Macroscope

macroscope

Note de la rédaction

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux de plateau
  • Durée : 30 minutes environ
  • Joueurs : 2 à 6 joueurs
  • A partir de : 6 ans
  • Prix moyen : 26
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Avec Macroscope voyez grand à partir de petits détails pour être le premier à découvrir l'objet caché !

Macroscope est un jeu malin qui nous rappelle le principe du blindtest. Nous allons petit à petit enlever les hublots de la belle structure 3D cachant l’objet à trouver. Plus vous trouvez rapidement l’objet plus vous gagnerez de points.

Les objets sont dessinés très simplement sans beaucoup de détails afin de corser le jeu. Il faudra imaginer, réfléchir pour aller plus loin que les simples traits noirs que l’on aperçoit.

L’objectif dans Macroscope est d’avoir un maximum de cristaux pour remporter la partie après avoir découvert les 10 objets se cachant derrière les hublots.

Chacun son tour, on lancera les dés qui indiqueront quels hublots retirer afin d’apercevoir petit à petit l’objet à découvrir et ensuite il aura le choix de passer ou de donner une réponse.

  • 1 belle structure 3D
  • beaucoup d'objets différents plus ou moins faciles à trouver
  • une mécanique originale
  • des règles simples
  • très répétitif après quelques parties
  • Auteur : Martin Nedergaard Andersen
  • Graphisme : Alena Naumova, Irina Pechenkina, Maria Kaplieva, Oksana Dmitrienko
  • Éditeur : Lifestyle
  • Distributeur : Atalia

LE GAMEPLAY :

Votre objectif est d’obtennir  un maximum de cristaux en 10 manches pour remporter la partie. 10 manches pour deviner les objets se cachant derrière les hublots.

macroscope

Chacun son tour, chaque joueur lance 2 dés. Puis un choix s’offre à vous, soit vous tentez de deviner l’image pour un nombre de cristaux, soit vous passez votre tour.  Les chiffres qui s’affichent désignent les hublots que l’on peut enlever du Macroscope.

milieu-de-partie-macroscope

  • Si vous tentez de deviner l’objet, vous pouvez gagner autant de cristaux qu’il y a de hublots restants sur le Macroscope. Attention, si vous échouez vous devrez redonner 2 cristaux de votre réserve.
  • Si vous passez votre tour, vous donnez l’opportunité au joueur suivant de deviner l’objet et ainsi de récolter des cristaux.

Facile!!? N’en soyez pas si sûr, le hasard combiné aux traits de certains objets vous feront imaginer tout et n’importe quoi.

fin-de-partie-macroscope

L’UNIVERS DU JEU :

Macroscope est un jeu très joli notamment avec cet étrange appareil 3D. J’apprécie vraiment cette structure et ce design très steampunk du jeu. Le Macroscope est de qualité. debut-de-partie-macroscope
Les cristaux plastiques sont classiques et jolis. Rien à dire. On peut juste se demander ce que les cristaux/points de victoire apportent au jeu.

Les images des objets sont joliment pensées et conviennent parfaitement au jeu.

elements-macroscope

Bref Macroscope est un joli petit jeu que l’on apprécie sortir notamment avec des personnes qui ne sont pas très « jeu » grâce à son montage 3D.

HASARD :

HasardAvec Macroscope, vous avez un léger hasard dû aux dés qui vous permettront d’enlever des hublots intéressants. Le hasard n’aura aucun impact sur votre victoire… ou votre défaite !

STRATÉGIE :

stratégie 1/5Il n’y a que deux stratégies possibles dans Macroscope. Soit vous êtes prudent et alors vous donnez des réponses seulement si vous êtes sûr de vous. Vous gagnerez des points à coup sûr mais vous laissez la possibilité à vos adversaires de les gagner à votre place. Ou alors, vous tentez une réponse à chaque fois pour tenter de toucher un max.

PRISE EN MAIN :

prise en main 5/5 Le jeu est extrêmement simple. Vous n’avez besoin que de 5 minutes pour assimiler les règles et 5 minutes à tout casser pour les expliquer si ce n’est 2 minutes.

DURÉE DE VIE :

duree_3-150x56 Le nombre de feuilles est très important avec 1 dessin recto et 1 dessin verso. Vous en avez pour des dizaines d’heures de jeu avant de le terminer. Vous risquez d’en avoir marre avant de toutes les avoir faites. 🙂

CONCLUSION :

Macroscope est un jeu malin avec du matériel de qualité qui plaira à la famille. Il est parfaitement adapté pour un jeu d’apéro ou si vous souhaitez faire un jeu léger sans trop réfléchir malgré tout.

L’ayant aussi testé en afterwork, on arrive à se laisser prendre au jeu rapidement. Résultat que vous soyez entre ami(e)s ou en famille vous passerez un bon moment.

Ambiance fétarde AMBIANCE FÊTARDE : NON

Macroscope est un jeu de déduction qui ne possède pas les ingrédients pour faire la fête

Complexe AMBIANCE COMPLEXE : NON

Règles et gameplay extrêmement simples.

familiale AMBIANCE FAMILIALE : OUI

Ce jeu est parfait pour les enfants et la famille. Simple, rapide et ludique.

icon_social AMBIANCE SOCIALE : NON

Assez peu d’interaction entre les joueurs, c’est chacun son tour.

icon_strategique AMBIANCE STRATÉGIQUE : NON

Il n’y a aucune stratégie à avoir. Si vous arrivez facilement à percevoir au delà des traits vous gagnerez.

détendue

AMBIANCE DÉTENDUE : OUI

Rien de stressant avec Macroscope.