Roi Albert

jeu Ithaque cartes

Note des lecteurs

  • Catégorie : Patiences et réussites
  • Durée : 5 minutes environ
  • Joueurs : 1 joueur
  • A partir de : 8 ans
  • Prix moyen : ?
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Le roi Albert

Roi Albert de Belgique était un alpiniste passionné et à chaque refuge il pensait que le meilleur repos était de se concentrer sur les réussites aux cartes. Celle-ci était sa favorite et il lui accordait un sens divinatoire.

Le Roi Albert La règle est explicitée ci-dessous.

    LE MATÉRIEL :

    Jeu de patience à 54 cartes

    DISPOSITION INITIALE DU JEU :

    Composez une ligne de 9 cartes face visibles.Roi AlbertFormez ainsi 9 colonnes en distribuant les cartes faces visibles en allant de gauche à droite de telle manière que la première colonne n’ait qu’une carte, la deuxième, 2 cartes, la troisième, 3 cartes, etc. La dernière colonne aura 9 cartes. ( Voir exemple de tableau)Roi Albert 2Il vous reste 7 cartes que vous posez en éventail faces visibles sur la table, c’est votre réserve.

    BUT DU JEU :

    Libérer 4 as pour composer 4 séries de cartes croissantes (une par famille)

    DÉROULEMENT :

    Pour jouer, vous pouvez utiliser les cartes de la réserve ou celles qui sont en bas des colonnes. Vous bougez ces cartes afin de libérer les as mais vous devez respecter 2 règles: 1) Il faut toujours alterner une carte noire et une carte rouge. 2) L’ordre doit être décroissant. Dès qu’un as se libère, vous le placez à côté du tableau pour démarrer la série croissante. Dans le tableau, vous pouvez bouger qu’une seule carte à la fois. Par contre, si une colonne se libère, vous pouvez bouger un ensemble de cartes, pourvu qu’il respecte les 2 règles citées ci-dessus. Exemple:Roi Albert 3L’as de trèfle peut être pris pour commencer une suite, il est donc placé à part sur la table. Le 10 de pique peut aller sous le valet de cœur. Le 8 de pique peut aller sous le 9 de cœur, libérant ainsi l’as de cœur que l’on enlève pour commencer une suite de cœurs. Si une colonne est libérée. Vous pouvez placer l’ensemble: 10 de pique et du valet de cœur en haut de la colonne; etc… Ce jeu était la réussite préférée du roi Albert après ses escalades en montagne; on l’appelle aussi « les charmes d’un idiot ».

    Ecrire un commentaire