Munchkin

munchkin-logo

Note de la rédaction

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux de cartes
  • Durée : 45 minutes environ
  • Joueurs : 3 à 6 joueurs
  • A partir de : 10 ans
  • Prix moyen : 19 €
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Munchkin : Hé les gars, on va se faire un donjon ?

Parodiant des jeux de rôle d’héroïque fantaisie tel Donjons et Dragons, Munchkin est un jeu de cartes dans lequel vous incarnez un aventurier qui part explorer un donjon.

Votre but : gagner l’aventure en atteignant le niveau 10 en premier.

Le principe du jeu est simple. Tuer des monstres ou lécher les bottes du Maître du Jeu (MJ) fictif pour gagner des niveaux. En gros, il faut être la plus grosse raclure possible : associez-vous avec les autres aventuriers lorsque cela vous arrange, pourrissez-les s’ils s’approchent du 10ème niveau, s’ils deviennent trop puissants, ou tout simplement pour bien les faire ch*** !

En bref, Munchkin est un jeu fendard pour les initiés des jeux de rôle. Vous y retrouverez de gros clins d’œil, tant au niveau des objets (comme le marteau des rotules douloureuses réservé aux nains ou le bâton de napalm pour les magiciens), des classes (comme le voleur qui peut poignarder ou voler les autres aventuriers) que des races.  Mais aussi très drôle pour ceux qui découvrent.

  • L'univers du jeu de rôle caricaturé
  • Les illustrations
  • A 3 ou 4 joueurs les tours de jeux sont rapides et le jeu est vivant
  • Beaucoup mais vraiment beaucoup d'extensions donc beaucoup de cartes
  • Les premières fois ou 5 à 6 joueurs les tours de jeux sont longs et laborieux car chaque joueur doit lire ses cartes
  • Auteur : Steve Jackson
  • Graphisme : John Kovalic
  • Éditeur : Steve Jackson Games

LE GAMEPLAY :

Petit aventurier niveau 1, vous commencez avec quelques affaires et monstres en main mais votre champ d’action reste néanmoins limité. Vous allez devoir vous équiper, utiliser des potions pendant les combats, lancer des malédictions, massacrer des monstres sans défense et vendre des objets et c’est à peu près tout.

munckin début de jeu

Attention aux autres aventuriers tout au long de la partie car ils risquent de vous en faire bavez si vous devenez rapidement trop fort. Soudoyez des joueurs en leur offrant des objets ou en leur promettant une aide future en échange de quelques coups bas contre d’autres aventuriers, trouvez des partenaires pour vaincre certains monstres, ou retournez votre veste et attaquez d’anciens co-équipiers !

munckin jeu en cours

A votre tour, vous allez devoir ouvrir une porte du donjon mais attention au monstre qui se trouve derrière. S’il est trop fort, il est parfois judicieux de demander de l’aide ou de fuir afin de pouvoir récolter les trésors qui se trouve derrière lui. S’il n’y a pas de monstres, vous pouvez tout simplement piller la pièce.

A chaque monstre tué, vous allez gagner minimum 1 niveau. Alors courage petit noob et montre aux autres que ce sont eux les vrais noobs en atteignant en premier le niveau 10.

L’UNIVERS DU JEU :

Les illustrations sont plaisantes, les explications concises et claires. Il n’est d’ailleurs pas rare de pouffer de rire en découvrant un nouvel objet ou une malédiction : imaginez un aventurier d’héroïque fantaisie portant une fausse barbe qui lui confère les bonus des nains, équipé d’une exo-armure à vapeur fournissant deux bras supplémentaires, d’une armure de flammes ayant pour fonction de faire fondre des chamallows, et des bottes qui permettent de convoquer des hémorroïdes !

munckin cartes trésor donjon

HASARD :

hasard_4-150x56Le hasard occupe une place centrale dans le jeu. Les bonus et les malus obtenus à chaque niveau dépendent des objets, des malédictions et des monstres rencontrés au cours de votre périple.

Si vous affrontez un monstre plus puissant que votre personnage, la fuite est la meilleure solution afin de sauver votre peau. Mais pour réussir à filer en douce, vous devez lancer un dé !

Serez-vous verni en rencontrant des monstres faiblards et en trouvant les meilleurs objets du jeu ou resterez-vous bloqué pendant 10 tours à cause de monstres bien trop forts ? Croyez en votre bonne étoile !

STRATÉGIE :

strat_3-150x56Vous n’êtes pas entièrement soumis au hasard des cartes et des dés. Pour renverser la tendance, il vous est possible de recourir aux objets et aux malédictions. Le tout est de savoir les garder sous le coude pour les utiliser au moment le plus opportun.

Prenez garde à lire attentivement chaque carte. Les bonus et les combos (par exemple booster au maximum un monstre avant de le transformer en petit oiseau inoffensif pour récupérer ses trésors) pourront vous sortir d’un bon nombre de situations périlleuses.

PRISE EN MAIN :

prisemain_4-150x56

Une fois le système d’équipement compris, vous pouvez vous lancer dans la partie. Ouvrez la porte du donjon, et si vous ne tombez pas sur un monstre, vous pouvez explorer la pièce (piocher une carte) ou chercher la bagarre avec un monstre dans votre main. Attention cependant à ne pas confondre la pioche « porte » et la pioche « trésor » !

Les règles sont, pour la plupart, écrites sur les cartes. En résumé, c’est en forgeant que l’on devient forgeron ! Et en cas de désaccord sur certaines règles, le détenteur du jeu aura le dernier mot.

DURÉE DE VIE :

duree_3-150x56L’attrait du jeu réside principalement dans sa nouveauté. Le charme des premières parties, lorsque vous découvrez une à une les cartes, s’estompe à force de jouer.

Mais rassurez-vous, pour palier à ce problème, les créateurs ont sorti une kyrielle d’extensions. Vous y découvrirez de nouvelles races et classes, des objets abracadabrants et toujours plus de monstres. Et même si le jeu n’a plus de secret pour vous, une petite partie de Munchkin en attendant les retardataires pour votre jeu de rôle de l’après-midi ou simplement pour clore une soirée reste un réel plaisir !

CONCLUSION :

Munchkin est un jeu qui va plaire à presque tous les rôlistes par son côté décalé et qui peut donner envie à d’autres de se mettre aux jeux de rôle. Par contre, si vos amis ne sont pas très jeux de société, ne jouer pas à Munchkin avec eux car ils risquent de trouver cela trop long, trop « geek » et trop compliqué.


Ambiance fétardeAMBIANCE FÊTARDE : NON

Même si l’humeur que le jeu créé est bonne, le jeu reste trop complexe en particulier pour une fête 😀

ComplexeAMBIANCE COMPLEXE : NON

Les mécanismes et les règles sont très simples et le hasard dirige beaucoup la partie.

familialeAMBIANCE FAMILIALE : PEUT-ETRE

Si la famille aime les histoires d’aventures, de donjon, alors oui sinon… pense à tes cousins, cousines.

icon_socialAMBIANCE SOCIALE : OUI

Ce jeu n’est basé que sur l’interactivité entre joueurs donc il crée bien ce genre d’ambiance.

icon_strategiqueAMBIANCE STRATÉGIQUE : PEUT-ETRE

Si vous connaissez bien les cartes, alors oui vous serez plus ou moins capables d’élaborer une stratégie mais sinon ça risque d’être dur.

détendueAMBIANCE DÉTENDUE : OUI

Un jeu fun qui tourne le jeu de rôle à la dérision !!

Ecrire un commentaire