Les Réservistes

jeu Ithaque cartes

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux à 2
  • Durée : 20 minutes environ
  • Joueurs : 2 joueurs
  • A partir de : 6 ans
  • Prix moyen : Prix D'un Jeu De Cartes
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Les réservistes

Les Réservistes est un des jeux de cartes les plus faciles, idéal pour les enfants. Les Réservistes est un jeu de cartes à 2 nécessitant un jeu de 52 cartes. C’est un jeu très agréable à 2 durant une vingtaine de minutes recommandé pour des joueurs de plus de 6 ans.

C’est une variante du jeu la Bataille

La règle est explicitée ci-dessous.

    MATÉRIEL :

    Jeu de 52 cartes

    DISPOSITION INITIALE DU JEU :

    On distribue à chaque joueur la moitié d’un jeu de 52 soit 26 cartes . Chaque joueur mes regarde et les répartit en deux tas de 13 cartes chacun : les Combattants et les Réservistes. Il laissent les Réservistes devant lui en pile de pioche, faces cachées, et il prends les 16 cartes Combattants en main.

    BUT DU JEU :

    Le but du jeu est de capturer toutes les cartes de son adversaire.

    DÉROULEMENT :

    TOUR DU JEU :

    Les 2 cartes de chaque bataille sont jouées simultanément, faces cachées, puis retournées pour voir qui l’emporte. Le vainqueur réintègre ces 2 cartes dans sa main de Combattants. Mais avant cela,le perdant du duel a la possibilité, s’il le souhaite, d’essayer de retourner la situation en faisant intervenir un de ses Réservistes : il joue la première carte de sa pioche. Si cette nouvelle carte est plus forte que celle initialement jouée par l’adversaire, le joueur ramasse les 3 cartes et les places sous sa pioche de Réservistes. Si la carte est plus faible ou de valeur égale, c’est l’adversaire qui ramasse les 3 cartes et les intègre à sa main, à ses Combattants.

    Attention : un joueur n’a pas le droit de jouer 2 fois la même hauteur de carte ( 2 fois un valet, par exemple). En cas d’égalité, on se départage avec un nouvelle carte jouée, comme dans la Bataille classique.

    VICTOIRE :

    Un joueur perd quand il n’a plus de Combattants en main, quelle que soit l’importance de sa pile de Réservistes.

    VARIANTES:

    La bataille est un jeu si simple qu’il se prête à d’innombrables variantes souvent plus intéressantes que l’original. En voici quelques-unes :