Perudo

Note de la rédaction

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux de bluff
  • Durée : 30 minutes environ
  • Joueurs : De 2 à 6 joueurs
  • A partir de : 8 ans
  • Prix moyen : ?
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

PERUDO, UN JEU DE DÉS SIMPLE POUR CRÉER UNE AMBIANCE SYMPATHIQUE ENTRE AMI(E)S

Allez les ami(e)s, on se fait une petite partie de dés, un petit Perudo. On verra qui sera le meilleur au bluff et en probabilité mais attention aux Pacos qui seront des faces jokers pouvant compter comme le chiffre annoncé ou comme une face Paco. Chacun prend son gobelet et ses 5 dés 6 faces allant du 2 au Paco et c’est parti. Nous sommes 6 joueurs soit 30 dés 6 faces. Je pense qu’il y a au moins 15 dés avec un 2 (Paco compris). Et vous?

Perudo est un jeu de dés simple à mettre en place chez vous ou chez des ami(e)s en soirée. Grâce aux variantes existantes et celles que vous pouvez inventer, vous pouvez vraiment vous amuser où que vous soyez. Ce jeu est facilement transportable et il est peu encombrant donc idéal pour les vacances ou les petits weekends entre amis. Perudo est un jeu très coloré dans un univers se rapprochant des mayas par les symboles qui se trouvent sur les gobelets. Ce qui en fait en un jeu visuellement sympa.

Personnellement j’apprécie quelques parties de Perudo en début de soirée histoire de créer une ambiance sympa et avant de passer à un autre jeu de société. Pour ceux qui aime les jeux de dés, de bluff, les jeux rapides, c’est fait pour vous.

  • Un jeu facilement transportable partout
  • Un jeu rapide et facile à mettre en place
  • Les éléments du jeu sont simples et jolis
  • Lassant après 2 – 3 parties
  • Auteur : Cosmo Fry ; Alfredo Fernandini
  • Graphisme : Thierry Masson
  • Éditeur : Asmodee

LE GAMEPLAY :

Perudo est un jeu très simple. C’est un jeu d’enchères qui mélange le bluff, les statistiques et l’estimation avec des dés. Tout le monde commence avec 5 dés à 6 faces qu’il lance dans son gobelet puis qu’il retourne sur la table. Chaque joueur regarde ensuite discrètement ses dés puis chacun essaye d’estimer le nombre de face de chaque nombre qu’il peut y avoir dans ce tour. Le premier joueur va annoncer la première enchère et ensuite on ne peut aller que crescendo sur les chiffres.

Par exemple, si j’annonce qu’il y a au moins 4 dés de 3, le joueur suivant aura 2 solutions. Soit il pense qu’il y en a moins et donc il dit « Dudo » (je doute) et dans ce cas là on compte tous les dés de tous les joueurs avec ce chiffre. Si c’est moins, alors je devrais retirer de la partie un dé sinon il devra lui retirer un de ses dés de la partie. Sinon il peut surenchérir sur un des 2 chiffres soit en disant qu’il y a au moins 4 dés de 5 ou 6 dés de 3.

Perudo jeu

L’UNIVERS DU JEU :

Perudo évolue dans un univers Maya avec tous les symboles et images en relief sur nos jolis gobelets et la magnifique forêt amazonienne avec son toucan et toutes ses couleurs. Certains mots utilisés dans le jeu comme le Paco (le toucan du Perudo), le Pacifico (joueur à qui il ne reste plus qu’un dé) et le mot « Dudo » (je doute) sont là pour renforcer cette immersion dans l’univers de Perudo.Perudo élémentsDes éditions prestiges en cuire sont aussi disponibles et ont un côté très agréable et très « authentique« .

STRATÉGIE :

strat_1-150x56Perudo c’est un jeu où la stratégie a très peu d’impact. La seule que je connaisse et celle où l’on commence les enchères suffisamment haut pour mettre en difficulté les joueurs suivants avant que l’enchère ne revienne à soi et si cela arrive en général soit on dit « Dudo » (je doute) soit on enchérit sur des Pacos.

HASARD :

hasard_5-150x56Le hasard est très présent dans Perudo et à tout moment du jeu dans une partie. On ne connait que la valeur de ses propres dés, donc pour deviner ce qu’on les autres joueurs il faut compter sur sa chance. Les estimations, les enchères sont faites selon les probabilités mais si vous n’avez pas de chance vous perdrez. Résultat si vous gagnez trop vite et bien et que vous avez une copine, une femme appelez-la!! Sinon bravo à vous.

PRISE EN MAIN :

prisemain_4-150x56Perduo est un jeu facile à comprendre après un ou 2 tours de jeu. La plus grande difficulté est dans la compréhension des enchères et du « Dudo » (je doute). Une fois que cela est compris, il ne vous reste qu’à profiter du jeu.

DURÉE DE VIE :

duree_5-150x56Perudo a une durée de vie assez longue dans le temps même si en soirée après 2 – 3 parties, on va s’en lasser car c’est un jeu rapide à mettre en place, simple à expliquer et qui est plutôt joli.

CONCLUSION :

Perudo est un bon jeu de dés qui peut plaire à un grand nombre de joueur grâce notamment aux jolis éléments du jeu, le côté fun et décontracte du jeu ainsi que le bluff et le système d’enchères. Toutefois on s’en lasse rapidement après quelques parties lors d’une soirée.

Personnellement c’est un jeu que j’apprécie de temps en temps entre amis et pour certains vous pouvez y jouer en mettant des gages à ceux qui perdent un dé. Vous verrez le jeu autrement ensuite.

Icon_enthousiasteAMBIANCE FÊTARDE : PEUT ÊTRE

Oui en fonction des règles et des variantes que vous utiliserez. Personnellement j’aime beaucoup le système de gages à chaque fois qu’un joueur perd un dé.

icon_complexeAMBIANCE COMPLEXE : NON

Pas du tout, un jeu aussi simple que Perudo ne vous conviendra pas.

icon_familialAMBIANCE FAMILIALE : OUI

Le jeu convient bien à une famille car il est simple, transportable avec des grosses pièces et facilement explicable à des enfants.

icon_socialAMBIANCE SOCIALE : OUI

Avec jusqu’à 6 personnes  on peut déjà bien s’amuser en groupe et si on rajoute un jeu de Perudo en plus, on peut facilement monter à 12 personnes (Cela reste jouable).

icon_strategiqueAMBIANCE STRATÉGIQUE : NON

Vous allez vous ennuyez si c’est cela que vous recherchez.

icon_detenduAMBIANCE DÉTENDU : OUI

Ce n’est vraiment pas un jeu où l’on va se prendre le chou. On s’amuse aisément avec ce jeu.

 

Ici vous pourrez lire et télécharger les règles de Perudo : Perudo règles

Ecrire un commentaire