Magic : L’Assemblée

Magic

Note de la rédaction

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux de cartes
  • Durée : 20 minutes environ
  • Joueurs : Dès 2 joueurs
  • A partir de : 13 ans
  • Prix moyen : ?
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

AVEC MAGIC, CHOISISSEZ VOTRE CAMP ET FAÎTES TRIOMPHER VOTRE MAGIE !!

Accumulez du mana, invoquez des monstres puissants ou jetez des sorts dévastateurs ! Utilisez vos cartes à bon escient pour réduire les points de vie de votre adversaire à zéro et remportez la victoire, mais attention à ne pas trop vous exposer dans la manœuvre, car l’ennemi tentera d’en faire autant !

Avant toute chose, il vous faudra choisir la couleur qui correspond le mieux à votre style de jeu. Le Blanc est la couleur de la Justice et de l’Ordre, celle des soldats sans peur guidés par des anges bienveillants. Le Bleu est la couleur de la Science et de la Connaissance, pour les plus grands sorciers, l’information et le savoir sont les clés du pouvoir. Le Noir est la couleur de la Mort et de la Destruction, la magie noire peut éveiller des hordes de zombies et invoquer de terrifiants démons. Le Rouge est la couleur du Feu et du Chaos, rien n’est plus rapide qu’un gobelin, ni plus féroce qu’un dragon. Enfin, le Vert incarne la Nature et la Puissance : les elfes veillent sur la forêt et les créatures démesurées qui y sont nées. Bien sûr, une fois les rudiments du jeu maîtrisés, vous pourrez à loisir mixer les couleurs pour varier les plaisirs.

Dans Magic, les premiers tours sont rapides et vous permettent de développer vos ressources. Les terrains que vous posez devant vous à chaque tour vous permettront d’accumuler du mana, l’énergie magique qui sert à jouer des sorts et invoquer des créatures. Bien vite, vous serez à la tête d’une petite armée et vous pourrez utiliser vos compétences de stratège pour faire vos preuves sur le champ de bataille. A vous de définir parmi vos recrues lesquelles sont plus efficaces en attaque et lesquelles défendront vos précieux points de vie contre l’armée adverse. La fin justifiant les moyens, ils vous faudra souvent accepter de perdre quelques plumes pour porter l’estocade finale !

Magic : L’Assemblée est un jeu très riche puisqu’il se renouvelle sans cesse depuis vingt ans. Pour autant, les règles de base sont assimilables en quelques minutes. C’est un jeu conçu pour jouer à 2, mais de nombreuses variantes existent pour que 3 joueurs ou plus puissent jouer en même temps. Il s’agit d’un jeu à collectionner, ce qui signifie que de nouvelles cartes sont éditées tous les trois mois pour satisfaire les passionnés. Mais il n’y a pas besoin de se ruiner pour jouer des parties variées : deux ou trois decks d’initiation au prix tout à fait abordables suffiront à occuper de nombreux après-midi pluvieux !

  • Une grande profondeur stratégique
  • Des produits adaptés pour tous les niveaux
  • De très nombreux joueurs partout dans le monde
  • Il est préférable d’être initié par un connaisseur pour démarrer
  • Peut revenir cher si vous avez une âme de collectionneurs

    LE GAMEPLAY :

    Armé de vos vingt points de vie, de vos sept cartes en main et de votre personnalité belliqueuse, vous êtes fin prêt pour affronter votre adversaire. A chaque tour, vous piochez une carte puis vous posez un terrain qui génère de l’énergie magique : le mana. Vous pouvez ensuite utilisez tout votre mana pour invoquer une créature ou lancer un sort.

    Une fois sur le champ de bataille, vos créatures peuvent attaquer votre adversaire, et celui-ci pourra utiliser ses propres monstres pour se défendre. Plus les tours passent, plus vous avez de mana à disposition et donc plus vous pourrez invoquez des créatures puissantes ou des sorts dévastateurs. Tout est prévu pour aller crescendo, alors ne perdez pas de vue que rien est acquis tant que votre adversaire a quelque points de vies, et que rien n’est perdu si son armée est deux fois plus grande que la vôtre !

    Il y a plusieurs façons de prendre l’avantage, selon votre style de jeu et la ou les couleur(s) que vous avez choisie(s). Vous pouvez générer plus de mana pour jouer des sorts plus puissants, vous pouvez accumuler plus de cartes en main pour multiplier vos options ou vous pouvez tenter de déborder votre adversaire en jouant plus de créatures que lui… L’essentiel est de bien gérer vos ressources pour ne pas perdre votre dernier point de vie en premier !

    L’UNIVERS DU JEU :

    Magic n’a pas un univers mais une multitude d’univers. Le jeu étant en perpétuel renouvellement depuis vingt ans, les designers ont eu tout le temps d’explorer de nombreux mondes merveilleux tirés de nos mythologies ou de l’imagination débridée de nos auteurs de science-fiction et de fantastique. Depuis la cité tentaculaire de Ravnica à la mythologie japonaise de Kamigwa, des sombres créatures d’Innistrad aux robots métalliques de Mirrodins, il y a de nombreux univers à découvrir.

    Quelques tribus phares du jeu font le lien entre ses différents mondes, il est rare qu’une année passe sans que de nouveaux gobelins fassent leur apparition. Chaque forêt abrite ses elfes et il y a toujours un petit malin pour faire sortir les morts de leurs tombeaux. Bien sûr, chaque couleur est liée à ces tribus et à des mécaniques qui leur sont propres.

    Les cartes sont richement illustrées, dans un style généralement très réaliste pour une immersion totale dans la partie. Par ailleurs, chaque carte contient son lot d’information : son nom, son coût, son type et ses capacités.

    Magic 1Magic 2Magic 3

    OÙ JOUER :

    L’endroit idéal pour jouer sa première partie est probablement une boutique spécialisée. En France, un réseau de plus de deux-cents boutiques est prêt à vous accueillir pour vous initier, et vous y trouverez toujours un joueur ou un vendeur pour vous faire jouer votre première partie. Vous pourrez même probablement repartir avec des jeux d’initiation gratuits si la boutique en possède. Pour trouver la boutique la plus proche de chez vous, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant et de donner le nom de votre rue : http://locator.wizards.com/

    Si vous n’avez pas de partenaire de jeu mais que l’envie de découvrir Magic vous titille. Il existe une version online de Magic : Duel of the Planeswalkers. On n’y retrouve pas toute la richesse de la version papier, mais il y a malgré tout de nombreuses heures de jeu au programme, des défis, des puzzles et plusieurs modes de jeux. C’est avant tout un jeu idéal pour s’initier à Magic pas à pas. Duel of the Planeswalkers est disponible sur PC, sur XBOX et sur tablette (Ipad et Android).

     STRATÉGIE :

    strat_5-150x56La stratégie est très présente à Magic. La moindre décision que vous prendrez influera sur le résultat final, et vous allez prendre beaucoup de décisions (le plus souvent sans même vous en rendre compte !). La profondeur du jeu est très importante et à chaque fois que vous en maîtriserez un aspect supplémentaire, vous en découvrirez de nouveaux.

    HASARD :

    hasard_2-150x56Comme dans tout jeu de cartes, le hasard est présent : vous n’avez aucun contrôle sur ce que vous allez piocher. Cependant, plus vous progresserez, plus vous pourrez réduire l’impact du hasard grâce à la pertinence de vos choix.

    PRISE EN MAIN :

    prisemain_2-150x56Magic n’est pas un jeu facile à apprendre avec un livret de règles. Mais ce n’est pas très grave car il suffit de jouer une partie pour retenir la plupart des subtilités. L’idéal est donc de se faire initier par un joueur que vous connaissez, ou un gérant de boutique spécialisée.

    DURÉE DE VIE :

    duree_5-150x56Comme pour les échecs, il faut quelques minutes pour apprendre les règles, mais des années pour devenir un véritable champion. De nouvelles cartes étant éditées tous les trois mois, la durée de vie est pratiquement infinie.

    CONCLUSION :

    Si Magic est aujourd’hui le jeu de société le plus joué au monde, ce n’est pas tout à fait un hasard. L’univers riche, les illustrations travaillées et les mécaniques bien huilées vous feront vite oublier la prise en main qui peut sembler ardue lors des premières minutes. Magic ravira les amateurs de jeux de stratégie et est certainement l’un des meilleurs jeux deux joueurs au monde.

    Si vous accrochez, Magic propose un nombre très important de tournois et d’évènements partout dans le monde au cours de l’année, il y en a probablement un prêt de chez vous. De plus, toutes les villes grandes ou moyennes ont des communautés de joueurs qui ne demandent qu’à s’agrandir.

    Icon_enthousiasteAMBIANCE FÊTARDE : NON

    Certes Magic est un jeu qui permet de nombreux retournements de situation propices aux parties épiques mais ça ne créera pas une ambiance de fête.

    icon_complexeAMBIANCE COMPLEXE : OUI

    La prise ne main n’est pas immédiate et la stratégie est très présente, il va falloir se creuser un peu les méninges !

    icon_familialAMBIANCE FAMILIALE : NON

    Magic est trop complexe pour les plus jeunes et se joue essentiellement à deux. Si toute la famille est passionnée de jeu, les variantes multijoueurs donnent souvent lieu à des parties particulièrement épiques !

    icon_socialAMBIANCE SOCIALE : OUI

    Les boutiques et les assos spécialisées sont des lieux de rencontre ou de nombreuses amitiés se créent autour des jeux. Les joueurs y font leurs premières parties de Magic pour la richesse du jeu et continuent à y jouer au moins autant pour les amis qu’ils s’y sont faits.

    icon_strategiqueAMBIANCE STRATÉGIQUE : OUI

    La stratégie est présente du début à la fin. Plus vous jouerez, plus vous découvrirez de subtilités.

    icon_detenduAMBIANCE DÉTENDU : PEUT ÊTRE

    Magic génère un peu de tension stratégique et le dénouement de certaines parties vous surprendra certainement, mais ça n’est pas un jeu stressant et le rythme n’est pas effréné.

    Ecrire un commentaire