MiniVilles

minivilles

Note de la rédaction

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux de cartes
  • Durée : 30 minutes environ
  • Joueurs : 2 à 4 joueurs
  • A partir de : 7 ans
  • Prix moyen : 25 €
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Minivilles : Soyez le 1er à construire les 4 monuments pour faire rayonner votre ville !

Cher Maire! Faites de votre ville le miroir de vos ambitions et de vos talents en construisant 4 monuments avant vos concurrents. Vous allez devoir gérer la construction et le développement de votre ville en fonction des industries qui vous ramèneront les sous vous permettant de vous développer encore plus rapidement. Le 1er maire construisant les 4 monuments remporte immédiatement la victoire.

Minivilles est un jeu de gestion et d’optimisation avec une touche de hasard donnant un intérêt au jeu et une chance de gagner à tous les joueurs. En fonction de votre stratégie et du hasard, vous pouvez vous développer très rapidement ou très lentement. Sachez donc équilibrer vos investissements immobiliers afin de diminuer la proportion de hasard.

Résultat Minivilles est un jeu de gestion  agréable, facile à comprendre et à expliquer qui plaira aux petits et grands. Parfait pour une famille qui souhaite passer un bon moment.

 

  • une mécanique de jeux bien huilée
  • un hasard rajoutant un réel intérêt au jeu
  • rapidement lassant car les parties peuvent facilement se ressembler si vous optez pour la même stratégie.
  • Auteur : Masao Suganuma
  • Graphisme : Noboru Hotta
  • Éditeur : Moonster games

LE GAMEPLAY :

Minivilles est un jeu de gestion dans lequel on va construire sa ville et l’optimiser afin d’être le premier à construire les 4 monuments pour remporter la victoire. Tout le monde commence avec la même somme d’argent et les mêmes bâtiments.

Chacun son tour, on lancera un ou 2 dés en fonction des bâtiments que l’on a construit dans l’objectif de gagner de l’argent. Sur chaque carte bâtiment , on y trouve plusieurs informations : son coût d’achat, son effet et 1 nombre. Si la somme des dés est égale à ce dernier alors l’effet du bâtiment est activé et réalisé.

4 types de bâtiments (hors monuments) sont disponibles en quantité limitée à l’achat. Il y a les bâtiments permettant de gagner de l’argent même lorsque ce n’est pas son tour, ceux qui permettent d’en gagner uniquement pendant son tour ou encore les bâtiments permettant de soulager un joueur de l’argent en trop qu’il possède et enfin les bâtiments qui permettent de gagner de l’argent à son tour que si l’on possède au préalable un certain type de bâtiment.

A vous de bien choisir votre stratégie et vos combinaisons pour être le 1er joueur à construire ses 4 monuments.Minivilles 4

L’UNIVERS DU JEU :

 

Tout est dans le titre du jeu ! Avec Minivilles, vous allez construire une ville en achetant différents bâtiments qui la composeront. Les cartes bâtiments sont bien pensées avec toutes les informations nécessaires au bon déroulement du jeu. Elles possèdent un style graphique assumé et cohérent avec le jeu. Concernant les pièces, elles sont très simples, très sobres comme le jeu.Minivilles 5Minivilles 3

STRATÉGIE :

strat_1-150x56-150x56 Dans Minivilles, il n’y a pas des masses de stratégie mais des variantes de gestion: elles sont toutes plus ou moins dépendantes du hasard. Il faut pour cela, penser à vous diversifier et à être malin en fonction des constructions adverses.

 

HASARD :

hasard_4-150x56-150x56La proportion de hasard est très forte dans le jeu et peut certes être contrebalancée si vous diversifiez vos investissements mais il suffit de quelques bons tirages pour vos « amis » pour se retrouver en retard dans le développement de sa ville. Cette proportion de hasard fait fortement penser à Colon de Catane.

PRISE EN MAIN :

prisemain_4-150x56Les règles sont simples à comprendre et faciles à expliquer. L’apprentissage du jeu se fait rapidement et généralement en une partie vous arrivez à voir les différentes possibilités de gestion qu’offre le jeu.

 

DURÉE DE VIE :

duree_3-150x56Après une dizaine de partie, je trouve que le jeu perd de son intérêt lorsqu’on joue régulièrement aux jeux de société car les parties peuvent se ressembler fortement entre elles. Minivilles reste cependant un bon petit jeu à faire découvrir à sa famille ou à ses amis.

CONCLUSION :

 

Minivilles est un jeu de gestion agréable où le hasard est très présent ayant des règles faciles à comprendre et à expliquer. Il est parfaitement adapté à des jeunes et/ou à des nouveaux joueurs. Pour les vieux joueurs, il peut être rafraîchissant d’y jouer mais vous allez ensuite rapidement délaisser ce jeu pour un autre.

Icon_enthousiasteAMBIANCE FÊTARDE : NON

Minivilles est un jeu de gestion et d’optimisation, résultat on est plus dans nos pensées à réfléchir qu’autre chose.

icon_complexeAMBIANCE COMPLEXE : PEUT ETRE

On peut optimiser son développement de manière plus ou moins complexe mais bon rien de sur.

icon_familialAMBIANCE FAMILIALE : OUI

Il est parfaitement adapté à la famille grâce à ses règles et gameplay simples.

icon_socialAMBIANCE SOCIALE : NON

Minivilles réunit certes jusqu’à 4 joueurs mais bon c’est pas l’ambiance recherchée.

icon_strategiqueAMBIANCE STRATÉGIQUE : OUI

En fonction des 4 types de bâtiments et du hasard, différentes stratégies sont possibles à mettre en place.

icon_detenduAMBIANCE DÉTENDUE : OUI

On est dans un jeu posé, tranquille.

Ici vous pourrez lire et télécharger les règles de Minivilles.

Règles de Minivilles en vidéo:

Ecrire un commentaire