Mascarade

mascarade

Note de la rédaction

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux de bluff
  • Durée : 30 minutes environ
  • Joueurs : 2 à 13
  • A partir de : 10 ans
  • Prix moyen : 18,50 €
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Mascarade : manipulez vos adversaires grâce aux personnages et devenez le plus riche !

Incarnez un personnage parmi les 13 présents dans le jeu, bluffez vos adversaires et devenez le plus riche grâce à votre Mascarade !

Dans Mascarade, les personnages ne cessent de valser au cours de la partie, vous ne serez donc pas toujours certains de votre carte ainsi que de celles de vos adversaires ! Soyez malins et astucieux afin de semer le trouble et jouez des pouvoirs des autres personnages pour ramasser le plus de pièces d’or et gagner la partie. Mais faites attention, un joueur peut intervenir et modifier vos plans ! En effet si vous annoncez un personnage que vous n’êtes pas et qu’un de vos adversaires conteste votre pouvoir, vous devrez révéler votre carte. Et si vous n’êtes pas le personnage que vous prétendez, vous payerez une pièce d’or d’amende au Tribunal !

Mascarade est un jeu de bluff très agréable à jouer et à regarder, qui vous fera découvrir des personnages aussi surprenants les uns que les autres et révélera votre côté stratège ! Vous pourrez vous jouer de vos amis et les mener en bateau grâce à votre habilité. Les illustrations sont fascinantes et donnent réellement envie d’essayer le jeu.

Bannière-horizentale-Pelopia-Ithaque-VF

  • Des règles simples à comprendre
  • De magnifiques illustrations
  • Variantes possibles pour joueurs expérimentés
  • Un jeu d'autant plus complexe à partir de 9 joueurs
  • Partie très rapide à 4 joueurs (15 minutes environ)
  • Auteur : Bruno Faidutti
  • Graphisme : Jérémy Masson
  • Éditeur : Repos Production
  • Distributeur : Asmodee

LE GAMEPLAY :

Dans Mascarade, vous devez vous amuser de vos adversaires pour activer le pouvoir du personnage que vous avez (ou non), récolter des pièces d’or et remporter la partie !

En début de partie, chaque joueur possède une carte Personnage qu’il doit placer face visible devant lui. Les personnages présents dans cette partie sont alors dévoilés, puis les cartes doivent être retournées et le jeu commence. Maintenant, chaque joueur doit garder sa carte Personnage phase cachée tout au long de la partie. Les joueurs vont, au fur et à mesure de l’avancée du jeu, échanger leur carte avec celles de leurs adversaires ou les cartes présentes au centre de la table (à 4 ou 5 joueurs). Ces échanges constants vont alimenter les incertitudes et vont vous permettre de bluffer pour remporter des pièces d’or.

Les quatre premiers tours sont destinés à effectuer des échanges (ou non) de cartes entre les joueurs. En effet, chacun son tour un joueur va choisir la carte d’un adversaire ou une carte présente au centre de la table (à 4 ou 5 joueurs uniquement) et va placer sa carte ainsi que celle choisie sous la table pour effectuer l’échange. Le bluff entre en jeu dès maintenant, les cartes doivent être posées face cachée et ce jusqu’à la fin de la partie (sauf lorsqu’il y a une contestation de pouvoir ou lorsque cette dernière a été révélée par l’Inquisiteur). Puis, chaque joueur va pouvoir décider d’une action parmi les trois suivantes :

  • Annoncer un personnage
  • Échanger sa carte (ou bluffer)
  • Regarder secrètement sa carte

Si une ou plusieurs cartes sont révélées lors d’un tour, les joueurs concernés doivent obligatoirement (ou pas) échanger leur carte avec un autre joueur pour alimenter l’incertitude.

La partie prend fin lorsque l’une des deux conditions est remplie :

  • un des joueurs possède 13 pièces d’or ou plus
  • un joueur n’a plus de pièce d’or

Soyez attentifs et essayez de déstabiliser les plus rusés !

L’UNIVERS DU JEU :

Mascarade nous plonge dans un univers fantastique avec des personnages d’autant plus intéressants les uns que les autres (Espionne, Roi, Reine, Tricheur, Inquisiteur etc.). Laissez-vous porter par des illustrations magiques qui rendent le jeu très agréable et qui donnent envie de retenter l’expérience. Le graphisme est un gros point fort pour ce jeu !

HASARD :

hasard_3-150x56Le hasard prend place lors du deuxième tour de chaque joueur. En effet, lorsqu’un joueur décide d’échanger sa carte contre celle d’un adversaire, il est impossible de savoir si ce dernier a vraiment échangé sa carte ou non.

STRATÉGIE :

strat_3-150x56La stratégie intervient lorsqu’un joueur décide d’annoncer son personnage. Si personne ne conteste le choix du joueur et que ce dernier n’a pas le personnage énoncé, il applique tout de même le pouvoir. De plus, la stratégie intervient lorsqu’un joueur décide d’échanger (ou non) sa carte avec celle d’un autre joueur ou des cartes présentes au centre de la table.

PRISE EN MAIN :

prisemain_4-150x56Les règles sont simples à comprendre tout comme le jeu. Dès la première partie, les règles sont assimilées et le bluff est en route ! N’ayez pas peur de jouer et soyez convaincants !

DURÉE DE VIE :

strat_2-150x56La durée d’une partie à 4 joueurs est relativement courte (moins de 15 minutes). Cela permet d’enchaîner plusieurs parties et de penser différemment à chacune d’entre elles !

 

CONCLUSION :

Mascarade de Bruno Faidutti est un jeu de bluff et de personnages qui plaira aux plus jeunes comme aux adultes ! Les règles sont simples à comprendre et bien détaillées, ce qui facilite le jeu et permet de faire régner rapidement l’incertitude. Les variantes « Jeu à 3 joueurs » et « Jeu à 2 joueurs » permettent d’apporter un aspect plus complexe au jeu pour les plus expérimentés. Les illustrations sont très jolies et rendent le jeu attractif. Vous n’avez aucune excuse pour ne pas tester ce jeu !

Ambiance fétarde

AMBIANCE FÊTARDE : NON

Il s’agit d’un jeu assez calme qui ne génère pas ce genre d’ambiance.

 

Complexe

AMBIANCE COMPLEXE : PEUT ETRE

Les règles sont simples à comprendre, cependant l’ambiance devient complexe lorsqu’il y a beaucoup de joueurs car vous avez de moins en moins de chance de tomber sur le bon personnage aux vues des multiples cartes présentes dans le jeu !

 

familiale

AMBIANCE FAMILIALE : OUI

Ce jeu peut-être joué par tous les membres de la famille !

 

icon_social

AMBIANCE SOCIALE : NON

Il y a très peu d’interactions entre les joueurs, du moins elles sont rapides et ne génèrent pas une ambiance que l’on pourrait qualifier de « sociale ».

 

icon_strategique

AMBIANCE STRATÉGIQUE : OUI

Et oui, si vous voulez bluffer, il faut être un minimum stratège ! Allez-vous réellement échanger votre carte contre celle du voisin ? Allez-vous prendre le risque d’annoncer un personnage que vous n’êtes pas ? Ça, c’est à vous de voir !

 

détendue

AMBIANCE DÉTENDUE : OUI

Le jeu permet effectivement d’avoir une ambiance détendue grâce à ses règles simples et ses belles illustrations. Même s’il y a une ambiance stratégique, cette dernière est complétée par la détente.

 

 

Vous pouvez retrouver les règles du jeu ici : Règles du jeu

Ecrire un commentaire