Splendor

splendor

Note de la rédaction

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux de gestion
  • Durée : 30 minutes environ
  • Joueurs : De 2 à 4 joueurs
  • A partir de : 10 ans
  • Prix moyen : ?
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

DEVENEZ LE MARCHAND DE SPLENDOR LE PLUS PRESTIGIEUX GRÂCE À VOS ACQUISITIONS POUR FABRIQUER LES PLUS BEAUX BIJOUX.

Riche marchand de Splendor, vous êtes en concurrence avec d’autres puissants marchands pour le titre du marchand le plus prestigieux du royaume. Vous allez devoir savoir acquérir les bonnes mines, les bons moyens de transport et les bons artisans afin de gagner en prestige parmi vos pairs. Tout cela sera possible grâce aux joyaux que vous allez acquérir comme les émeraudes, les diamants, les saphirs, les onyx, les rubis mais aussi les pépites d’or. De plus, certains nobles peuvent se rallier à vous, si vous arrivez à les intéresser. A vous de bien calculer vos coups pour devenir le plus prestigieux marchand de Splendor.

Splendor est un jeu très calculatoire où il faut optimiser chaque tour de jeu en fonction des cartes de développement qui vous permettront d’acquérir des joyaux et des points de prestiges. Les règles de Splendor sont très simples à comprendre et très faciles à expliquer, ce qui en fait un jeu très bien pour la famille et des joueurs occasionnels. Les différents éléments du jeu sont très bien réalisés et de grandes qualités.

Bannière-horizentale-Pelopia-Ithaque-VF

  • Qualité du matériel et les illustrations réussites
  • Une mécanique de jeu très bien huilée
  • Des règles simples et faciles à comprendre
  • Très répétitif et donc lassant rapidement
  • Malgré de superbes illustrations et matériels
  • le côté très calculatoire efface l’univers du jeu
  • Auteur : Marc André
  • Graphisme : Pascal Quidault
  • Éditeur : Space Cowboys

LE GAMEPLAY :

L’objectif de Splendor est d’atteindre les 15 points de prestige en achetant des cartes de développement (des mines, des moyens de transport et des artisans) et en attirant les nobles à sa cause. Pour réussir à acheter les cartes de développement, vous allez avoir besoin de certains joyaux. Chaque carte de développement, vous permettra d’augmenter votre production d’un type de joyau dessiné sur la carte et ainsi acheter plus facilement d’autres cartes de développement… Les nobles quant à eux, vous rejoignent si vous possédez les bonnes cartes de développement correspondant à leurs joyaux préférés.

Le principe du jeu est simple, chaque joueur possède une et une seule action par tour. Soit il prend des joyaux avec au choix 3 joyaux différents ou 2 joyaux identiques s’il reste au moins 4 joyaux de ce type dans la réserve, soit il réserve une carte de développement et reçoit un or (joker) ou soit il achète une carte de développement en dépensant les joyaux nécessaires.

Pour arriver à ces fins, il faudra beaucoup calculer et optimiser ses coups, prendre des risques ou réserver ses cartes.

Splendor jeu

L’UNIVERS DU JEU :

Les jetons joyaux et or sont de très bonnes qualités et très bien illustrés, très proche des jetons de casino. C’est très agréable à avoir en main. Les cartes de développement sont joliment illustrés et très facilement compréhensibles et pareil pour les cartes des nobles. Rien à reprocher à Splendor au niveau des illustrations et du matériel présent dans la jolie boîte.

Concernant l’univers à proprement parlé du Splendor se déroulant pendant la Renaissance, il colle à la mécanique fluide du jeu mais sans plus. Un autre univers fonctionnerait tout aussi bien et le côté très calculatoire du jeu me fait complétement oublié cette « surcouche » qu’est l’époque de la Renaissance.

STRATÉGIE :

strat_2-150x56Splendor pourrait paraitre comme un jeu très stratégique mais il est très calculatoire et avec peu d’options pour remonter la pente si vous commencez mal la partie. Un bon début de partie est primordial pour avoir une chance de remporter la victoire. Pour cela, il faut viser les cartes de développement de niveau 1 avec 3 ou 4 joyaux maximum, si vous commencez à récupérer les cartes de développement à 5 joyaux vous risquez de prendre un sérieux retard. Les possibilités d’actions pour influer sur un autre joueur sont très limitées et parfois risquées pour vous. En effet, si vous voyez un joueur prendre des joyaux pour une carte et que vous souhaitez l’en empêcher en réservant cette carte, vous risquez de perdre un tour même si vous gagnez un joker.

HASARD :

hasard_2-150x56Le hasard est très peu présent dans Splendor. Vous allez l’avoir à chaque nouvelle carte développement retournée qui peut soit vous être très utile soit l’être beaucoup plus pour votre adversaire mais vu que les cartes de développement sont équilibrées, l’impact est peu important sur le jeu.

PRISE EN MAIN :

prisemain_5-150x56Une prise en main des règles très très simple, explicable en moins de 2 minutes avec un exemple à l’appui et très facilement compréhensible pour celui qui va les lire. Bref à ce niveau là, c’est un régal pour tous les joueurs qu’ils soient néophytes ou gros joueurs.

DURÉE DE VIE :

duree_2-150x56Si on adore les jeux calculatoires, on le ressortira régulièrement du placard sinon on va s’en lasser très vite car son univers est rapidement oublié, effacé après quelques parties.

CONCLUSION :

Splendor est un jeu qui est très bien réussi graphiquement et qui possède du matériel de qualité. Sa mécanique de jeu est très facile à comprendre et à expliquer, ce qui est aussi extrêmement appréciable. Un jeu qui promet beaucoup mais malheureusement devient rapidement lassant pour son côté très calculatoire qui nous fait oublier un peu le côté graphique des cartes et l’univers du jeu.

Si vous aimez les jeux calculatoires, ce jeu est fait pour vous. Sinon ce jeu s’adresse à presque tout le monde sauf ceux qui recherchent des jeux complexes ou avec des univers très développés.

Icon_enthousiasteAMBIANCE FÊTARDE : NON

Calcul n’est pas synonyme de fête.

icon_complexeAMBIANCE COMPLEXE : PEUT ÊTRE

Certaines personnes vont essayer de prévoir, de calculer 4-5 coups en avance (ce qui reste limité par le nombre de joyaux qu’on peut avoir en notre possession) mais sinon dans la mécanique rien de complexe.

icon_familialAMBIANCE FAMILIALE : OUI

Les règles sont simples et très facilement assimilables ce qui conviendra parfaitement à la famille.

icon_socialAMBIANCE SOCIALE : NON

De 2 à 4 joueurs, ce n’est pas forcément le plus adapté.

icon_strategiqueAMBIANCE STRATÉGIQUE : NON

Non, la stratégie n’est pas le fort de ce jeu.

icon_detenduAMBIANCE DÉTENDU : OUI

Peu d’interactions entre joueurs donc peu de pression entre eux, ce qui créer des parties détendues.

 

Ici vous pourrez visionner les règles de Splendor.

Commentaires sur cet article

Ecrire un commentaire