Scorpion

jeu Ithaque cartes

Note des lecteurs

  • Catégorie : Patiences et réussites
  • Durée : 5 minutes environ
  • Joueurs : 1 joueur
  • A partir de : 8 ans
  • Prix moyen : ?
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Le scorpion

Scorpion est une réussite belge avec peu de chance de succès nécessitant un jeu de 52 cartes. Ce jeu a vraiment un aiguillon caché dans la queue car is les cartes cachées ne sont pas vite retournées, tout est fini!

La règle est explicitée ci-dessous.

    MATÉRIEL :

    Jeu de patience à 52 cartes

    DISPOSITION INITIALE DU JEU :

    Battez les cartes. Formez 3 lignes comprenant 4 cartes faces cachées et 3 cartes faces visibles. Dessous, formez 4 lignes de 7 cartes faces visibles. Les 3 cartes restantes sont posées l’une à côté de l’autre faces cachées, à l’écart du tableau: elles constituent la réserve.

    BUT DU JEU :

    Forme sous chaque roi une suite décroissante de cartes empilées jusqu’à l’as en respectant les familles.

    DÉROULEMENT :

    Il faut déplacer les cartes ou des suites de cartes pour former les familles. Les cartes cachées ne pourront être retournées que si les cartes en dessous sont parties. Il Faut aussi réussir à épuise une colonne pour placer un roi en haut, puis un autre, etc…ScorpionExemple: Le dame et le valet de pique peuvent se clisser en-dessous du roi de pique; les 7,8 et 9 de carreau vont sous le 10 de carreau etc… Vous formez ainsi des petits tas de cartes de valeurs décroissantes. Lorsque le 7 de carreau est passé sous le 8 de carreau, une place s’est libéré pour un roi. Si vous êtes bloqué, vous pouvez toujours utiliser une des cartes de la réserve mais elle ne peut être placée face visible qu’en bas d’une colonne. Cette réussite es très difficile car on est souvent bloqué comme par l’aiguillon du scorpion!

    Ecrire un commentaire