Les Aventuriers du Rail

Les aventuriers du rail

Note de la rédaction

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux de stratégie
  • Durée : 20 - 45 minutes environ
  • Joueurs : De 2 à 5 joueurs
  • A partir de : 8 ans
  • Prix moyen : ?
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

MESSIEURS, MESDAMES ET ENTREPRENEURS! LES ÉTATS-UNIS ONT BESOIN DE VOUS! ILS ONT BESOIN D’AVENTURIERS DU RAIL.

Chacun d’entre vous représente une compagnie innovante sachant construire de puissants et magnifiques trains mais aussi de surmonter les éléments naturels pour installer le chemin de fer. Comme vous le savez, les États-Unis sont immenses et nos concitoyens ont besoin pour leur vie et leurs affaires de pouvoir se déplacer et communiquer rapidement et quoi de mieux que le chemin de fer.

Messieurs, Mesdames, le président des États-Unis vous met en compétition et récompensera lui même l’entrepreneur qui réussira à relier le plus de villes entre elles mais il prendra aussi en compte d’autres paramètres pour déterminer le vainqueur tel que la longueur du chemin de fer sans discontinuité, le nombre de villes reliées selon les objectifs donnés par le président ainsi que la difficulté pour relier deux villes entre elles. Aventuriers du rail, que le meilleur gagne!

Les Aventuriers du Rail est un jeu de plateau aux multiples récompenses internationales et françaises. Il est très simple d’y jouer et d’expliquer les règles. C’est un jeu rapide entre 20 et 45 minutes par partie. Les différents éléments et dessins sont bien réussis. L’ensemble donne un jeu de très bonne qualité et très sympathique. Il fait partie des jeux à avoir dans sa ludothèque ou à offrir.

logo troll2jeux

  • Un jeu très facile à comprendre et à expliquer
  • Des parties rapides et qui se ressemblent peu
  • Des dessins et des éléments de jeux sympathiques
  • A 5 joueurs ça peut être long d’attendre votre tour mais à part cela je ne vois pas
  • Auteur : Alan R. Moon
  • Graphisme : Julien Delval
  • Éditeur : Day of Wonders

LE GAMEPLAY :

Les Aventuriers du rail a un principe de jeu très simple, très facile à comprendre et à expliquer, ce qui en fait un très bon jeu pour initier des nouveaux joueurs aux jeux de plateau. Le principe est simple. Au commencement, chaque aventurier se voit attribuer entre 2 à 3 missions correspondant aux villes qu’il doit relier entre elles. A son tour, l’aventurier doit soit piocher des cartes wagons dans l’objectif de construire un tronçon pour relier des villes, soit défausser ses cartes wagons pour la construction de ce dît tronçon, soit piocher des cartes missions pour tenter d’avoir plus de points de victoire. Bien sûr, le chemin le plus court peut être déjà pris par un autre aventurier qui aura déjà construit ce tronçon. Cela sera donc à vous de prévoir plusieurs coups à l’avance votre stratégie pour atteindre vos objectifs.

Voici un début de partie à 4 joueurs :Les aventuriers du rail jeu

L’UNIVERS DU JEU :

Les Aventuriers du rail nous font voyager dans le passé à l’époque des grandes révolutions industrielles et en particulier celle du transport avec l’apparition du chemin de fer. Dans ce jeu, on a des cartes wagons qui nous permettront la construction de tronçon, des cartes missions/objectifs pour gagner les points de victoire et des wagons en plastique (une couleur pour chaque joueur) pour pouvoir symboliser la construction d’un tronçon par un aventurier et un joli plateau. Tous les dessins ont un côté vieillot pleinement assumé qui rajoute du cachet au jeu.

L’univers des Aventuriers du rail est réussi et devrait aussi vous plaire.

STRATÉGIE :

strat_3-150x56La stratégie est un des éléments importants du jeu car il faut planifier ses coups plusieurs tours en avance de manière à ne pas se retrouver bloqué par les autres ou par les cartes wagons que l’on tire. La stratégie est contre balancée par les cartes wagons que l’on choisi ou tire au hasard.

HASARD :

hasard_3-150x56Le hasard est assez important dans ce jeu car les missions peuvent se retrouver difficile à réaliser si on a des objectifs très éloignés les un des autres. Le contraire est vrai. L’autre élément de hasard qui est important, c’est au moment de piocher des cartes wagons. Si on les pioche faces cachées et que l’on a de la chance, on aura peut être une voire deux locomotives multicolores (équivalent aux jokers) ou sinon avoir des couleurs qui nous intéressent pas. Pour les cartes faces visibles, c’est une autre histoire.

PRISE EN MAIN :

prisemain_5-150x56Les Aventuriers du rail est un jeu très simple et très facile à expliquer.  Après moins de 5 minutes d’explication, on peut commencer une partie.

 DURÉE DE VIE :

duree_3-150x56Un jeu qui a une durée de vie assez longue car en fonction du nombre de joueurs et des joueurs, les parties ne sont pas du tout les mêmes et ne se ressemblent que très peu.

CONCLUSION :

Les Aventuriers du Rail est un jeu de plateau aux multiples récompenses internationales et françaises. Il est très simple d’y jouer et d’expliquer les règles. Il y a bon rapport stratégie/hasard. C’est un jeu rapide entre 20 et 45 minutes par partie dont le format généralement plait. L’ensemble donne un jeu de très bonne qualité et très sympathique. Il fait partie des jeux à avoir dans sa ludothèque ou à offrir. Je vous le recommande fortement.

Icon_enthousiasteAMBIANCE FÊTARDE : NON

C’est un jeu sympa mais pas fait pour faire la fête

icon_complexeAMBIANCE COMPLEXE : NON

Un principe de jeu simple et facile à comprendre

icon_familialAMBIANCE FAMILIALE : OUI

Un temps pluvieux, au chaud dans la maison et hop une partie en famille. Pareil s’il fait beau mais à l’extérieur.

icon_socialAMBIANCE SOCIALE : NON

Pas spécialement, rien à spécifier de ce côté là.

icon_strategiqueAMBIANCE STRATÉGIQUE : OUI

La chance entre en compte lorsque l’on tire les cartes wagons mais après à vous de bien choisir vos chemins pour gagner.

icon_detenduAMBIANCE DÉTENDU : OUI

C’est un jeu simple, sympa qui ne génère aucune prise de tête.

 

Ici vous pourrez lire et télécharger les règles des Aventuriers du rail : les Aventuriers du rail règles

Ecrire un commentaire