Spellcaster

Note de la rédaction

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux de cartes
  • Durée : 30 minutes
  • Joueurs : 2 à 4 joueurs
  • A partir de : 14 ans
  • Prix moyen : 20
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Spellcaster : Devenez le Grand Maître des magiciens en remportant vos duels !

Une île enchantée sur laquelle des combats de magie se déroulent … cela n’a aucun sens pour les simples mortels. Pour eux, c’est une légende ! Pour les magiciens, c’est un lieu dangereux récompensant ceux qui survivront.

Caché du commun des mortels par une brume magique, l’île enchantée de Saphir est l’endroit où les magiciens testent leurs compétences à travers de terribles affrontements et dont seuls les survivants recevront le prestige et la richesse liés à leur rang. Serez-vous un de ces grands maîtres magiciens?

 

Spellcaster est un jeu de cartes opposant 2 à 4 magiciens. Vous remportez le duel seul ou en équipe en épuisant l’énergie de vos adversaires ou en récupérant les 15 saphirs de sorcellerie pour les surpasser. Dans l’univers de Spellcaster, 4 types d’étude existent : Combat, Conjuration, Soin et Sorcellerie. Sachez les combiner et les lancer au bon moment afin de vaincre vos adversaires et pouvoir prétendre au titre de Grand Maître des Magiciens.

  • Une mécanique de jeu fluide
  • un jeu à la Magic sans le côté cartes à collectionner
  • une prise en main rapide et facile.
  • Une grosse boîte qui aurait pu être pensée plus petite
  • Pas de réel intérêt pour 3 ou 4 joueurs.
  • Auteur : Aaron Weissblum , Norman Woods
  • Graphisme : Kerem Beyit , Suleyman Temiz
  • Éditeur : R&R Games
  • Distributeur : Atalia

LE GAMEPLAY :

L’affrontement entre 2, 3 ou 4 grands magiciens est quelque chose de bien réglementé. Pour ce faire, chaque magicien possède 1 action obligatoire et 2 autres qu’il gère à sa convenance. Il doit tout d’abord puiser dans ses connaissances et y trouver un sort à chaque début de tour. Il peut ensuite se consacrer à la préparation d’un ou de 2 sortilèges en allant dans les zones d’études correspondant à ses sorts ou il peut décider de lancer 1 à 2 sortilèges qui ont déjà été préparés lors du dernier tour ou encore s’il le désire il peut se plonger plus profondément dans ses connaissances et se souvenir de 1 à 2 sorts.Spellcaster jeu

Faîtes attention à ne pas vous retrouver bloqué par votre adversaire qui monopolisera les différents types d’étude : Combat, Conjuration, Soin et Sorcellerie.

Bien sûr, un bon magicien sera à quel moment faire ses différentes actions de manière à toujours posséder des sorts de réserve, des sorts prêt à être lancés pour attaquer ses adversaires et ainsi gagner des saphirs ou leur drainer des cristaux d’énergie. Montrez votre connaissance dans la magie et votre suprématie en tant que stratège pour obtenir le titre de Grand Maître des Magiciens.
Spellcaster jeu 1

L’UNIVERS DU JEU :

Spellcaster nous envoie dans un univers magique où les magiciens se battent en duel pour montrer leurs pouvoirs mais aussi pour devenir le Grand Maître des Magiciens. Afin de faciliter l’immersion dans ce monde, Spellcaster comporte 4 zones épaisses cartonnées pour préparer les sorts correspondant aux types d’étude existants dans ce monde  : Combat, Conjuration, Soin et Sorcellerie.

Spellcaster domaine magique

Les sortilèges sont des cartes très joliment réalisés, facile à lire et à comprendre et nous accompagnent un peu plus dans ce monde. Et pour terminer notre immersion, de jolis saphirs et de jolies cristaux d’énergies ont été rajoutés.
Cartes, saphir, energie, sorts

Un jeu très bien réalisé graphiquement. On ne peut donc pas lui reprocher grand chose graphiquement, après on aime ou on n’aime pas.

STRATÉGIE :

strat_1-150x56-150x56

Spellcaster se veut un jeu de stratégie où vous allez planifier, anticiper et lancer des combos de sortilèges sur vos adversaires. Votre objectif de départ sera certainement modifié en cours de la partie en fonction de comment répond votre adversaire à vos sorts mais aussi des sorts que vous allez piocher.
Attention à ne pas vous enfermer dans un objectif en pensant que le type de carte va bientôt tomber. Certes, les probabilités sont à prendre en compte mais elles ne vous assurent en rien la victoire. Soyez souple et adaptez-vous.

HASARD :

hasard_4-150x56-150x56Le hasard a un rôle prépondérant dans Spellcaster, il faudra bien le prendre en compte en fonction des sorts que vous allez piocher. Certains auront tendance à vous faire gagner des saphirs, d’autres à récolter des cristaux d’énergie ou encore à les drainer de vos adversaires.

PRISE EN MAIN :

prisemain_4-150x56Les règles sont simples, les mécaniques de jeux aussi, résultat on a un jeu qui est simple à expliquer et facile à jouer. On prend bien sûr plus de plaisir après plusieurs parties notamment lorsqu’on commence à connaître les différents sorts qui existent et qu’on les associe en combos.

DURÉE DE VIE :

duree_3-150x56Spellcaster est un jeu de cartes fantastique surtout axé sur le duel. Il est parfait pour des joueurs qui veulent se faire plaisir de temps en temps avec des parties rapides et pas trop complexes. Pour certain, c’est un bon jeu avant de s’initier aux cartes Magic qui est d’un tout autre acabit.

CONCLUSION :

Spellcaster est un petit jeu sympa, simple et rapide qui plaira à ceux qui recherchent des jeux de duel, de confrontation dans un univers joliment illustré.  Il vous faudra bien gérer l’équilibre entre la stratégie et le hasard si vous souhaitez par la suite devenir le prochain Grand Maître des Magiciens.

Icon_enthousiasteAMBIANCE FÊTARDE : NON

Vous ferez la fête sur les corps de vos adversaires après les avoir battu à la régulière… ou pas.

icon_complexeAMBIANCE COMPLEXE : NON

Rien de bien complexe dans les mécaniques de jeu, quelques combos à tenter en fonction des sorts que l’on a.

icon_familialAMBIANCE FAMILIALE : OUI

Une mère et sa fille seront parfaitement capable d’apprécier ce jeu qui les fera s’affronter. Elles pourront aussi défier le père et le fils à 2 contre 2 afin de savoir qui porte la culotte dans cette famille.

icon_socialAMBIANCE SOCIALE : NON

Spellcaster est plus un jeu pour 2 que pour 3-4 personnes.

icon_strategiqueAMBIANCE STRATÉGIQUE : PEUT ETRE

Le jeu n’est pas spécialement stratégique mais le côté réflexion aux combos magiques peut amener ce genre d’ambiance.

icon_detenduAMBIANCE DÉTENDUE : OUI

Un jeu relativement calme, avec peu de pression sauf celle de la victoire.

Ici vous pourrez lire et télécharger les règles de Spellcaster.

Ecrire un commentaire