Porta Nigra

Note de la rédaction

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux de gestion
  • Durée : 90 minutes environ
  • Joueurs : 2 à 4 joueurs
  • A partir de : 12 ans
  • Prix moyen : 50 €
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Porta Nigra : Devenez l'architecte le plus renommé de l'époque romaine

Cher Maître d’œuvre, tu fais parti des 4 sélectionnés pour superviser la construction des projets ambitieux d’Augusta Treverorum. Celui qui aura le mieux contribué à la réalisation de ses projets sera reconnu comme le plus grand architecte romain.

Dans Porta Nigra, tu vas contribuer à la construction de 4 bâtiments différents en utilisant les briques présentes dans la réserve. En fonction des 5 types de briques, il faudra réfléchir à la manière la plus appropriée pour optimiser tes contributions et ton impact sur la ville. Le problème, c’est que tes adversaires vont vouloir faire de même et essayer de surpasser ton génie. Heureusement, tu peux jouer de ton influence pour recevoir des honneurs te permettant de prendre un coup d’avance sur tes concurrents.

Porta Nigra est un jeu de gestion combinant plusieurs mécanismes comme la Majorité, la Programmation et la Construction. C’est un jeu aux graphismes très réussis et très qualitatifs. Le matériel utilisé est aussi bien choisi et ne fait que renforcer l’immersion dans le jeu. Porta Nigra est pour un public déjà averti mais qui peut aussi ravir les jeunes joueurs qui apprécieront cet univers.

  • Illustrations très jolies et réussies
  • Matériel utilisé de qualité
  • Des règles assez simples malgré l'apparence
  • Des petits sachets pour mieux ranger nos différents éléments auraient été un vrai plus
  • Auteur : Wolfgang Kramer, Michael Kiesling
  • Graphisme : Michael Menzel
  • Éditeur : Gigamic
  • Distributeur : Gigamic

LE GAMEPLAY :

Chaque maître d’œuvre souhaite remporter le titre du plus grand architecte romain en contribuant le plus aux chantiers de la ville Augusta Treverorum. Pour cela vous allez chacun votre tour vérifier si le marché aux briques est suffisamment approvisionné, si les cartes Construction et Honneur sont bien visibles.

Il y aura ensuite la possibilité de jouer une carte action et de choisir une ou plusieurs actions dessus. Parmi les actions possibles, nous avons :

  • Acheter une brique d’une couleur donnée (pour cela, il faut être dans le bon quartier de la ville)
  • Acheter la brique que l’on souhaite
  • Construire 1 élément de construction
  • Prendre un jeton influence
  • Prendre un jeton torche
  • Gagner de l’argent

porta nigra début de partie

En fonction de sa stratégie, il faudra bien choisir les actions que l’on souhaite faire. N’hésitez pas à planifier sur 3 tours car vous risquez de vous retrouver dans l’obligation de faire des actions qui vous intéresse peu.

Pour gagner des points de contributions, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte :

  • Chaque contribution aux 4 grands bâtiments de la ville vous rapportera des points en fonction des briques et du nombre de briques utilisées tout le long de la partie.
  • En fonction de vos contributions, vous pourrez accéder à des cartes Construction qui combinées vous feront gagner encore plus de points.
  • Avec l’influence, vous pouvez gagner des points en achetant des cartes Honneur. Vous pouvez aussi acheter d’autres cartes Honneur  qui pourront se combiner avec les cartes Construction.
  • A chaque manche, vos contributions peuvent vous rapporter des sesterces et/ou des points.
  • Et à la fin de la dernière manche, vous pouvez gagner des points en fonction de votre classement de contribution sur chacun des 4 bâtiments.

 

porta nigra partie en cours

 

L’UNIVERS DU JEU :

Bienvenu dans l’époque romaine avec Porta Nigra. Tout le matériel et toutes les illustrations sont pensés pour renforcer l’immersion dans le jeu.

Le plateau représente la ville, et les points de victoire qui la bordent sont les fortifications de celle-ci.

Les maîtres d’œuvre représentant les joueurs sont à cheval pour mieux se déplacer sur les différents chantiers de la ville. On aurait pu vouloir de vrais figurines à la place mais on n’aurait pas eu ces beaux dessins.porta nigra pions joueursChaque joueur possède au début de la partie, en plus de son maître d’œuvre, une équipe de romains (figurine / meeples en bois), des marqueurs actions (jetons en bois), des cartes actions très joliment illustrées par un casque romain à la couleur du joueur, des sesterces, un jeton cartonné torche ainsi qu’un plateau individuel permettant de se souvenir de quelle couleur sont nos briques et rappelant les possibles actions et coûts.

porta nigra éléments joueurs romains cartes sesterses action

Les cartes réapprovisionnements et les briques sont bien pensées. Les sesterces, la torche (action) et le parchemin (influence) sont joliment illustrés.porta nigra éléments construction sesterces action honneur

Les cartes constructions et honneurs sont bien pensées, joliment réalisées et lisibles.porta nigra cartes construction honneur

En bref, un beau jeu avec de belles illustrations et du matériel adapté.

 

HASARD :

hasard_1-150x56 La part du hasard est assez faible car le jeu est très bien équilibré. Tous les joueurs possèdent les mêmes cartes actions. Le ravitaillement des briques, la distribution des cartes honneur et construction ont peu d’impact sur le jeu. La réussite, votre victoire est entre vos mains et dans votre tête.

STRATÉGIE :

strat_5-150x56En fonction du nombre de joueurs, les stratégies varient. A 2 joueurs, les possibilités sont bien plus nombreuses et il est difficile de bloquer son adversaire. Il faut prendre cela en compte pour avoir le dessus. A 3 ou 4 joueurs, c’est différent car on se retrouve plus facilement bloqué par un adversaire. Il faut essayer d’anticiper plusieurs coups à l’avance pour prendre à contre-pied ses adversaires

PRISE EN MAIN :

prisemain_3-150x56Une règle assez longue sur le papier et les nombreuses possibilités d’action possibles rendent l’explication du jeu un peu difficile. Cependant, avec quelques exemples, les joueurs comprennent assez bien et assez rapidement le jeu. Ils auront par contre du mal à voir toutes les combinaisons d’action possibles et perdront surement leur 1ère partie mais cela leur donnera envie d’y rejouer.

DURÉE DE VIE :

duree_5-150x56Il est beau et gros avec du matériel de qualité. Les parties ne se ressemblent pas et on peut tenter de nouvelles stratégies régulièrement. Résultat, Porta Nigra possède les ingrédients nécessaire pour que ce jeu soit ressorti souvent de votre ludothèque.

CONCLUSION :

Porta Nigra fait partie des nouveaux gros jeux de gestion qui vont régaler nombre de joueurs. Il a été très bien pensé. Il est très bien équilibré, le tout sublimé par les différents éléments. Bref, vous l’aurez compris un vrai bon jeu.

Ambiance fétardeAMBIANCE FÊTARDE : NON

Dans Porta Nigra, il faut se concentrer et réfléchir. Ce ne sont pas des éléments qui vont aider à créer une folle ambiance.

ComplexeAMBIANCE COMPLEXE : PEUT ETRE

Les combinaisons sont multiples pour gagner des points de victoire. Réfléchissez bien et remportez la partie 🙂

familialeAMBIANCE FAMILIALE : PEUT ETRE

Il peut parfaitement satisfaire une famille qui a l’habitude de jouer aux jeux de société.

icon_socialAMBIANCE SOCIALE : NON

Un jeu qui demande pas mal de réflexion et qui ne met pas l’accent sur l’interaction entre les joueurs. Il ne va pas vous aider à créer cette ambiance.

icon_strategiqueAMBIANCE STRATÉGIQUE : OUI

Il y a plusieurs méthodes de gagner des points de victoire, donc plusieurs stratégies possibles à mettre en place.

détendueAMBIANCE DÉTENDUE : OUI

Il n’y a pas spécialement de confrontations entre les joueurs donc pas de prise de tête.

Ici vous pourrez lire et télécharger les règles de Porta Nigra:  Porta Nigra règles

Ecrire un commentaire