIANCE FAMILIALE : PEUT ÊTRE

En famille, ce jeu peut être sympa après cela reste peu accessible pour des enfants. Mais pour des ados c’est parfait.

icon_socialAMBIANCE SOCIALE : NON

Alors pas du tout. On est de 2 à 4 joueurs et c’est tout.

icon_strategiqueAMBIANCE STRATÉGIQUE : PEUT ÊTRE

Il faut être réfléchi et tactique, ça se rapproche de la stratégie donc à vous de voir.

icon_detenduAMBIANCE DÉTENDUE : NON

A force de trop réfléchir votre veine sur votre front risque d’éclater, faites attention.

Ici vous pourrez lire et télécharger les règles de Time Masters : Time Masters règles en pdf

Vous pouvez les retrouver sur le site officiel :Mushroom Games

Je vous recommande grandement d’imprimer les Foires Aux Questions (FAQ) de Time Masters et le descriptif des cartes.
FAQ Time Masters   Vous pouvez les retrouver sur le site officiel :  Mushroom Games
Descriptif des cartes Time Masters: Mushroom Games
Les règles de Time Masters en Vidéo :

Ecrire un commentaire