Pingouins

Pingouin

Note de la rédaction

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux de stratégie
  • Durée : 20 minutes environ
  • Joueurs : De 2 à 4 joueurs
  • A partir de : 8 ans
  • Prix moyen : ?
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

VOS PINGOUINS ONT FAIM ET SONT TRÈS GOURMANDS! C’EST L’HEURE D’ALLER CHERCHER UN MAXIMUM DE POISSONS.

Mais attention, la banquise fond à chaque fois que vos pingouins se déplacent. Résultat la banquise se réduit rapidement et en plus vos pingouins ont peur de l’eau car ils risquent de perdre leurs poissons. A vous d’attraper un maximum de poissons avant que toute la banquise ne fonde et disparaisse. Vous devez être le plus stratégique possible pour pêcher un grand nombre de poissons mais aussi pour bloquer les pingouins de vos adversaires sur un minuscule bout de banquise. Pour un pingouin, se retrouver bloquer signifie la fin de la partie et un manque à gagner en poissons.

 Pingouins est un petit jeu, rapide, fun et rapide où vous contrôlez des pingouins gourmands dans une course contre la montre (le glacier fond) et contre vos adversaires. Un objectif simple mais pas évident surtout si vos adversaires réfléchissent bien. A vous de montrer, que vous êtes un grand stratège et remporter la partie.

Personnellement, je trouve que ce jeu vaut la peine de l’avoir dans sa ludothèque.

  • Les règles du jeu sont simples et rapide à comprendre
  • Une petite boîte facile à transporter
  • Des éléments sympas
  • Lassant après 2 -3 parties dans une journée
  • Auteur : Günter Cornett , Alvydas Jakeliunas
  • Graphisme : Sylvain Decaux
  • Éditeur : Edge Entertainment

LE GAMEPLAY :

Pingouins est un jeu de plateau modulaire où l’on construit sa carte à chaque partie selon un schéma expliqué dans les règles. Bien sûr, vous pouvez aussi faire votre propre schéma mais avec le risque que cela soit plus dur et moins équilibré. Si vous connaissez un schéma, équilibré n’hésitez pas à le partager qu’on puisse aussi s’amuser. Une fois le plateau mis en place, chaque joueur aura 2 pingouins pour une partie à 4 joueurs à poser sur une tuile avec un poisson. Une fois les pingouins en place, chaque joueur lors de son tour pourra bouger son pingouin sur une autre tuile. La tuile qu’il quitte est prise par le joueur et signifie que la banquise fond.

Une fonte irrémédiable de ce beau glacier entraine la dislocation du glacier en plusieurs petits morceaux. Les pingouins, ne voulant pas nager et ne pouvant pas passer à travers d’autres pingouins, peuvent se retrouver bloqués et donc éliminés de la partie. A vous de travailler sur votre stratégie afin que ça soit les pingouins adverses qui soient bloqués.

Le gagnant est celui qui possède le plus de poissons lorsqu’il ne reste plus aucun déplacement à effectuer.

Voici un début de partie à 4 joueurs :Pingouins jeu

L’UNIVERS DU JEU :

Avec Pingouins, on se retrouve sur la banquise avec des pingouins dans une ambiance espiègle. Les figurines sont amusantes et elles collent parfaitement à l’esprit du jeu. Le petit plateau modulable est très bien pensé avec des images dont on comprend tout de suite ce que cela signifie. Le tout dans une petite boîte, ce qui est parfait pour transporter ce petit jeu et son univers presque loufoque partout.

STRATÉGIE :

strat_5-150x56Pingouins n’est basé que sur la stratégie que vous mettrez en place au début et en cours de la partie. Attention les positionnements du début et les 8-12 premiers coups sont les plus déterminants car c’est à ce moment là qu’on arrive à voir ce que nos adversaires ont entrepris. Ensuite, il faut réussir à les bloquer sans se retrouver bloquer.

HASARD :

hasard_0-150x56Le hasard n’a pas sa place dans ce jeu. Certes le plateau est construit différemment chaque fois mais cela reste le même pour tout le monde. Tout dépend de votre stratégie et de celles de vos adversaires.

PRISE EN MAIN :

prisemain_5-150x56Pingouins est un jeu très simple. En moins de 5 minutes, le principe et les règles sont expliquées et on peut commencer une partie.

 DURÉE DE VIE :

duree_3-150x56Voilà un petit jeu très sympa qui est facile à ranger et à ressortir de temps en temps. Avec son univers fun sur les pingouins, il ravira petits et grands.

CONCLUSION :

Pingouins est un petit jeu, rapide, fun et rapide où vous contrôlez des pingouins gourmands dans une course contre la montre (le glacier fond) et contre vos adversaires. Un objectif simple mais pas évident surtout si vos adversaires réfléchissent bien. A vous de montrer, que vous êtes un grand stratège et remporter la partie. Personnellement, je trouve que ce jeu vaut la peine de l’avoir dans sa ludothèque.

Icon_enthousiasteAMBIANCE FÊTARDE : NON

C’est un jeu sympa mais pas pour faire la fête.

icon_complexeAMBIANCE COMPLEXE : NON

Un principe de jeu simple et facile à comprendre.

icon_familialAMBIANCE FAMILIALE : OUI

Une après-midi , une soirée… et hop une petite ou plusieurs parties de Pingouins.

icon_socialAMBIANCE SOCIALE : NON

Pas spécialement, rien à spécifier de ce côté là.

icon_strategiqueAMBIANCE STRATÉGIQUE : OUI

La chance n’entrant pas en compte, il vous faudra réfléchir à votre positionnement et votre tactique de jeu.

icon_detenduAMBIANCE DÉTENDU : OUI

C’est un jeu simple, frais et rafraichissant.