Résistance

Résistance

Note de la rédaction

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux d'ambiance
  • Durée : 30 minutes environ
  • Joueurs : 5 à 10 joueurs
  • A partir de : 13 ans
  • Prix moyen : ?
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

A TOUS LES RÉSISTANTS, LA RÉSISTANCE EST INFILTRÉE! ATTENTION !

La résistance a été infiltrée par des espions de l’état qui nous gouvernent. Vos ordres restent les même ! Veuillez continuer les missions qui vont été assignées mais faîtes attention à ce qu’aucun espion ne se trouve pas dans votre escouade afin de la réussir. Sur les 5 missions que vous avez à faire, il est impératif d’en réussir au moins 3 afin de déstabiliser le pouvoir en place.

Faites attention à qui vous choisissez dans votre escouade, ne faites confiance à personne!! Les espions n’attendent qu’une seule erreur de votre part pour pouvoir saboter la mission sans être repérés. Essayez de les démasquer avant de constituer l’escouade et si votre mission échoue suspectez tous les membres de l’escouade. Votre meilleur ami peut être aussi votre saboteur.

Posez les bonnes questions et soyez vigilant !!

Résistance est un jeu où l’ambiance que vous créez est très importante et qui en fait le succès ou l’échec du jeu. Personnellement j’aime beaucoup ce type de jeu et y adhère facilement. Je vous recommande ce jeu mais passer rapidement à l’extension qui rajoute des subtilités et des difficultés au jeu.

  • Petite boite
  • Facile à jouer
  • Grand public
  • Détection des espions difficile
  • Auteur : Don Eskridge
  • Graphisme : Jordy Koop, Luis Francisco, Michael Rasmussen
  • Éditeur : Indie Boards and Cards

L’UNIVERS DU JEU :

Votre pays est dirigé par un état auquel vous n’adhérez pas. Vous avez rejoint la résistance et effectué des missions pour elle. Mais très récemment, la résistance a appris de source sûre qu’elle a été infiltrée et elle sait que les espions sont dans votre groupe malheureusement vous devez former vos escouades pour 5 missions cruciales et devez en réussir au moins 3 afin que la résistance puisse faire pression sur le gouvernement en place. Les espions auront pour objectif d’en faire échouer au moins 3 afin de déstabiliser la résistance. Le jeu nous plonge dans une équipe où seuls les espions savent qui sont leurs collaborateurs espions. Les résistants ne sachant pas qui est espion et qui ne l’est pas. Des cartes représentant un espion ou un résistant sont distribuées à chaque joueur qui sont joliment dessinées.

Les cartes « vote » permettent de voter pour ou contre la formation de l’escouade ainsi que le succès ou non de la mission. Une plaquette représente l’avancement et le succès ou l’échec de chaque mission ainsi que le nombre de personnes pour chaque escouade en fonction de la mission. Un jeu simple en terme de matériel qui est suffisant pour l’ambiance du jeu mais qui aurait pu être mieux penser.

 

LE GAMEPLAY :

Chaque joueur reçoit au début de la partie une carte personnage espion ou résistant. Puis on désigne rapidement un capitaine d’équipe qui proposera les personnes qui formeront les escouades pour les missions. Une fois cela fait, le chef d’équipe propose une première escouade pour laquelle tous les membres voteront pour ou contre secrètement car ils font ou non confiance aux membres qui la composent pour réussir la mission ou la faire échouer pour le cas des espions. S’il y a 5 échecs pour former la première escouade, les espions sabotent automatiquement la mission. L’escouade formée, elle part en mission et vote pour le succès ou l’échec de celle-ci. S’il y a un vote pour l’échec de la mission via un espion, celle-ci échoue automatiquement. A toi de trouver lequel est un espion parmi l’escouade et de le démasquer. Les espions sont vicieux car ils peuvent voter pour ou contre le succès de la mission afin d’agir comme un résistant pour mieux saboter la prochaine. Résistance a un gameplay simple basé sur l’interaction entre les joueurs essentiellement qui créeront l’ambiance du jeu.

 

HASARD :

hasard 3/5Le hasard est fortement présent dans le jeu notamment dans la formation des escouades surtout qu’il est vraiment difficile de déceler les espions mais cela n’est pas impossible.

 

STRATÉGIE :

stratégie 2/5Chaque joueur va agir en fonction de son rôle est établir une stratégie en fonction de cela. Les espions sont ceux qui peuvent le plus facilement mettre en place une stratégie afin de mettre en échec la résistance car ils se connaissent et donc peuvent agir en conséquence lors des votes.

 

PRISE EN MAIN :

Prise en main 4/5Une prise en main simple et rapide qui après un tour de jeu est généralement comprise. Bien sur certaines subtilités, notamment lors des votes ne sont pas flagrantes. Il te faudra peut-être une ou deux missions pour les comprendre parfaitement.

 

DURÉE DE VIE :

Durée de vie 3/5Un jeu qui peut durer longtemps en fonction des amis que tu as et de l’ambiance que vous arrivez à créer avec ce jeu. Ce jeu étant facilement transportable et explicable, il peut s’implanter avec n’importe quel ami et n’ importe où pour le plaisir de tous ce qui augmente sa longévité.

 

CONCLUSION :

Un jeu où l’ambiance que vous créez est très importante et qui en fait le succès ou l’échec du jeu. Personnellement j’aime beaucoup ce type de jeu et y adhère facilement. Je vous recommande ce jeu mais passer rapidement à l’extension qui rajoute des subtilités et des difficultés au jeu.

Ambiance fétardeAMBIANCE FÉTARDE : OUI

Tu vas l’aimer ce jeu, si toi et tes amis arrivent à créer une ambiance de conspiration et de suspicion.

ComplexeAMBIANCE COMPLEXE : NON

Les mécanismes de jeu comme les règles restent relativement simple. Tout le jeu est basé sur les discours entre joueurs pour convaincre l’autre de ce que l’on est ou de ce que l’on veut faire croire que l’on est.

familialeAMBIANCE FAMILIALE : PEUT ÊTRE

Entre cousins, cousines, ou réunion de famille, ce jeu peut être sympa de part le climat et l’ambiance qu’il instaure. Testez pour l’adopter ou non.

icon_socialAMBIANCE SOCIALE : OUI

Le jeu n’étant basé que sur les interactions et les discussions entre joueurs, il est parfait pour créer une ambiance particulière qui rassemblera vos amis. Le fait qu’on puisse y jouer entre 5 à 10 joueurs augmente le potentiel de créer une ambiance.

icon_strategiqueAMBIANCE STRATÉGIQUE : NON

Il y a certes une part de stratégie dans le jeu mais pas suffisamment intéressante et prenante pour que cela intéresse un stratège.

détendueAMBIANCE DÉTENDUE : NON

Il y a un fort sentiment de suspicion présent pendant le jeu. Les espions essayent de convaincre les résistants qu’ils sont résistants comme eux et les résistants soupçonnent tous les joueurs sans exception.