Stratego

Stratego

Note de la rédaction

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux de stratégie
  • Durée : 45 minutes environ
  • Joueurs : 2 joueurs
  • A partir de : 8 ans
  • Prix moyen : ?
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

TU AIMES LE BLUFF, LA STRATÉGIE ET LA PRISE DE RIQUE? ALORS JOUONS À STRATEGO !!!

Allez, il est temps de se faire une bonne bataille de Stratego. Ton armée n’attend plus que toi. Dirige la diaboliquement afin de réduire à néant l’armée adverse ou démasque son étendard et capture le avant qu’il ne te détruise. Cela sifflera la fin de la partie et la victoire pour ton armée.

Utiliser à bon escient le bluff, la stratégie et la prise de risque te permettront de remporter la victoire. Personnellement, j’adore ça. D’ailleurs j’ai même mon compte ithaque sur Stratego.comdonc si vous voulez me défier je vous attends.

C’est un jeu qui se destine surtout aux personnes aimant la stratégie et réfléchirL L’ayant fait tester à mes ami(e)s, cela convient à tout type de personne.

Il a tout ce qu’il faut du jeu à avoir si on aime les jeux où il est important de réfléchir à une stratégie au même titre que les échecs. D’ailleurs à quand des tours en ivoires avec gravure en or des pièces pour la version Deluxe??

Bon, je m’en vais y jouer, je me suis donné envie d’y jouer en écrivant ce test pour vous.

  • Des règles simples et efficaces
  • Un vrai jeu de réflexion
  • de bluff et de stratégie
  • Un jeu soigné
  • Je n’en vois pas
  • Auteur : Donato Giancola, Michael Graves
  • Graphisme : Jacques Johan Mogendorff
  • Éditeur : Jumbo

LE GAMEPLAY :

Stratego est un jeu de stratégie et de bluff qui repose sur un plateau de jeu carré de 92 cases (composé 10 cases de chaque côté et au centre 2 lacs de 4 cases respectivement) dont l’objectif est de capturer le drapeau de l’adversaire ou d’éliminer suffisamment de pièces pour qu’il ne puisse rien faire contre vous. Chacun son tour, on déplacera une pièce de son armée en fonction de la stratégie que l’on souhaite adopter. En sachant qu’avec 40 pièces chacun, le champ des possibilités est très vaste.

Stratego jeu 2

Chaque pièce représente des unités militaires. Des tours sont utilisées pour cacher l’identité de la pièce à l’adversaire et elles sont disposées de manière à ce que le joueur ne puisse voir que ses propres pièces. A lui de deviner les pièces de l’adversaire en allant l’attaquer de façon stratégique et en bluffant. Au début de la partie, chaque joueur dispose ses pièces comme il le souhaite sur les 4 premières lignes du plateau. En fonction du positionnement des pièces, la stratégie sera différente. Le bluff est aussi un élément très important dans ce jeu et bien sur la chance peut intervenir surtout lors des premières confrontations.

Stratego jeu

Les pièces ne se déplace ensuite que d’une case par tour à l’exception des bombes et du drapeau qui est l’objectif de l’adversaire (à l’exception des éclaireurs qui se déplace d’autant de cases qu’ils le souhaitent).

Lorsqu’une attaque a lieu, chaque joueur montre à l’autre sa pièce. La plus forte restera en jeu et en cas d’égalité les deux seront éliminées. Retenez bien les pièces adverses et leurs positions lorsque vous perdez un combat contre elle afin d’ajuster votre stratégie.

L’UNIVERS DU JEU :

Stratego nous renvoie à l’époque des guerres napoléoniennes avec les grades de l’époque pour les unités que l’on dirige.

Le jeu est fait d’un beau plateau de 92 cases avec un paravent que l’on dispose au centre lorsque les 2 joueurs mettent en place leur pion. Ce paravent représentant une forteresse avec dessus la valeur pour chaque grade des pions.

Les pions sont des tours en plastique dans lesquelles sont disposées sur le côté le grade de l’unité en question. Ces tours sont bien faites et nous aident à nous plonger dans l’ambiance du jeu.

Stratego a un univers simple mais on ne lui en demande pas plus. S’il fallait améliorer quelque chose, cela serait d’avoir un plateau modulable en 3D pour représenter les dénivelés et le terrain sur lequel on combat pour une immersion encore plus forte.

 

HASARD :

hasard_1-150x56Stratego est un jeu où la chance à sa place mais de façon limitée. Elle est présente surtout au commencement de la partie car on ne connait aucune position des pièces adverses. Plus la partie avance, moins la chance intervient car les déplacements ne sont plus fait au hasard. D’où l’intérêt du bluff pour les plus avertis d’entre nous afin d’adapter la stratégie en fonction de l’adversaire.

STRATÉGIE :

strat_4-150x56Stratégie et bluff sont les maîtres mots qui définissent ce jeu. Si vous n’arrivez pas à connecter vos petits neurones pour réfléchir à une stratégie viable face à un adversaire que vous savez intelligent, attention à la défaite car elle n’attend que vous.

 

De nombreuses stratégies sont possibles pour remporter la victoire mais vous verrez qu’à force d’y jouer et d’y rejouer, vous trouverez des stratégies qui vous plaisent et qui vous correspondent. Attention cependant à trop jouer avec vos tactiques contre le même adversaire sinon vous allez lui apprendre votre manière de jouer. Donc n’hésitez pas à essayer de bluffer votre adversaire et à prendre des risques surtout si vous jouez souvent contre lui.

 

Pour les novices, votre maréchal a beau être très fort attention à l’espion et aux bombes, ça fait mal et ça peut mettre à terre votre magnifique plan. Je vous conseille avant de foncer dans les lignes ennemis de tester les pièces que votre adversaire bouge et donc forcément ce sont des pièces qui ne sont pas des bombes. Retenez les biens et surveillez leurs déplacements.

 

PRISE EN MAIN :

prisemain_4-150x56Des règles simples et des règles encore plus simples pour les débutants. Peu de texte à lire et donc peu de texte à expliquer à votre ami, frère, sœur, famille ou ennemi avant de commencer une partie. Un jeu de plateau simple et efficace comme je les aime.

DURÉE DE VIE :

duree_3-150x56Ce jeu a une durée de vie qui varie entre courte et moyenne en fonction de votre état d’esprit et de vos envies de jeux.

 

Je pense qu’à travers ce jeu, on peut tendre vers une durée de vie moyenne car c’est un jeu auquel on va jouer pendant un certain temps jusqu’à se lasser puis l’oublier avant de le retrouver et de recommencer à se faire plaisir avec.

 

CONCLUSION :

Il a tout ce qu’il faut du jeu à avoir si on aime les jeux où il est important de réfléchir à une stratégie au même titre que les échecs. D’ailleurs à quand des tours en ivoires avec gravure en or des pièces pour la version Deluxe??

Bon, je m’en vais y jouer, je me suis donné envie d’y jouer en écrivant ce test pour vous.

Icon_enthousiasteAMBIANCE ENTHOUSIASTE : NON

Si vous vous attendez à un jeu où les rires seront présents, ce n’est pas le bon jeu.

icon_complexeAMBIANCE COMPLEXE : NON

Les règles ne sont pas complexes du tout, les mécanismes du jeu non plus. Vous risquez de vous embêter après plusieurs parties une fois avoir tout compris du jeu.

familialeAMBIANCE FAMILIALE : PEUT ÊTRE

En famille, entre un fils et son père, une mère et son fils, une mère et sa fille ou un père et sa fille, cela peut être intéressant. Ce jeu peut être très ludique pour l’enfant car il travaillera sa mémoire et comprendra que chaque action à une incidence sur le reste.

icon_socialAMBIANCE SOCIALE : NON

Un jeu pour 2 personnes ne crée pas d’ambiance sociale.

icon_strategiqueLE JOUEUR STRATÉGIQUE : OUI

Le joueur de stratégie va adorer ce jeu car Stratego n’est basé que sur la stratégie, le bluff et la prise de risque. Arrête tout et va te l’acheter directement et invite un ami pour y jouer. Je n’ai rien d’autre à ajouter.

icon_detenduAMBIANCE DÉTENDUE : PEUT ÊTRE

Le joueur détendu peut à travers quelques parties se détendre autour de Stratego.

 

Ici vous pourrez lire et télécharger les règles de Stratego: Stratego règles

Ecrire un commentaire