Masterline

Masterline

Note de la rédaction

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux de stratégie
  • Durée : 15
  • Joueurs : 2 joueurs
  • A partir de : 7 ans
  • Prix moyen : 12
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

MASTERLINE, DEVENEZ LE MAÎTRE DES ROUAGES

Masterline est  un jeu dans la lignée du puissance 4 dans un univers proche du steampunk. C’est un jeu de stratégie pour 2 joueurs dans lequel vous serez amenés à mettre en place vos propres tactiques avec plus ou moins de subtilité pour mettre en difficulté votre adversaire et peut-être ainsi parvenir à vos fins plus ou moins rapidement.

Masterline est un jeu réfléchi dont les règles sont très simples mais les possibilités nombreuses. La difficulté et indirectement la durée du jeu sont dépendants du niveau de chacun des joueurs. L’objectif de Masterline étant d’aligner 5 rouages complets consécutifs de sa couleur !

Masterline s’est financé grâce à la plateforme de financement participatif Ulule. Résultat un très bon jeu est disponible pour tout le monde.

  • Des jolis dessins bien pensés
  • Une mécanique bien huilée et intéressante
  • Un univers sympa et bien construit
  • Une jolie boîte mais rempli au quart (quel dommage)
  • Les cartes des sorts ne sont pas facilement compréhensible
  • Les règles sont pas faciles à comprendre et à mettre en application la première fois
  • Auteur : Pierre-Emmanuel Legrain
  • Graphisme : Dimitri Piot
  • Éditeur : Mushroom games

Le gameplay :

Masterline est dans la lignée de son aîné le puissance 4. Il vous faudra aligner 5 rouages consécutifs et entiers de votre couleur (bronze ou argent) que ce soit horizontalement, verticalement ou en diagonale avant votre adversaire. Au début de la partie, chaque adversaire commence la partie avec 4 cartes rouages composées de 4 demi-rouages soit bronze ou argent ou les 2 pour les cartes jokers. Chacun votre tour, vous allez piocher une carte Masterline et en poser une selon votre stratégie et vos possibilités de jeu.Pour poser une carte, il faut respecter  les associations de couleurs des cartes adjacentes et ensuite on applique l’effet de

la carte si effet il y a. Il y a 3 types d’effets possibles : – carte rotation  : le joueur peut tourner d’un quart de tour une des cartes adjacentes – carte cadenas : la carte ne peut jamais être tournée – carte joker : elle est composée de demi-rouages cuivre et argent et peut donc être associée avec toutes les cartes.

Masterline jeu partie en cours

Tout au long de la partie, il vous faudra faire attention au motif qui se forme et se déforme puis qui se verrouille car cela peut rapidement devenir une grande menace pour votre stratégie. De plus, les cartes avec les rouages étant plutôt sombres, il vous faudra être d’autant plus attentif pour repérer vos rouages et ceux de l’adversaire.

Cette mécanique de jeu est bien connue et très fluide, ce qui offre un gameplay agréable.

L’univers du jeu :

Masterline évolue dans un univers rappelant l’univers steampunk avec ses rouages, ses couleurs et son côté métallique. Les dessins sont très bien réussis et agréables.

Les cartes sont petites permettant de jouer sur des petites surfaces plates. La boîte cartonnée est joliment illustrée mais aurait pu être une boîte métallique ce qui aurait renforcé ce côté steampunk.

Globalement un univers assumé et joliment illustré.

Stratégie :

strat_4-150x56

Votre victoire dans Masterline ne dépend que de votre stratégie et de la gestion de celle-ci par rapport à votre adversaire et vos cartes. Pour cela, il faut réfléchir sur le court, moyen et long terme pour espérer gagner la partie.

Hasard :

hasard_1-150x56

Le hasard est peu présent dans Masterline. Il n’est présent que lorsque l’on pioche les cartes. Ce côté hasard se retrouve très peu impactant car on a toujours 4 autres cartes dans notre main. Résultat, c’est aussi à vous de vous garder en réserve des cartes pouvant vous sauver et/ ou vous faire gagner. Mais si la main de départ d’un des joueurs n’est pas équilibré, il risque d’être désavantagé.

Prise en main :

prisemain_5-150x56

En 2 minutes, top chrono, vous pouvez lire puis expliquer les règles du jeu. Le tout souligné par un exemple  et c’est parti pour des heures de jeu. Difficile de faire mieux pour une prise en main d’un nouveau jeu.

Durée de vie :

duree_3-150x56

Le côté stratégique bien équilibré du jeu allié à une prise en main très facile ainsi qu’à un univers bien dessiné et coloré. Cela en fait un jeu à avoir que l’on aime ressortir.

Conclusion :

Masterline reprend bien le principe du puissance 4 et va encore plus loin pour nous offrir des parties stratégiques variées. L’univers joliment illustré et coloré en fait un jeu qu’on apprécie avoir dans sa ludothèque et qu’on aime ressortir. Le côté petit du jeu est appréciable car facilement transportable. Le tout en fait un petit jeu à avoir pour 2 joueurs aimant les jeux de stratégie.

L’ambiance du jeu et vous :

Ambiance fétardeAmbiance fêtarde : Non

Masterline est un jeu de cartes stratégique et ne recherche aucunement à créer ce genre d’ambiance.

ComplexeAmbiance complexe : Peut être

Les règles sont très simples et la mécanique de jeu l’est aussi, mais la mise en place de votre stratégie peut se révéler plus ou moins complexe sur le moyen, long terme du jeu.

familialeAmbiance familiale : Oui

Des règles simples et facilement explicables. Parfait pour un jeu entre son fils/fille et son père/mère.

socialeAmbiance sociale : Non

Pas du tout mais ce n’est pas ce qui est recherché.

stratégieAmbiance stratégique : Oui

Votre victoire ne dépend que de votre stratégie et de l’exécution de celle-ci.

détendueAmbiance détendu : Oui

Un petit jeu à 2 simple, rapide et agréable.

Ecrire un commentaire