Paf le singe

Paf le singe

Note de la rédaction

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux d'ambiance
  • Durée : 30 minute environ
  • Joueurs : 2 à 6 joueurs
  • A partir de : 10 ans
  • Prix moyen : ?
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

TU VOIS LE SINGE EN HAUT DE LA TOUR DANS LA DÉCHARGE ? HÉ BA, VA LUI PAFFER LA TÊTE !

Paf le singe est un jeu de carte plutôt rapide (environ 30min), qui se déroule dans une décharge publique. Vous êtes chargé par votre patron de le dégager de la décharge. Chaque joueur tente de construire une tour avec une pile d’objets en tout genre pour arriver à la même hauteur que celle du singe qui squatte tout en haut d’une pile de bordel dans la décharge et lui paffer la tête tout en essayant de faire effondrer les tours des autres joueurs.

Empilez des quilles de bowling, une voiture, un escalator et plein d’autres trucs farfelus. Renforcez les éléments de votre tour avec des équerres en acier ou un drapeau de pirate. Évitez les grenades, boomerangs et termites de vos adversaires avec un ventilateur ou un champ magnétique.

Dans tous les cas, gare à la chute et que le plus impitoyable gagne !

C’est un jeu facile à transporter qui ne demande pas beaucoup de place pour jouer, rapide à apprendre et pas trop prise de tête avec une véritable ambiance. J’aime ça !

  • Petite boîte
  • Illustrations
  • Original
  • Facile à jouer
  • Peu de stratégie
  • Répétitif
  • Auteur : Peter Hanson
  • Graphisme : Peter Svärd
  • Éditeur : Black Book Editions

LE GAMEPLAY :

Le jeu est simple, et il n’y a pas beaucoup d’actions différentes. Les rapports entre joueurs se limitent aux combats et sinon chacun se concentre sur la construction la plus rapide possible de sa tour.

Une carte représente une action : carte bric-à-brac pour les « trucs » à construire, carte renforcement pour rajouter de la solidité aux cartes bric-à-brac, carte attaque pour tenter de détruire les cartes bric-à-brac d’une autre tour et des cartes spéciales qui sont des événements ponctuels qui changent plus ou moins le cours du jeu.

Paf le singe jeu

L’UNIVERS DU JEU :

Un univers délirant, avec des illustrations pour chaque carte. Des « combos » réfléchis entre certaines cartes (les banderoles « happy birthday » rajouteront +3 en solidité à une carte bric-à-brac décoration, mais +1 seulement pour une autre carte parce que ça en jette grave sur une statue mais pas sur un billard ^^), des pouvoirs logiques et farfelus.

Dans l’ensemble un jeu bien pensé avec un univers recherché.

Paf le singe éléments

HASARD :

hasard_4-150x56Même si selon Patrick Bruel : « l’essentiel ce n’est pas les cartes, c’est ce que vous en faites », quand on n’a pas les bonnes cartes à « Paf le singe », on ne peut pas faire grand-chose. Bref, même si la façon de jouer les cartes est importante, le hasard est très présent dans paf le singe. Les cartes que vous tirez à chaque début de tour vous avantage carrément (ou non). Et lorsque vous attaquez ou tentez d’éviter que votre tour ne soit détruite cela passe par les dés.

Après les cartes sont assez équilibrées et le nombre de cartes de chaque type permet de généralement pouvoir avancer à chaque tour.

STRATÉGIE :

strat_2-150x56Chacun sa technique, soit aller le plus vite le plus haut en espérant ne pas se faire attaquer ou alors avoir les cartes permettant de contrer l’attaque. Soit construire une tour indestructible afin de ne plus pouvoir se faire attaquer. Dans tous les cas, la stratégie consiste beaucoup à utiliser le plus de cartes possibles par tour et faire en sorte d’avoir moins de 5 cartes en main à la fin de son tour, pour pouvoir piocher 2 cartes au tour suivant et non pas qu’une seule.

PRISE EN MAIN :

prisemain_4-150x56La prise en main est facile. A partir du moment où on a compris le principe du jeu et l’utilité de chaque type de carte, on peut se lancer. Les subtilités du jeu se comprennent en une partie et presque toutes les règles sont expliquées directement sur les cartes.

DURÉE DE VIE :

duree_2-150x56La découverte du jeu est un vrai régal, un peu comme Munchkin, on pouffe de rire en voyant certaines cartes. Mais la simplicité et la facilité de « Paf le singe » en font un jeu agréable mais malheureusement rapidement répétitif. Néanmoins une ou 2 petites parties de temps en temps, sur un trajet ou en fin de soirée reste toujours agréable.

 

CONCLUSION :

Un jeu facile à transporter qui ne demande pas beaucoup de place pour jouer, rapide à apprendre et pas trop prise de tête avec une véritable ambiance. J’aime ça !

Icon_enthousiasteAMBIANCE ENTHOUSIASTE : OUI

Un jeu complétement décalé, loufoque qui est plaisant. Bonne soirée en perspective avec Paf le singe pour tous ceux qui recherche une ambiance joyeuse et fun.

icon_complexeAMBIANCE COMPLEXE : NON

Il n’y a rien de complexe dans les règles ou dans la manière d’appréhender le jeu. Cela ne vous satisfera pas du tout si vous recherchez des mécanismes complexes.

icon_familialAMBIANCE FAMILIALE : OUI

Voilà un petit jeu qui peut satisfaire toute la famille par sa simplicité, son côté décalé et drôle. Alors je dis oui, jouez-y avec votre famille.

icon_socialAMBIANCE SOCIALE : PEUT ÊTRE

Ce jeu peut réunir jusqu’à 6 joueurs autour de la table, ce qui permet de créer une ambiance sociale et joueuse aidée par le côté décalé du jeu.

icon_strategiqueAMBIANCE STRATÉGIQUE : NON

La stratégie n’est quasiment pas présente dans ce jeu. Si vous recherchez cela n’achetez pas ce jeu.

icon_detenduAMBIANCE DÉTENDU : OUI

L’univers décalé, fun et joyeux permet de créer une ambiance parfaitement détendue. La chance intervient beaucoup, résultat il n’y pas pas besoin de se creuser les méninges. On reste zen avec ce jeu.

 

Ici vous pourrez lire et télécharger les règles de Paf le singe.   Paf le singe règles

Ecrire un commentaire