Risk Napoléon : la conquête de l’Europe

Risk Napoléon

Note de la rédaction

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux de plateau
  • Durée : 120 minutes environ
  • Joueurs : De 2 à 6 joueurs
  • A partir de : 12 ans
  • Prix moyen : ?
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

RISK NAPOLÉON : LA CONQUÊTE DE L’EUROPE, C’EST LE PLAISIR DU RISK AVEC DE LA STRATÉGIE ENCORE PLUS POUSSÉE DANS L’ÉPOQUE DES GRANDES GUERRES NAPOLÉONIENNES.

« Soldats de ma vieille Garde, je vous fais mes adieux. Depuis vingt ans, je vous ai trouvé constamment sur le chemin de l’honneur et de la gloire. Dans ces derniers temps, comme dans ceux de notre prospérité, vous n’avez cessé d’être des modèles de bravoure et de fidélité. Avec des hommes tels que vous, notre cause n’était pas perdue. Mais la guerre était interminable »début du discours d’adieu de Napoléon à Fontainebleau. Tout comme lui, reprenez votre armée en main. Établissez vos objectifs, réalisez-les et montrez à vos ennemis votre grandeur pour la gloire de votre nation. Vous avez 5 années pour réaliser, pour établir votre suprématie sur vos adversaires. Utilisez vos généraux, amiraux pour soutenir vos troupes, défendez vos positions stratégiques grâce à des fortifications et déversez vos armées et vos flottes sur l’Europe pour la contrôler.
Risk Napoléon : la conquête de l’Europe est un Risk qui a été édité en France et qui est trouvable que d’occasion à l’heure d’aujourd’hui (2014). Ce Risk Napoléon vous emmènera à l’époque des grandes guerres napoléoniennes. Il faudra réveiller le stratège qui est en vous pour réussir le maximum de missions de différents niveaux et ainsi imposer votre puissance à vos adversaires. Contrairement au Risk (Domination), il est bien plus stratégique et il ne consiste pas qu’à lancer des dés pour attaquer.

Alors oui, si vous aimez le principe du Risk, que vous aimez la stratégie,  détruire vos ennemis et que vous aimez l’époque napoléonienne, ce Risk Napoléon : la conquête de l’Europe est fait pour vous. Je vous conseille de vous armer de patience pour le trouver à prix intéressant. Si l’envie est plus forte que l’attente, je veux bien jouer contre vous mais attention à votre raclée!

  • Un Risk stratégique où la chance est moins prépondérante
  • Peu de chance qu’un joueur se voit éliminer en 2 tours contrairement au Risk Domination
  • Les cartes missions et territoires sont vraiment le plus de ce jeu avec des citations et des lieux de cette époque
  • Chaque tour de chaque joueur peut être très long
  • N’est plus édité
  • Auteur : Albert Lamorisse, Guillaume Gille-Naves
  • Graphisme : Igor Polouchine
  • Éditeur : Hasbro, Parker Games

LE GAMEPLAY :

Risk Napoléon reprend les  grands principes du Risk Domination ou dit « Classique ». On a des armées réparties sur différents territoires qui nous permettront d’attaquer ou de défendre les territoires qui nous serviront dans notre objectif ou nos stratégies à long terme. Les combats sont simulés avec les dés (max 3 pour l’attaquant et max 2 pour le défenseur). De plus des bonus de renforts (de nouvelles troupes bien fraîches et prêtes pour le combat) peuvent être octroyés par les cartes territoires. Grosso-modo, le Risk Domination ou dit « Classique » s’arrête à ça.

Le Risk Napoléon est beaucoup plus intéressant car il ne se base pas forcément sur la destruction de votre ennemi (mais si ça vous fait plaisir, faites le)  mais sur les points de victoire accumulés grâce aux objectifs atteints. Chaque belligérant a 4 objectifs de 4 niveaux de difficultés différents au début de la partie qui sont remplacés par un objectif de même niveau une fois l’objectif réalisé. Ces objectifs peuvent être réalisé en même temps et donc il faut penser à plus ou moins long terme pour les réaliser.

A côté de ses objectifs, les cartes territoires en plus d’avoir la possibilité de vous donner plus de renforts comme dans le Risk Domination vous donnent la possibilité de faire des actions comme avoir une longueur d’avance sur votre attaquant et déplacer des troupes d’un territoire non attaqué vers un territoire attaqué.

Bien sûr, la peste est aussi de la partie et elle affaiblira voire détruira toutes vos armées sur les territoires où elle est présente. C’est un facteur non négligeable qui a son influence dans le jeu.

Et de nouvelles unités font leurs apparitions comme le général et l’amiral qui octroient +1 en défense et en attaque sur le dé le plus élevé, comme les fortifications qui octroient +1 en défense et génère un renfort de plus sur le territoire de celles-ci (Un général + une fortification = +2 en défense) et comme les bateaux qui vous permettront de contrôler les mers et d’envoyer des armées entre les terres et les îles.Risk Napoléon jeu

 

L’UNIVERS DU JEU :

Risk Napoléon est comme son nom l’indique un Risk se déroulant lors des grandes guerres napoléoniennes. La carte du Risk étant l’Europe de cette époque avec les pays autour de la méditerranée. Des unités nouvelles pour un Risk apparaissent comme des bateaux, des généraux et amiraux de l’époque ainsi que des fortifications avec des avantages pour chacun. On retrouve aussi les unités plastiques connues du Risk à savoir le fantassin, la cavalerie et le canon.

Les cartes territoires font appellent à des territoires de l’époque et les missions font des rappels aux grandes batailles avec les lieux des batailles de cette époque ou encore avec des citations de généraux, d’amiraux, de rois et d’empereurs de renoms.

Les différents éléments sont bien pensés (figurines, cartes missions et territoires, jetons et plateau) sont jolis et bien terminés. Mais malgré ça j’aurais aimé voir des figurines représentants les navires, les généraux, amiraux et les fortifications dans la lignée des figurines terrestres.Risk Napoléon éléments

STRATÉGIE :

strat_4-150x56La stratégie est très importante dans Risk Napoléon : la conquête de l’Europe surtout comparé à Risk Domination. Dans le Risk Napoléon, on a une stratégie à court, moyen et long terme. Court terme car on a des missions faciles à réaliser. Moyen et long termes en fonction des différentes missions qui peuvent s’avérer très difficiles. Bien sûr en fonction de cela, il y plein de paramètres à prendre en compte comme le nombre d’unités que vous avez, les cartes territoires que vous possédez, le positionnement des épidémies sur la carte et les missions des autres belligérants qui peuvent mener à mal vos missions sur le point de réussir (Un de mes amis a vécu cela, il n’a pas aimé, mouarghh) et bien sûr mais pas un des moindre, votre chance aux dès (principe du Risk oblige).

HASARD :

hasard_4-150x56Avec Risk, le hasard est présent, très présent et quasiment à chaque étape du jeu. Là, ou il est le plus flagrant c’est au moment de l’attaque ou de la défense avec la simulation par les dés. Si vous n’avez pas de chance quoi qu’il arrive vous perdrez à ce jeu dans le cas contraire vous gagnerez (ce qui est quand même mieux). Mais avec Risk Napoléon, la chance au combat est atténué grâce aux unités comme les généraux, amiraux et fortifications qui rajoutent +1 sur vos dés (en défense ou en attaque, unité dépendant). De plus, les cartes territoires ont un double effet. Soit vous avez les combinaisons classiques pour augmenter vos renforts, soit vous utilisez les actions marquées sur ces cartes qui peuvent influer l’issue des combats.

La chance intervient aussi lorsque vous allez piocher les cartes territoires mais le fait que vous puissiez en piocher jusqu’à 3 par tour limite aussi cette chance de n’avoir que des cartes qui nous conviennent pas et en plus augmente les chances de pouvoir vous défendre ou d’attaquer un belligérant.

Dans les missions que vous tirez, la chance intervient surtout lorsque vous réussissez une mission difficile et que vous tirez la suivante car elle vous demandera peut être d’attaquer et de conquérir des territoires à l’autre bout de la carte où vous n’avez aucune présence. Et bien sûr il faudra passer à travers tous vous ennemis pour la réussir, bon courage.

Mais globalement, la chance même si elle est très importante s’équilibre bien entre les différents joueurs.

PRISE EN MAIN :

prisemain_4-150x56Risk Napoléon, c’est une prise en main facile si on connait le Risk Domination dit « Classique ». Il faut expliquer les nouvelles unités et le système de points de victoire qui se gagnent grâce aux missions qu’on accomplie. Une fois qu’on a compris cela, il est très simple d’y jouer.

Pour ceux qui n’ont jamais joué à Risk avant, il faudra leur expliquer le principe du Risk qui est certes simple mais combiné à toutes ces autres informations va compliquer la compréhension rapide de Risk Napoléon. Mais globalement, cela reste très simple à comprendre, après c’est au tour de vos neurones de tout mettre en place pour établir la meilleure des stratégies.

DURÉE DE VIE :

duree_4-150x56Je considère que Risk Napoléon a une durée de vie assez longue car il a un univers bien particulier, plein de mécanismes d’actions différents et donc de plein de stratégies possibles en fonction des différentes missions que l’on peut rencontrer. Quasiment aucune partie ne se ressemblent dans Risk Napoléon et c’est ce qui fait sa force.

CONCLUSION :

Tous ces éléments m’emmènent à penser, que Risk Napoléon est LE Risk à avoir chez soi si vous devez avoir un Risk. Il y a un bon ratio chance/stratégie. L’époque napoléonienne correspond bien à un jeu comme le Risk et en plus les améliorations apportées au jeu comme les missions et points de victoires, les nouvelles unités et les actions avec les cartes territoires renforcent l’intérêt pour ce jeu. Je le répète mais si vous devez acheter UN seul Risk, achetez celui-là!

Icon_enthousiasteAMBIANCE FÊTARDE : NON

L’ambiance est sérieuse, on est concentré sur nos objectifs.

icon_complexeAMBIANCE COMPLEXE : PEUT ÊTRE

Risk Napoléon n’est pas juste un Risk « classique ». Chaque mission, chaque carte territoire, chaque unité (soldat, flotte, amiral, général, fortification et peste) influent sur le jeu. Résultat beaucoup de possibilités d’actions.

icon_familialAMBIANCE FAMILIALE : OUI

Entre frères et sœurs, cousins, cousines, parents. Tout le monde peut s’amuser avec ce jeu.

icon_socialAMBIANCE SOCIALE : NON

Ce jeu ne correspond pas à ce genre d’ambiance car on réfléchi tous de son côté et lorsque vient son tour de jeu, on ne fait que vouloir atteindre ses objectifs.

icon_strategiqueAMBIANCE STRATÉGIQUE : OUI

La stratégie est le principe même sur lequel est basé Risk et le Risk Napoléon est bien plus stratégique que le Risk Domination.

icon_detenduAMBIANCE DÉTENDUE : PEUT ÊTRE

Généralement Risk ne génère pas une ambiance détendue vu qu’on souhaite détruire ses adversaires par tous les moyens mais ça reste joueur dépendant.

 

Ici vous pourrez lire et télécharger les règles de Risk Napoléon : A la conquête de l’Europe :   Risk Napoléon A la conquête de l’Europe règles