Les Bâtisseurs : Moyen-Age

Note de la rédaction

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux de gestion
  • Durée : 30 minutes environ
  • Joueurs : De 2 à 4 joueurs
  • A partir de : 10 ans
  • Prix moyen : ?
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

DEVENEZ LE MEILLEUR BÂTISSEUR DU ROYAUME POUR LA GLOIRE DE VOTRE PEUPLE, DU ROI MAIS SURTOUT LA VÔTRE!

Mes amis le roi souhaite savoir qui sera le meilleur bâtisseur du royaume et pour cela il nous demande de construire des bâtiments nécessaire pour le royaume. Afin que tout le monde commence à égalité, il assigne à chaque chef de chantier 10 écus et un apprenti. A vous ensuite de choisir les chantiers que vous souhaitez réaliser parmi les offres qui seront disponibles. Attention à ne pas viser trop haut et trop beau dès le début, vous risquez de ne pas avoir les fonds nécessaires pour réaliser le chantier. Il vous faudra aussi recruter les bons ouvriers en fonction de leurs compétences et des besoins des chantiers sur lesquels vous travaillez pour la gloire du royaume et la vôtre!

Avec bâtisseurs, il vous faudra optimiser les coûts de construction pour gagner plus d’argent et pour mieux l’investir dans une autre construction. Attention aussi à ne pas travailler sur trop de chantier en même au risque de prendre du retard par rapport à vos concurrents et s’ils atteignent l’objectif fixé avant vous, vous serez malheureusement le perdant.

Les Bâtisseurs : Moyen-Age est un bon petit jeu de gestion qui comme il l’indique se déroule au Moyen-Age avec des cartes et des écus qui nous immergent dans cette époque. Il est petit, transportable, adapté à tout âge. Je vous le recommande.

Vous pourrez facilement le trouver chez mon partenaire dans sa boutique si vous le souhaitez :Les Bâtisseurs : Moyen-Age

logo troll2jeux

  • Rapide à mettre en place
  • Simple à expliquer
  • Petit et facilement transportable partout où vous irez
  • A 4 joueurs
  • il y a parfois pas assez d’écus présents dans la boite
  • Une durée de vie relativement courte
  • Auteur : Frédéric Henry
  • Graphisme : Sabrina Miramon
  • Éditeur : Bombyx

LE GAMEPLAY :

Dans Les Bâtisseurs : Moyen-Age, l’objectif est bien entendu de construire des bâtiments jusqu’à atteindre 17 points de victoire grâce à la construction d’une cathédrale, d’une auberge… ou encore de machines qui vous permettront à leur tour de vous aider dans vos constructions comme un instrument de mesure.

Chacun son tour, les joueurs joueront 3 actions gratuites (les autres sont donc payantes) avec à chaque fois 4 possibilités : – Soit il se lance dans un chantier et donc en récupère un parmi les 5 actuellement disponibles, – Soit il recrute un ouvrier parmi les 5 disponibles en fonction des qualifications recherchées, – Soit il gagne de l’or (plus il utilise d’actions gratuites dans cette possibilité plus c’est rentable, – Soit il envoie travailler un ouvrier sur un chantier en le payant.

Les joueurs devront réfléchir à optimiser les coûts et leurs dépenses afin de pouvoir construire le plus de bâtiments et à augmenter leurs revenus. Chaque bâtiment en fonction de ses besoins en ressources rapportent plus ou moins d’écus et plus ou moins de points de victoire.  Chaque tranche de 10 écus rapporte un point de victoire supplémentaire après décompte des points de victoire liés aux constructions.

Les Bâtisseurs Moyen-Age jeu

L’UNIVERS DU JEU :

Le jeu Les bâtisseurs :Moyen-Age, nous immerge dans l’époque médiévale et ses grands (ou petits), éblouissants (ou pittoresques), importants (ou sans intérêts) bâtiments grâce à des cartes qui sont joliment dessinées et coloriées comme la cathédrale ou l’instrument de mesure (ci-dessous) avec sur chaque carte 2 faces dont une représente le bâtiment en construction avec ses besoins en ressources, les revenus ou les ressources et les points de victoire qu’il génère une fois construit et l’autre face représente le bâtiment une fois construit.

Les Bâtisseurs Moyen-Age 1 Les Bâtisseurs Moyen-Age 1 bis Les Bâtisseurs Moyen-Age 2 Les Bâtisseurs Moyen-Age 2 bis

Les ouvriers sont représenter sous forme de cartes allant de l’apprenti (le moins compétent mais le moins cher) au maître (le plus compétent mais le plus cher). Elles sont joliment dessinées et très bien adaptées à l’univers du jeu mais j’aurais apprécié comme pour les bâtiments un côté où l’ouvrier est au repos et un côté où l’ouvrier est à l’œuvre. Cela aurait renforcé l’interactivité dans le jeu.

Les Bâtisseurs Moyen-Age 5  Les Bâtisseurs Moyen-Age 6

Pour faire travailler ses beaux, grands, forts ouvriers, il faut des écus sonnants et trébuchants (Eh oui, ils ne vivent pas d’amour et d’eau fraîche). L’écu gris a une valeur de  1 et l’écu or a une valeur de 5 écus gris. Le fait de les avoir sous forme de pièces est très bien et accentue le côté gestion et univers du jeu.

Les Bâtisseurs Moyen-Age 4Les Bâtisseurs Moyen-Age 3

HASARD :

hasard_2-150x56Dans les Bâtisseurs : Moyen-Age, le hasard se manifeste lorsque l’on retourne les 5 bâtiments et ouvriers disponibles sur le marché. Sachant que chaque joueur a 3 actions gratuites, il ne peut pas tout prendre d’un coup ou sinon cela lui couterait trop cher. Donc il est possible d’établir un semblant de stratégie pour récupérer ce que l’on souhaite.

STRATÉGIE :

strat_2-150x56La stratégie est présente mais limitée surtout à 4 joueurs car il est difficile de voir ce qu’elles vont être les cartes retournées que ce soit des bâtiments ou des ouvriers. J’ai donc personnellement tendance à réfléchir à une stratégie lorsque c’est au joueur qui me précède de jouer. La vraie stratégie est la mise en place d’une stratégie sur le long terme en ayant tendance à recruter ou à accepter des bâtiments qui demandent plus un type de ressources qu’un autre.

PRISE EN MAIN :

prisemain_5-150x56La prise en main du jeu est très facile avec des règles qui s’expliquent en moins de 3 minutes montre en main avec des joueurs avertis et 5 minutes avec des enfants de 8-10 ans. Résultat, la partie commence rapidement et tout le monde s’amuse.

DURÉE DE VIE :

duree_2-150x56Une durée de vie  relativement courte surtout pour les grands joueurs de jeux de société car le principe reste le même et il y a peu de surprises ou de retournements de situation dans ce jeu.

CONCLUSION :

Les Bâtisseurs : Moyen-Age est un bon petit jeu de gestion qui comme il l’indique se déroule au Moyen-Age avec des cartes et des écus qui nous immergent dans cette époque. Il est petit, transportable, adapté à tout âge. Je vous le recommande. Vous pourrez facilement le trouver chez mon partenaire dans sa boutique si vous le souhaitez : Les Bâtisseurs : Moyen-Age

Icon_enthousiasteAMBIANCE FÊTARDE : NON

Ce petit jeu de gestion a beau être agréable, vous ne lancerez pas une soirée délirante avec ou alors vous êtes sous des produits dont je tairais le nom.

icon_complexeAMBIANCE COMPLEXE : NON

Avec les Bâtisseurs : Moyen-Age, on est avec un jeu simple et rapide, il ne conviendra pas pour ce genre d’ambiance.

icon_familialAMBIANCE FAMILIALE : OUI

Entre frères et sœurs, cousins, parents, entre 2 et 4  joueurs, ce petite jeu conviendra parfaitement à la famille et l’univers plaira au grand comme au petit.

icon_socialAMBIANCE SOCIALE : NON

Ce jeu se joue de 2 à 4 joueurs et n’est pas adapté pour réunir du monde autour de lui.

icon_strategiqueAMBIANCE STRATÉGIQUE : PEUT ÊTRE

La stratégie a beau ne pas être le point fort de ce jeu, il sera intéressant pour les jeunes joueurs (8-10 ans) pour commencer à les faire réfléchir à une stratégie dans un univers sympathique.

icon_detenduAMBIANCE DÉTENDUE : OUI

Oui, on est détendu lorsque l’on joue à ce jeu car il est simple et rapide, donc sans prise de tête.

 

Ici vous pourrez lire et télécharger les règles des Bâtisseurs : Moyen-Age règles.   Les Bâtisseurs : Moyen-Age règles