SchoKO

SchoKO

Note de la rédaction

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux à 2
  • Durée : 10 minutes environ
  • Joueurs : 2 joueurs
  • A partir de : 8 ans
  • Prix moyen : ?
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

ENVIE D’UN PETIT JEU À DEUX? ENVIE DE CHOCOLAT? VOICI SCHOKO, LE JEU FORT EN CHOCOLAT !

SchoKO est un jeu de stratégie à 2 joueurs où chaque joueur se bat pour construire une tablette de chocolat commune mais l’un des joueurs la souhaite avec plus de chocolat noir  et l’autre joueur avec plus de chocolat blanc. Lorsque toutes les tuiles seront posées, le joueur qui aura le plus de carrés de chocolat de sa couleur reliés ensemble remportera la partie (et pourquoi pas un carré ou une barre de vrai chocolat pour les gourmands. Les papilles ont aussi le droit au plaisir! ). Et pour les vrais gourmands, il y a même des tuiles de chocolats avec un smarties qui vous permettra d’augmenter l’épaisseur de votre tablette mais aussi et surtout d’augmenter la surface visible de votre chocolat préféré. Ce qui vous permettra peut être de remporter la partie.

Vous l’aurez compris SchoKo est un jeu fort en chocolat qui éveil votre esprit mais aussi votre gourmandise. Pour l’avoir tester, je reconnais que pendant et qu’après chaque partie, je prends un petit carré… ou plus.

  • Un petit jeu facilement transportable et jouable partout
  • Facile et rapide à expliquer
  • Le dernier à mettre sa tuile a de très forte chance de gagner
  • Lassant après 2 -3 parties
  • Auteur : Steffen Mühlhäuser , Andreas Kuhnekath
  • Graphisme : Steffen Mühlhäuser, Bernhard Kümmelmann
  • Éditeur : Steffen Spiele

LE GAMEPLAY :

SchoKO est un jeu de tuile où il faut construire une tablette de chocolat à 2. Le problème c’est qu’un joueur souhaite faire la tablette en chocolat blanc et l’autre en chocolat bien noir. Pour cela, chacun son tour les joueurs vont poser une tuile prise en hasard et essayer de former le plus gros morceaux de la tablette à leur goût. Mais certaines tuiles de chocolat sont avec un smarties qui permettent au joueur de le mettre sur un deuxième niveau de manière à faire grossir sa tablette et/ou couper en deux la tablette de son adversaire. La partie s’arrêtant lorsque la dernière tuile est posée, je vous recommande de garder une tuile avec un smarties de manière à vous avantager au dernier moment. Voici une petite partie en cours où il y a déjà plusieurs étages de chocolat. Le joueur préférant le chocolat blanc est pour le moment en train de gagner car il a la plus grosse tablette de chocolat sans cassure.Schoko jeu

L’UNIVERS DU JEU :

SchoKo est un jeu très fort en chocolat blanc et noir avec une touche de smarties rouges. Le jeu est simplement fait de tuile de cacao qui une fois retournée devient du bon chocolat à 4 carrés de couleur noire et blanc. On a 6 tuiles de chocolat différentes avec ou sans smarties qui vont nous permettre de créer une belle tablette de chocolat.

Schoko éléments

STRATÉGIE :

strat_2-150x56SchoKo est un jeu de stratégie certes mais la stratégie n’est pas excessivement poussée et surtout la dernière tuile que pose le joueur vous fera gagner ou perdre.

HASARD :

hasard_3-150x56Le hasard est présent dans SchoKO car en fonction des tuiles que l’on pioche notre stratégie en dépend. Mais il reste relativement limité par le fait que le nombre de tuiles différentes soit limité et équilibré. Mais si vous n’avez pas de tuiles avec smarties, vous n’avez vraiment pas de chance et risquez fortement de perdre.

PRISE EN MAIN :

prisemain_5-150x56SchoKO est un jeu très facile à comprendre et à expliquer. En 2 minutes maximum et avec un exemple à l’appui, vous pourrez commencer votre partie contre votre adversaire.

DURÉE DE VIE :

duree_2-150x56SchoKo a une durée de vie faible car il est très redondant et les stratégies ne sont pas nombreuses. De plus, le fait que le gagnant se détermine dans les derniers coups, cela enlève de l’intérêt.

CONCLUSION :

SchoKO est un jeu très chocolaté de stratégie à 2 joueurs mais qui malheureusement n’a qu’un intérêt limité stratégiquement parlant. Par contre, une ou deux parties pour se détendre, c’est toujours agréable. Mais je ne vous le recommande pas dans votre ludothèque à moins d’être accro au chocolat dans ce cas, FONCEZ !

Icon_enthousiasteAMBIANCE FÊTARDE : NON

C’est un petit jeu sympa à 2 mais rien pour faire la fête.

icon_complexeAMBIANCE COMPLEXE : NON

Pas vraiment, même s’il faut réfléchir notamment lorsque le jeu monte sur différents niveaux. Ce n’est pas très compliqué.

icon_familialAMBIANCE FAMILIALE : PEUT ÊTRE

Un dimanche midi, un père avec sa fille après le repas. Un doux moment à partager.

icon_socialAMBIANCE SOCIALE : NON

Un jeu à 2 ne créera pas ce genre d’ambiance.

icon_strategiqueAMBIANCE STRATÉGIQUE : OUI

C’est un petit jeu stratégique mais pas trop non plus. Tout juste ce qu’il faut pour un bon petit moment.

icon_detenduAMBIANCE DÉTENDU : OUI

Un petit café, un petit chocolat et un ShoKO et te voila bien détendu.

 

Ici vous pourrez lire et télécharger les règles de SchoKO : SchoKO règles

Ecrire un commentaire