Loony Quest

loony quest

Note de la rédaction

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux de plateau
  • Durée : 20 minutes
  • Joueurs : 2 à 5 joueurs
  • A partir de : 8 ans
  • Prix moyen : 28 €
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Loony Quest : dessinez sur des écrans à partir de modèles pour récolter le plus de points d’Expérience et devenez l'héritier du royaume d’Arkadia !

Entrez dans le monde fantastique d’Arkadia et tentez de devenir l’héritier du roi Fedoor ! Pour cela, un grand tournoi est organisé afin que le roi offre son trône au meilleur aventurier du royaume. Les champions devront parcourir 7 mondes surprenants, peuplés de créatures délirantes et bagarreuses appelées « Loonies ». Mais pour remporter la couronne, ils devront aussi esquiver les coups bas de leurs adversaires !

Chaque joueur va incarner un héros et tenter à travers les 7 Mondes d’accumuler le plus de points d’Expérience pour devenir l’héritier du roi ! Les Mondes sont eux-mêmes divisés en 6 niveaux, et le dernier est toujours défendu par un monstre redoutable ! A chaque niveau, les joueurs vont tenter d’accomplir les missions proposées en dessinant sur les écrans requis par la Zone de Défi. Et tout cela en temps limité ! Quand ce dernier est écoulé, les joueurs vont chacun leur tour superposer leur dessin sur le niveau et vont voir s’ils ont accompli la mission ou non. A cela, les joueurs comptent les points d’Expérience gagnés (ou non) et s’emparent d’éventuels jetons Bonus et Malus. Faites attention aux pièges pour éviter les Malus, ou vous aurez des surprises !

Le joueur ayant accumulé le plus de points d’Expérience à la fin des niveaux est déclaré vainqueur et héritier du royaume !

Un jeu où les règles sont très faciles à comprendre et à expliquer. Les illustrations sont amusantes et rendent le jeu attractif. Le concept de dessiner en ayant un modèle est une bonne idée pour raviver nos sens. Vous vous amuserez, on vous le garantit !

  • Génère une bonne ambiance
  • Illustrations amusantes
  • Convient à tous les membres de la famille
  • Concept attrayant
  • Je ne vois aucun point négatif pour ce jeu !
  • Auteur : David Franck et Laurent Escoffier
  • Graphisme : Paul Mafayon
  • Éditeur : Libellud
  • Distributeur : Asmodee

LE GAMEPLAY :

Chaque joueur choisi un jeton Personnage et place la console de jeu au milieu de la table, accompagnée du sablier qui délimitera le temps des missions. Empilez à côté de la console de jeu les jetons Bonus et Malus, puis choisissez l’un des 7 Mondes pour pouvoir commencer la partie. Placez le premier niveau sur la console pour que chacun des joueurs puissent en prendre connaissance.

Comment joue-t-on à Loony Quest ? Dans un premier temps, les joueurs choisissent ou non d’attribuer à leurs adversaires des jetons « Crasse ». Ces jetons déstabiliseront vos adversaires car ce sont des obstacles (il n’y a pas de jetons Crasse au premier tour car il faut les gagner).

Puis, les joueurs tentent d’accomplir la mission en dessinant sur leur calque à partir du modèle présent sur la console, tout cela dans un temps limité (attention, ça passe vite !). Une fois le temps écoulé, les joueurs ne peuvent plus dessiner : il est temps de voir qui a accompli la mission !

Les joueurs vont chacun leur tour superposer leur dessin sur la console pour voir s’ils ont accompli la mission ou non. Attention, vous risquez d’être surpris !

Si un joueur réalise correctement la mission, il peut gagner des points d’Expérience et en accumuler tout au long des différents niveaux.

Il est ensuite temps de passer à un autre niveau ! La console doit être placée à 90° dans le sens horaire par rapport à l’orientation du précédent niveau, afin que chaque joueur puisse l’avoir au moins une fois face à lui.

Après avoir réalisé les 6 niveaux, la partie prend fin. À l’issue du dernier niveau, une fois le Boss final affronté, le joueur ayant accumulé le plus de points d’Expérience remporte la partie !

 

L’UNIVERS DU JEU :

Loony Quest nous plonge dans un univers fantastique où des champions se battent pour être l’héritier du royaume d’Arkadia. Les missions représentent les tournois et les dessins nous plongent davantage dans cet univers.

Le fait de dessiner en ayant un modèle ajoute une difficulté au jeu et renforce l’esprit amusant de ce dernier. En effet, il arrive que nous pensions avoir réalisé la mission avec brio, mais cela peut s’avérer totalement faux ! Un jeu très amusant qui convient aux grands et aux petits, bonne ambiance garantie !

 

HASARD :

Hasard Il n’y a pas beaucoup de hasard dans Loony Quest. Le hasard est présent seulement lors de l’acquisition de jetons Bonus ou Malus.

STRATÉGIE :

Stratégie Ici, la stratégie est peu présente. Vous pouvez décider d’attribuer les effets des jetons « Crasse » à vos adversaires pour perturber leur jeu.

PRISE EN MAIN :

Prise en main Ce qui est appréciable avec Loony Quest, c’est que les règles du jeu sont simples à comprendre ! Les enfants peuvent facilement jouer, tout comme les adultes qui prendront du bon temps à coup sûr. Les plaquettes de support pour les écrans rendent facile l’utilisation du jeu.

DURÉE DE VIE :

Durée de vie Une partie dure environ 20 minutes, on a le temps d’en profiter et pas le temps de s’ennuyer ! Pour varier les parties, le mode arcade est une bonne alternative. Le jeu est simple à expliquer, ce qui fait gagner du temps.

 

CONCLUSION :

Loony Quest est un jeu d’ambiance et d’adresse où vous devrez dessiner sur des calques à partir de modèles pour récolter le plus de points d’Expérience et devenir le vainqueur. Les règles sont simples à comprendre et à expliquer. Les illustrations sont drôles et très bien réalisées. Un jeu qui convient à toute la famille et qui peut aussi être joué entre amis ! Vous ne le regretterez pas 😉

Ambiance fétardeAMBIANCE FÊTARDE : NON

Loony Quest est un jeu d’ambiance, mais on ne peut pas dire qu’il génère une ambiance fêtarde.

 

Complexe AMBIANCE COMPLEXE : NON

Il s’agit d’un jeu très simple à comprendre qui ne génère pas ce genre d’ambiance.

 

familiale AMBIANCE FAMILIALE : OUI

Loony Quest convient à tous les membres de la famille !

 

icon_social AMBIANCE SOCIALE : NON

Il y a peu d’interactions entre les joueurs pendant la partie.

 

icon_strategique AMBIANCE STRATÉGIQUE : NON

Il n’y a pas beaucoup de stratégie dans le jeu.

 

détendue AMBIANCE DÉTENDUE : OUI

Le jeu est agréable visuellement grâce aux illustrations amusantes, les règles sont simples et le jeu est original. L’atmosphère sera détendue !

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez retrouver les règles du jeu Loony Quest ici : Règles du jeu

Voici une petite vidéo qui vous explique les règles du jeu :