Rouge ou noir

ithaque- jeux à boire

Note de la rédaction

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux d'ambiance
  • Durée : 15 - 30 minutes
  • Joueurs : Dès 3 joueurs
  • A partir de : 16 ans
  • Prix moyen : ?
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

LE ROUGE OU LE NOIR TELLE EST LA QUESTION.

Chers joueurs, la fameuse question du rouge ou du noir est à deux doigts de vous être posée. Si vous répondez à la question que vous ayez raison ou non, il n’y a plus de retour en arrière possible. Vous serez donc obligé de passer les différentes étapes de ce jeu festif et incontournable en soirées.

Les quatre premières étapes de ce jeu sont très simples, il vous suffira simplement de répondre à la question que le maître du jeu va vous poser concernant la carte du dessus du paquet de cartes. Il ne sert à rien de l’amadouer celui qui distribue les cartes pour qu’il vous donne la réponse puisque son but est tout simplement de vous faire boire…, il est donc vain d’essayer. Quant à la dernière phase de jeu, elle n’est pas plus compliquée puisqu’il vous suffira de regarder les cartes que vous avez obtenues lors des quatre premières étapes et en fonction de celles-ci de boire ou non. Rien de plus simple?!

Le rouge ou noir est un grand classique des jeux à boire, ce qui ravira un grand nombre de joueurs. La chance est une caractéristique importante dans ce jeu, par conséquent, plus vous aurez de chance, moins vous boirez et plus vous aurez l’occasion de donner des gorgées à vos compagnons joueurs.  Si la chance est une caractéristique que vous recherchez dans un jeu alors ne tardez pas à l’essayer. Dans le cas contraire, je vous recommande tout de même de le tester!

La prise en main du jeu est très rapide avec des règles simplissimes mais amplement suffisantes pour passer un bon moment et faire boire vos amis.

Conclusion, si vous souhaitez un jeu mêlant la chance, amusement alors ce jeu vous plaira!

 

ATTENTION, L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

  • Facile à jouer
  • Univers festif
  • Plusieurs minis jeux
  • Peut se jouer jusqu’à 10 joueurs
  • Stratégie inexistante
  • Répétitif

    LE GAMEPLAY :

    Un jeu dont l’unique but est de répondre aux questions ou exécuter les affirmations du maître du jeu. Ce jeu se compose de différents minis jeux. Tout d’abord, il y a les questions puis le mini jeu de la pyramides (il existe différentes règles selon les joueurs pour la pyramide).

    Lorsque vous répondrez bon aux questions du maître du jeu, vous aurez l’occasion de pouvoir donner des gorgées à vos adversaires. Si ce n’est pas le cas, c’est vous qui devrez les boire… eh oui, il vous faudra implorer la chance.

    Durant toute la partie, les gorgées données ou prises montent crescendo, c’est à dire que plus vous avancez dans le jeu, plus il vous faudra être chanceux. Et malheureusement, le jeu n’est pas en votre faveur puisque les questions deviennent de plus en plus difficile… . Quel dommage!

    L’UNIVERS DU JEU :

    L’univers de ce jeu est un univers festif dont le but est d’offrir un moment agréable à tous les joueurs.

    Cet univers implique beaucoup de chance et inclus des minis jeux ce qui rend le jeu plus festif encore.

    HASARD :

    hasard 5/5Le hasard est une caractéristique importante mais c’est ce qui fait le charme de ce jeu.

     

    STRATÉGIE :

    stratégie 0/5Une stratégie inexistante puisque la seule chose à faire est de répondre aux questions du maître du jeu tout en espérant que votre réponse soit la bonne.

     

    PRISE EN MAIN :

    Prise en main 4/5La prise en main est très simple. Après une explication rapide du jeu, vous serez en mesure de jouer. Les règles sont simples à expliquer et à comprendre.  Quant aux subtilités du jeu, il n’y en a pas vraiment.

     

    DURÉE DE VIE :

    Durée de vie 4/5Un jeu dont le principe reste le même d’une partie sur l’autre donc très facilement reproductible en soirée. A jouer et à rejouer en soirée autant qu’il vous plaira. Un grand classique qui comblera tous types de joueurs lors de soirées.

    CONCLUSION :

    Je vous conseille chaudement ce jeu. Un univers festif permettant de faire jouer jusqu’à 10 joueurs en soirées,  de quoi amuser tous ses convives.

    Il vous suffit uniquement d’avoir un jeu de 52 cartes donc c’est un transportable partout où vous irez.

     

    Bref un petit jeu à avoir à proposer lors de soirées.

     

    ATTENTION, L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

    L’AMBIANCE DU JEU ET VOUS:

    enthousiasteAMBIANCE ENTHOUSIASTE : OUI

    Ce jeu est un classique des jeux de cartes qui ne manquera pas de créer une telle ambiance. Ce jeu déplait rarement en soirée grâce à l’ambiance festive et potentiellement alcoolisée qu’il crée.

    ComplexeAMBIANCE COMPLEXE : NON

    Il n’y a rien de complexe dans les règles ou dans la manière d’appréhender le jeu. Par contre, il n’y a aucune stratégie ce qui peut déplaire à certains joueurs. Bien que souvent, en soirée alcoolisée, ce ne soit pas le but premier.

    familialeAMBIANCE FAMILIALE : NON

    Ce jeu n’a pas été inventé pour jouer en famille mais entre amis lors de soirées du fait de l’alcool.

    socialeAMBIANCE SOCIALE : OUI

    Le gameplay du jeu peut plaire ou ne pas plaire du fait de la trop grande importance de la chance. Ce jeu est fait pour réunir vos amis autour d’une table et passer un agréable moment tous ensemble. Il s’avère que toutes les personnes avec qui j’y ai joué sont friandes de jeux comme celui-ci. De plus, c’est un des grands classique de l’univers des jeux à boire, à ne pas loupez!

    stratégieAMBIANCE STRATÉGIQUE : NON

    La stratégie est inexistante dans ce jeu. Cependant en soirée alcoolisée cela n’a que peu d’importance.

    détendueAMBIANCE DÉTENDU : OUI

    Le joueur détendu y trouvera son compte car ce jeu est festif, amusant et alcoolisé.

    ATTENTION, L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

    MATÉRIEL NÉCESSAIRE:

    Un jeu de 52 cartes.

    DISPOSITION INITIALE DU JEU:

    Aucune.

    BUT DU JEU:

    Répondre correctement aux questions du maître du jeu.

    DÉROULEMENT:

    Chacun son tour, les joueurs vont répondre à la première question du maître du jeu qui est la suivante: « rouge ou noir? ». Puis feront de même pour les trois questions suivantes (à faire dans l’ordre):

     

    « supérieure ou inférieure? » (par rapport à la première carte reçue).

    « intérieure ou extérieure? » (par rapport aux deux cartes reçues).

    « trèfle, carreau, cœur ou pique? ».

     

    Pour chaque question le maître du jeu retourne la première carte du talon, vérifie si le joueur a bien répondu et lui donne la carte découverte (le joueur doit garder toutes les cartes qui lui sont données jusqu’à la fin de la partie). Dans le cas, où le joueur a donné la bonne réponse alors celui-ci donne une gorgée si c’est pour la première question, deux gorgées si c’est pour la deuxième question, trois gorgées si c’est pour la troisième question et enfin quatre si c’est pour la quatrième question.

    Une fois que tous les joueurs ont répondu aux quatre questions et ont donc par conséquent quatre cartes devant eux, on peut alors commencer le mini jeu suivant qui est la pyramide (il y a des variantes selon les joueurs, une seule est expliquée ci-dessous).

    Faites alors une pyramide qui a pour base quatre cartes (10 cartes au total). Puis découvrez-les une par une en commençant par la base. Les quatre cartes de la base valent chacune cinq gorgées, les trois cartes du dessus valent six gorgées, les deux cartes encore au dessus valent sept gorgées et enfin huit pour la dernière. La base de la pyramide et le deuxième étage (soit six cartes au total) correspondent aux étages où l’on boit les gorgées si on a la même carte que celle découverte. Et le premier et quatrième étage (soit quatre cartes au total) correspondent aux étages où l’on donne les gorgées si on a la même carte que celle découverte.

    Lorsque la carte du dessus de la pyramide est découverte et que le ou les personnes ont donné et/ou bu les gorgées, le jeu se termine.

     

    ATTENTION, L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

    Ecrire un commentaire