Lumens

lumens

Note de la rédaction

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux de plateau
  • Durée : 30 minutes environ
  • Joueurs : 2 à 4 joueurs
  • A partir de : 8 ans
  • Prix moyen : 26,50
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Lumens, le jeu où vous devez illuminer le plus de zones avec votre lumière !

Lumens est un jeu de plateau abstrait qui nous a surpris par son gameplay. Il possède un gameplay très simple et pourtant ô combien tactique. Les stratégies varient en fonction des personnes et du nombre de joueurs.

L’objectif du jeu est d’avoir un maximum de points de victoire grâce aux positions de nos jetons « lumière » dans les différentes salles présentes sur le plateau de jeu. Pour remporter un maximum de points de victoire, il faudra que vous soyez majoritaires dès que possible dans une ou plusieurs salles.

Cela parait très simple comme jeu, mais Lumens promet de beaux nœuds au cerveau dans certains cas car les choix peuvent être cornéliens. Lumens combine à merveille deux mécaniques qui sont le placement et la majorité pour donner un jeu simple mais hautement stratégique.

  • Une belle mécanique de jeu
  • Des règles très simples
  • Une très bonne rejouabilité dans le temps
  • Les graphismes peuvent paraître dépassés
  • Auteur : Jakob Andrusch
  • Graphisme : Claus Stephan
  • Éditeur : Queen Games
  • Distributeur : Atalia

LE GAMEPLAY :

Dans Lumens, votre objectif est d’obtenir  un maximum de points de victoire en arrivant à vous positionner sur les différentes salles. Sauf que c’est pas aussi simple, en plus d’être présent dans ces salles, il vous faut être majoritaire si vous souhaitez remporter un maximum de points de victoire.

Lumens partie

 

Au début de la partie, chaque joueur pioche un jeton lumière puis le positionne sur sa base qui se trouve à l’un des 4 extrémités du plateau de jeu. Chaque jeton possède 2 faces avec 2 valeurs différentes. Cette valeur défini le placement de votre prochain jeton.

Puis chaque joueur pioche de nouveau un jeton au hasard. Il pourra le positionner où il veut en fonction du jeton de départ. Si un jeton de 4 a été posé, il doit poser son nouveau jeton à une distance de 4. Une fois qu’il a posé son jeton, il en pioche un autre puis c’est au joueur suivant de jouer de la même manière.Lumens partie explication

Lorsque c’est de nouveau son tour, on se retrouve avec différents jetons nous appartenant sur le plateau. C’est autant de points de départ pour le jeton qu’on souhaite poser. Bien sûr, d’autres règles sont à prendre en compte comme :

  • le fait qu’on ne puisse pas sauter par dessus un autre jeton
  • le fait qu’on puisse recouvrir une seule fois un jeton nous appartenant ou pas si la distance le permet.Lumens-partie

Bref Lumens est un jeu aux règles très simples !! Par contre, c’est votre stratégie qui décidera uniquement de si vous remporterez la victoire car le hasard est très peu impactant.

L’UNIVERS DU JEU :

Lumens est un jeu abstrait. Le thème de la lumière qui lui a été donné n’est pas idiot mais n’apporte pas grand chose au jeu si ce n’est de la couleur.

On se retrouve dans un jeu très coloré mais aussi assez vieillot par rapport aux jeux qui sortent en 2017.

Tout le matériel est finalement à l’image du jeu. Tout est très simple. La profondeur du jeu est dans son gameplay mais pas dans son univers et ses visuels.

 

HASARD :

HasardAvec Lumens, vous avez un léger hasard dû aux jetons que vous allez tirer de votre sachet en tissu. Vous avez 3 types de jetons différents de même quantité. Il vous faut donc juste les compter pour jouer en fonction et réduire ainsi encore plus l’impact du hasard sur votre stratégie.

STRATÉGIE :

Lumens est un jeu qui se trouve être très stratégique. Dès le départ, il faut prendre en compte le paramètre de sortie des jetons de votre sac et celui de votre ou vos adversaires. En fonction de cela vous serez amené à faire évoluer votre stratégie pour les contrer. Bien sûr, les bons joueurs tenteront de faire de même contre vous. Ensuite votre placement va se révéler crucial. Il faudra en même temps être offensif et défensif sinon vous risquez d’être pris au dépourvu vers la fin de la partie.

PRISE EN MAIN :

prise en main 5/5 Le jeu est extrêmement simple. Vous n’avez besoin que de 5 minutes pour assimiler les règles et 5 minutes à tout casser pour les expliquer. Vous expliquez le jeu avec un petit exemple et c’est partie pour une demi-heure de jeu.

DURÉE DE VIE :

Durée de vieLumens est peut être très simple dans ses règles et dans son gameplay mais chaque partie est différente grâce à toutes les combinaisons de placement possibles. De plus, le jeu a différentes saveurs en fonction du nombre de joueurs. Ce n’est pas du tout pareil à deux joueurs ou à 4 joueurs.

CONCLUSION :

 

Lumens est un vrai régal pour ceux qui aiment les jeux abstraits, stratégiques. Lorsqu’on a ouvert la boîte, on a eu un peu peur. Mais on s’est régalé lorsqu’on s’est mis à jouer. Au point où on a enchaîné plusieurs parties car chacun voulait tenter de gagner au moins une partie.

Bref, une belle réussite pour un jeu qui graphiquement ne paie pas de mine ! Je recommande d’autant que vous pouvez y jouer avec n’importe qui. Qu’il soit débutant ou expérimenté, jeune ou vieux, addict ou non aux jeux de société.

Ambiance fétarde AMBIANCE FÊTARDE : NON

Lumens est un jeu abstrait qui crée plus de nœuds au cerveau plutôt qu’autre chose.

Complexe AMBIANCE COMPLEXE : NON

Même si le jeu est très stratégique, Lumens reste très simple par son gameplay et ses règles.

familiale AMBIANCE FAMILIALE : OUI

Ce jeu est parfait pour les enfants et la famille. Simple, rapide et ludique.

icon_social AMBIANCE SOCIALE : PEUT ETRE

Notre jeu se faisant en fonction des autres sur le plateau, cela nous force aussi à interagir en dehors du plateau. Cela se trouve d’autant plus vrai à 4 joueurs.

icon_strategique AMBIANCE STRATÉGIQUE : OUI

Avoir une stratégie à long terme en fonction du positionnement ennemi est indispensable si vous souhaitez gagner la partie.

détendue

AMBIANCE DÉTENDUE : OUI

Rien de stressant avec Lumens, sauf peut être sur la fin de partie où beaucoup de choses peuvent changer.

Ecrire un commentaire