Risk : La conquête du monde

risk domination

Note de la rédaction

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux de stratégie
  • Durée : 120 minutes environ
  • Joueurs : De 2 à 6 joueurs
  • A partir de : 10 ans
  • Prix moyen : ?
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

AVEC RISK, C’EST TRÈS SIMPLE! LA MEILLEURE DÉFENSE, C’EST L’ATTAQUE!!

Dans Risk, vous incarnez un général ou un dirigeant d’un nation dont l’objectif est simple soit détruire et conquérir la Terre, soit réussir vos objectifs militaires. Malheureusement, au début, votre nation est répartie de façon presque aléatoire dans le monde et vos forces ne pourront pas tout protéger contre les attaques des autres belligérants.

Votre objectif premier est de vous consolider en reconstruisant un empire sur des continents bien définis. Ils vous permettront de recruter plus d’hommes pour votre armée et ainsi mieux résister face à l’ennemi jusqu’à l’attaquer. Attention si la chance est contre vous, vous serez détruit.

Votre objectif second est d’attaquer et de neutraliser les forces ennemis par le biais d’alliances face à un ennemi trop puissant pour vous ou par le biais de petites attaques sur des points stratégiques. Malheureusement vos attaques dépendront de la chance que vous aurez lorsque vous les lancerez à l’attaque. Si les dés sont avec vous, vous serez gagnant sinon vous serez éliminé!!

N’oubliez pas la meilleure défense, c’est l’attaque!! Et particulièrement à Risk où les dés sont en faveur des attaquants statistiquement parlant. Les attaques ont souvent la configuration de 3 dés lancés pour l’attaquant contre 2 dés ou 1 dé pour le défenseur.

Risk reste un bon jeu pour les joueurs souhaitant découvrir les jeux de plateau stratégique. Mais si on aime vraiment la stratégie, il vaut mieux vous diriger vers Diplomatie ou Conquest of Empire voire Stratego pour 2 joueurs. Sinon pour rester dans l’ambiance du Risk, le Risk : Napoléon sera génial pour vous.

  • Les figurines cartes et plateau de jeu
  • Des règles simples
  • Un bon jeu pour initier à la stratégie
  • Tout se joue sur les dés (trop de hasard)
  • Peu de possibilités stratégiques ou de tactiques différentes
  • Auteur : Albert Lamorisse, Jean-René Vernes
  • Graphisme : Non Renseigné
  • Éditeur : Hasbro

LE GAMEPLAY :

En tant que chef d’état et général, vous allez devoir soit conquérir le monde soit réussir vos missions (elles consistent souvent à conquérir 2 voire 3 continents définis dans le jeu). Pour cela, chaque nation commence avec un nombre défini d’unités en fonction du nombre de joueurs. Pour vous répartir les territoires 2 cas se présentent à vous. Soit vous distribuez les cartes territoires à chaque joueur et cela distribuera les territoires rapidement et aléatoirement. Soit chacun son tour vous allez en revendiquer un jusqu’à ce qu’ils soient tous revendiqués. Et ensuite vous repartirez le reste de vos unités sur le plateau avant de vous lancer à la conquête.

Les combats se jouent avec des dés (jusqu’à 3 dés pour l’attaquant et 2 dés pour le défenseur). Pour atteindre 3 dés d’attaque, l’attaquant doit attaquer avec au moins 3 unités sinon il passera à un voire 2 dés, pareil du côté du défenseur avec maximum 2 dés. Vous me direz que c’est déséquilibré, oui c’est vrai mais légèrement compensé par le fait que si le défenseur fait un score égal ou supérieur il détruit une troupe adverse. Et oui quoi qu’il arrive l’attaquant aura toujours un léger ou un gros avantage de manière à éviter les guerres de tranchées.

A chaque tour, pour au moins un territoire ennemi de conquis, vous pourrez piocher des cartes qui permettront de renforcer vos armées donc si vous êtes mal partis, vous pourrez toujours grâce à ce système essayer de vous en sortir mais c’est loin d’être gagné. Le joueur qui commence a généralement plus de chance de gagner s’il réunit toutes ses troupes à un même endroit et qu’il attaque comme un bourrin son adversaire. Le système fait que l’attaquant a statistiquement plus de chance de remporter les combats que le défenseur.

Après rien n’est perdu, ni gagné! Faites travailler vos méninges et réveiller le stratège qui sommeil en vous et remportez la victoire!!risk domination jeu

L’UNIVERS DU JEU :

Risk est un jeu se déroulant dans une époque autour du XVIII siècle à un voire deux siècles près . Des petites figurines plastiques représentent les unités.  Les soldats pour signifier une troupe, les cavaliers pour 5 troupes et les canons pour 10 troupes. Vous n’aurez que rarement des canons sur le jeu et si vous en avez beaucoup c’est très bon signe pour vous. On a un plateau de jeu peu graphique mais qui défini bien les continents et les différents territoires que l’on peut occuper. Il aurait pu être plus élaboré mais pour le jeu Risk, il est plus que suffisant. Les cartes territoires sont simples, sans fioritures et remplissent parfaitement leur rôle. On comprend en un coup d’œil à quoi elles servent et ce qu’elle signifie.

Risk c’est un thème de jeu et un univers très simple, sobre et grâce à cela il a conquis le monde et se faisant adopter et acheter en masse.risk domination cartes

risk domination figurines

STRATÉGIE :

strat_3-150x56Risk est un jeu de stratégie alors oui, il y en a même si elle est très fortement contrebalancé par la chance qui est omniprésente dans ce jeu. En fonction de la répartition de vos troupes, de vos conquêtes, de vos cartes territoires et de vos missions, vous allez jouer et penser différemment. Tout en essayant de contrecarrer les plans ennemis et ça c’est aussi une des plus grosses difficultés du jeu.  Sachez bien protéger vos continents qui vous rapporteront des troupes supplémentaires et sachez mettre en difficulté l’ennemi pour qu’il n’arrive pas à protéger ses continents. Des alliance avec d’autres joueurs peuvent être une bonne solution temporaire à votre stratégie.

HASARD :

hasard_5-150x56Dans Risk la chance intervient à quasiment tous les moments. Elle est parfois présente lorsque vous vous répartissez les territoires du monde si vous le faites via les cartes. Elle revient dans les combats avec les dés et lorsque vous piocherez une carte territoire si jamais vous avez capturé un territoire ennemi. Donc à tout moment de la partie, la chance vous suivra ou non. Si elle est à vos côtés, vérifiez que votre femme ou votre homme ne soit pas loin de vous. Dans l’autre cas, bah dommage pour vous.

PRISE EN MAIN :

prisemain_5-150x56Des règles, des mécanismes et des unités de jeu peu nombreux et l’ensemble est très simple à comprendre et à mettre en place. On se retrouve à faire très rapidement des parties même avec des personnes n’ayant jamais joué à des jeux de société.

DURÉE DE VIE :

prisemain_1-150x56Un jeu rapidement répétitif du fait qu’il y ait peu de mécanismes différents dans le jeu. Plus on y joue, plus on s’ennuie. Une fois tous les 6 mois, ça reste sympa de le ressortir de son placard pour y jouer avec ses amis.

CONCLUSION :

Risk est un bon jeu  lorsqu’on est jeune ou lorsqu’on initie des amis à un jeu de société du type stratégie car il est très simple à expliquer et on y joue donc rapidement sans passer trop de temps à comprendre les règles ou les mécanismes de jeu mais il reste ensuite assez pauvre en possibilités et mécanismes de jeu, résultat on l’oublie au placard. Mais si on aime vraiment la stratégie, il vaut mieux vous diriger vers Diplomatie ou Conquest of Empire voireStratego pour 2 joueurs. Sinon pour rester dans l’ambiance du Risk, le Risk : Napoléon sera génial pour vous.

Icon_enthousiasteAMBIANCE FÊTARDE : NON

Risk n’est pas un jeu drôle sauf si vous résistez face à une énorme invasion avec très peu d’homme. Ca fera rire les autres joueurs et vous mais pas l’attaquant.

icon_complexeAMBIANCE COMPLEXE : NON

Rien de complexe dans les règles, dans la stratégie. C’est un jeu pour bourrin et chanceux et puis c’est tout.

icon_familialAMBIANCE FAMILIALE : PEUT ÊTRE

En famille, ce jeu peut être sympa tout dépend du type de jeu que vous aimez.

icon_socialAMBIANCE SOCIALE : NON

Social, avec risk il faut le dire vite car il n’y a pas de cohésion entre les joueurs à l’exception de petites alliances.

icon_strategiqueAMBIANCE STRATÉGIQUE : OUI

Oui c’est un jeu stratégique même si la chance intervient beaucoup et ça convient parfaitement à des milliers de joueurs.

icon_detenduAMBIANCE DÉTENDUE : NON

Seul le vainqueur sera vraiment détendu, les perdants surtout mauvais joueurs ne le seront pas.

 

Ici vous pourrez lire et télécharger les règles du Risk.   Risk règles