Pyramidion

Pyramidion

Note de la rédaction

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux de gestion
  • Durée : 60 minutes environ
  • Joueurs : De 2 à 4 joueurs
  • A partir de : 10 ans
  • Prix moyen : ?
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Le Pharaon a besoin de vous pour construire sa pyramide. Celui qui l’aura le plus aidé aura l’immense honneur de construire le Pyramidion.

Messieurs, Mesdames les contremaîtres, l’empire égyptien a besoin de vous pour approvisionner en ressources le gigantesque site de construction de la pyramide de Khéops. Pour cela, vous devez user de toute votre influence et de tous vos contacts parmi les marchands, les négociateurs et les tortionnaires pour acheminer les bateaux chargés de ressources dans les principales villes égyptiennes. Seuls les bateaux complètement chargés de ressources pourront mettre les voiles en direction de Gizeh. Le pharaon en personne viendra récompenser le contremaître qui aura le mieux approvisionné le site de construction en lui laissant l’immense honneur de poser le pyramidion (dernier bloc de pierre) au sommet de la pyramide.

Pyramidion est un jeu de plateau où en tant que contremaître, il vous faudra gérer l’acquisition des ressources et l’envoi de ces ressources par bateaux à Gizeh. Mais vous n’êtes pas seul et d’autres contremaîtres vont user de leur influence pour accéder aux ressources en essayant d’influer sur les marchands, les négociateurs et les tortionnaires. Résultat seul le plus influant réussira à percevoir les ressources voulues donc soyez vigilant, rusé et astucieux. Et ainsi vous aurez l’honneur d’être félicité par le pharaon lui-même.

  • Une jolie boîte et de très beaux dessins sur les différents éléments de jeux
  • Une mécanique de jeu qui fonctionne bien et qui est équilibrée
  • Un univers assez captivant.
  • Pas d’extension qui permettrait d’autres styles de jeu
  • Auteur : Yannick Gervais
  • Graphisme : Oliver Schlemmer
  • Éditeur : White goblin games

Le gameplay :

L’objectif dans Pyramidion est de récolter différentes ressources se trouvant sur 8 grandes cités d’Egypte. Pour cela, chaque contremaître aura à choisir 2 villes par tour où il souhaite peut être récolter les ressources qui y sont ou y envoyer un négociateur voire un tortionnaire. Une fois qu’une ville est choisie, tous les contremaîtres ont la possibilité d’user de leur influence pour gagner les ressources ou de pouvoir y envoyer un agent. Pour ce faire, Pyramidion se base sur un mécanisme d’enchères qui fera office d’influence auprès des marchands, des négociateurs et des tortionnaires grâce à des personnages qui sont plus ou moins expert dans un des 3 domaines.  Vous pouvez bien sûr tenter de remporter les enchères sur les 3 domaines mais vous risquez aussi d’utiliser tous vos personnages sur une ville alors gérez bien vos personnages en fonction des ressources que vous souhaitez afin de pouvoir remplir vos bateaux. Une fois les ressources acquises, il vous faudra remplir si possible un bateau de manière à participer à la construction de la pyramide. Chaque bateau rapporte plus ou moins de contribution à la pyramide en fonction du nombre de ressources qu’il peut transporter. A vous, de vous organiser!

Voici un début de partie :

Pyramidion jeu

L’univers du jeu :

Pyramidion comme l’indique le titre du jeu se déroule en Égypte et plus particulièrement dans l’Égypte ancienne à l’époque de la construction de la pyramide de Khéops. Les marchands, les négociateurs et les tortionnaires représentent les acteurs importants dans la construction d’une pyramide. Les marchands pour leurs habiletés à trouver les bonnes ressources, les négociateurs pour leurs capacités à négocier et à obtenir les bonnes ressources de manière régulière et les tortionnaires qui vont utiliser les esclaves pour les faire travailler et vous ramener des ressources utiles.

Les villes égyptiennes avec leurs spécificités sont les villes importantes de l’époque avec une image du monument représentant le lieu historique. Elles sont toutes très bien illustrées. Un vrai plaisir pour les yeux. Les cartes bateaux sont joliment dessinées et sont clairement compréhensibles.

Pyramidion jeu 1

Les cartes « personnages » qui sont utilisées sont dans l’esprit de cette époque très riche et variée. On a des prêtes, des marchands, des esclaves, des déesses ou dieux avec différentes spécificités… et ces personnages sont très bien illustrés.

Pyramidion joueurLes ressources sont des petits carrés cartonnés et illustrés représentant parfaitement ce qu’ils sont et parfaitement dans le thème du jeu.

Pyramidion éléments

Je trouve l’univers de Pyramidion parfaitement cohérent et bien illustré. On a envie de s’y plonger.

Stratégie :

strat_3-150x56La stratégie est importante dans Pyramidion et surtout lorsque vous allez devoir enchérir pour gagner en influence auprès des différents représentants. En fonction de si vous souhaitez récolter toutes les ressources sur la ville cible, ou si vous souhaitez y envoyer un négociateur ou un tortionnaire vous n’allez pas enchérir de la même manière. De plus, en fonction du nombre de joueur, il est parfois intéressant de rien faire pour une ville et de garder son influence pour une autre ville plus importante à vos yeux. A vous de voir!

Hasard :

hasard_2-150x56Le hasard est peu présent dans Pyramidion. On connait dès le début les premiers bateaux qui attendent les ressources et les points de participation à la construction qu’ils vont vous rapporter potentiellement. Les ressources mises dans les différentes villes sont mises au début de chaque tour, ce qui permet d’ajuster sa stratégie en fonction donc pas de hasard. La où le hasard intervient c’est lorsque vous piochez les cartes « personnages » qui seront plus ou moins influents dans certaines catégories et en fonction d’eux cela jouera sur votre stratégie et vos objectifs. Si malheureusement vous n’avez pas trop de chance, vous aurez des personnages avec assez peu d’influence et vous serez en difficulté mais pas pour autant battu car chaque joueur commence avec les 5 mêmes cartes « personnages » dont une flexible ce qui vous permettra de vous en sortir.

Prise en main :

prisemain_3-150x56Les règles peuvent paraître pas très aisées à comprendre au premier abord mais si vous vous lancez dans une partie démonstration cela viendra assez rapidement. Le seul point où vous aurez besoin de la règle à côté de vous, c’est pour comprendre certaines cartes « personnages » et les spécificités de certaines villes. A part cela, vous devriez être capable d’y jouer rapidement et d’expliquer seul assez simplement à de nouveaux joueurs.

Durée de vie :

duree_3-150x56Ce jeu est intéressant de par son système d’enchères bien huilé et équilibré et avec une possibilité de retournement de situation grâce à certains personnages et le côté illustration très bien réalisé en fait un jeu agréable à sortir et à jouer. Résultat, il possède une bonne durée de vie.

Conclusion :

Pyramidion est un jeu d’enchères, d’influence sur les autres joueurs avec un univers parfaitement maîtrisé dans sa mécanique de jeu et dans l’illustration de tous les éléments du jeu. C’est un jeu très agréable à regarder et à jouer dans une boîte bien remplie. Si vous aimez l’époque de l’Égypte ancienne et les jeux d’enchères vous devriez aimer Pyramidion et donc allez le tester, l’acheter mais faîtes quelque chose 🙂

Icon_enthousiasteAmbiance fêtarde : Non

C’est un jeu d’enchères mais l’objectif est grand. C’est pour avoir le privilège de poser le Pyramidion.

icon_complexeAmbiance complexe : Non

La mécanique de jeu est simple: système d’enchères essentiellement avec ensuite 3  possibilités : récolter les ressources, poser un négociateur et/ou un tortionnaire.

icon_familialAmbiance familiale : Peut être

Ce jeu avec son univers et son système de jeu assez simple plaira aux grands comme aux petits.

icon_socialAmbiance sociale : Non

De 2 à 4 joueurs, ce n’est pas forcément le plus adapté.

icon_strategiqueAmbiance stratégique : Oui

Calculer comment vous allez enchérir en fonction de vos personnages et de vos intérêts immédiats ou à moyen terme en fait un jeu de stratégie intéressant.

icon_detenduAmbiance détendu : Oui

Ce n’est pas un jeu où l’on peut ressentir une pression. Le système d’enchères doit y être pour quelque chose ainsi que les beaux éléments du jeu.

 

Ici vous pourrez lire et télécharger les règles de Pyramidion: Pyramidion règles

Ecrire un commentaire