Sarena

Note de la rédaction

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux abstraits
  • Durée : 15 minutes environ
  • Joueurs : 2 à 4 joueurs
  • A partir de : 8 ans
  • Prix moyen : 20 €
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Sarena : Qui aura le plus de pions à la fin de la partie ?

Sarena est un jeu de plateau mélangeant bluff et stratégie sans réel thème, ce qui le classe dans les jeux abstraits.

Les joueurs devront chacun leur tour empiler des pions ou des tours de pions sur d’autres pions ou tours de pions voisines. Plus vous avez des tours de pions avec votre couleur sur le dessus, plus vous avez de points. Bluffez et réfléchissez bien à votre stratégie pour vous assurer la victoire.

Sarena est plutôt destiné à des joueurs aimant les jeux abstraits axés sur la stratégie pour 2 joueurs. Le côté stratégique disparaît à 3 et 4 joueurs car il est très dur de prévoir un coup et d’agir en conséquence.

  • Une mécanique bien huilée
  • des règles faciles à expliquer
  • des parties rapides
  • une énorme boîte qui aurait pu être 3 fois moins grosse
  • des pions collés entre-eux qui font un peu cheap
  • la répartition aléatoire des pions peut être à votre avantage comme à votre inconvénient
  • Auteur : Christophe Boelinger
  • Éditeur : Ludically
  • Distributeur : Asmodée

LE GAMEPLAY :

Sarena est un jeu dont l’objectif est d’avoir le plus de pions à la fin de la partie. Pour gagner des pions en fin de partie, il vous faudra avoir votre couleur sur le haut des piles de pions en prenant en compte que les pions possèdent 2 faces de 2 couleurs différentes.Sarena jeu mise ne place

Pour bloquer une pile de pion avec de préférence sa couleur sur le dessus, on libère les cases autour de soi  mais attention à certaines cases car elles pourront donner l’opportunité à votre adversaire de retourner la pile et donc de changer la couleur du dessus.
Sarena jeu partie en cours

L’UNIVERS DU JEU :

Sarena n’a pas réellement d’univers. La boite possède un très belle illustration qui donne envie mais sur les côtés, on trouve des illustrations concernant d’autres jeux. Cela gâche un peu la boîte même si cela n’est pas très gênant en soi. Concernant l’intérieur de la boîte, c’est une bien trop grosse boîte pour un jeu de cette taille. Il aurait pu diminuer le format par 3.

Pour les jetons en bois, ils auraient pu être plus qualitatifs. En effet on a l’impression qu’ils sont collés à la va vite. On a une vraie impression de 2 pièces en bois collées (ce qui est le cas) mais cela n’a pas été fait proprement.

Sarena pions bicolors

STRATÉGIE :

strat_3-150x56

Sarena est un jeu qui est stratégique lorsqu’on y joue à 2 mais qui ne l’est plus vraiment à 3 et encore moins à 4. A 2, le début de la partie est extrêmement important car c’est à ce moment là que vous allez bloquer des cases et ainsi plus ou moins bloquer votre adversaires. Mais c’est aussi à ce moment que vous pouvez bluffer sur votre couleur. Bref si vous faites un mauvais départ vous avez perdu sinon la victoire vous tend les bras.

HASARD :

hasard_3-150x56Le seul moment où le hasard intervient c’est lors du placement des jetons bi-color et cela peut avoir un incidence direct sur votre partie. Si les jetons sont positionnés avec votre couleur sur la face du dessous et sur des cases permettant le retournement d’une pile alors vous partez avec un désavantage car ce jeton est automatiquement perdu.

PRISE EN MAIN :

prisemain_5-150x56Sarena possède des règles extrêmement simples, une mécanique de jeu simple et un gameplay tout aussi simple. Résultat un prise en main très facile et agréable.

DURÉE DE VIE :

duree_1Si on aime pas les jeux abstrait ce jeu finira sa vie dans votre placard et à l’inverse si vous aimez les jeux à 2, abstrait et légèrement stratégique alors vous le ressortirez régulièrement et encore j’en suis pas convaincu.

CONCLUSION :

Sarena est un jeu qui me laisse sur ma faim. Une grosse boîte avec une belle grande illustration qui donne envie mais rapidement on est déçu par le matériel et par le côté publicité sur la boîte intérieur. Ensuite le jeu n’a de réel intérêt qu’à 2 joueurs si on veut avoir le côté stratégique sinon il faut vraiment compter sur la chance pour gagner.

Bref, je ne vous le conseille pas. Il y a d’autres jeux que je préfère comme Masterline dans le même genre.

Icon_enthousiasteAMBIANCE FÊTARDE : NON

Sarena se veut un jeu de réflexion et n’est donc pas fait pour faire la fête.

icon_complexeAMBIANCE COMPLEXE : PEUT ETRE

Peu de complexité dans les règles et dans le mécanisme de jeu mais si on se tord bien les méninges on peut prévoir les coups plusieurs tours à l’avance à la manière des échecs.

icon_familialAMBIANCE FAMILIALE : OUI

Entre un parent et un enfant, le jeu est tout à fait adapté. On verra juste qui est le plus malin entre les parents et les enfants.

icon_socialAMBIANCE SOCIALE : NON

Ce n’est pas ce que ce jeu veut mettre en avant.

icon_strategiqueAMBIANCE STRATÉGIQUE : OUI

On réfléchit sur plusieurs tours à l’avance afin de bloquer son adversaire et de gagner des pîles de jetons.

icon_detenduAMBIANCE DÉTENDUE : OUI

Un jeu calme avec un peu de réflexion ne va pas vous tendre à moins que vous ayez parié votre maison sur cette partie ;).

Ecrire un commentaire