Le lièvre et la tortue

Note de la rédaction

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux de plateau
  • Durée : 30 minutes environ
  • Joueurs : 2 à 5 joueurs
  • A partir de : 7 ans
  • Prix moyen : 22 €
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Le lièvre et la tortue : Un jeu de course amusant pour les grands et les petits !

La tortue releva le défi du lièvre revanchard et la nouvelle fit le tour du pays. La grande course allait commencer et tous les participants étaient enfin parés pour cette grande épreuve. Qui du lièvre, de la tortue, du loup, de l’agneau ou du renard sera sacré comme le coureur le plus rapide de ces bois ? Pariez sur le bon animal et n’oubliez pas : rien ne sert de courir, il faut partir à point !

Le lièvre et la tortue est le troisième opus de la série « Contes et jeux » de chez Purple Brain. Vous devez parier sur le bon animal pour faire en sorte que ce dernier se retrouve sur le poduim ! Vous disposerez de plusieurs cartes représentant les cinq animaux du jeu : la tortue, le lièvre, le renard, le loup et l’agneau, et vous devrez jouer à tour de rôle pour faire progresser le ou les animaux sur lesquels vous avez parié.

Le but du jeu est de faire avancer le plus possible les animaux constituants vos cartes Pari afin qu’ils franchissent en premier la ligne d’arrivée, se retrouvent sur le podium et vous fassent gagner des points !

Un jeu simple à comprendre qui convient à toute la famille, des illustrations agréables qui rendent le jeu attractif. Le petit plus, la fable « Le lièvre et la tortue » de Jean De La Fontaine incluse dans la boîte ainsi qu’une version revisitée « Le lièvre, la tortue & les autres… » de Benoït de La Flaque.

Bannière-horizentale-Pelopia-Ithaque-VF

  • Jeu avec plusieurs niveaux et une variante
  • Des règles simples à comprendre
  • De belles illustrations
  • Petit plus pour les enfants : fable incluse
  • Des pièces fragiles
  • Auteur : Gary Kim
  • Graphisme : Mathieu Leyssenne
  • Éditeur : Purple Brain
  • Distributeur : Iello

LE GAMEPLAY :

Dans « le lièvre et la tortue », vous devez parier sur un ou plusieurs animaux et les faire progresser sur le Parcours préalablement installé à votre convenance dans le but de faire avancer ces derniers jusqu’à la ligne d’arrivée. Le premier animal arrivé se place sur la 1ère place du podium, le deuxième sur la 2ème place et le troisième sur la 3ème place.

Cinq animaux sont présents dans cette fable revisitée : le lièvre, la tortue, l’agneau, le loup et le renard. Au commencement, les cartes Pari de Départ doivent être mélangées et chaque joueur recueille une carte Pari de Départ qu’il doit garder face cachée durant toute la partie. Cette dernière constitue son pari. Puis vient la construction du parcours grâce aux tuiles Parcours fournies dans le jeu. Les tuiles sont placées à la convenance des joueurs afin de réaliser une trajectoire continue. Une fois le Parcours construit, il convient de distribuer 7 cartes Course à chaque joueur. Dans ces 7 cartes, chaque joueur va choisir une autre carte qui deviendra son Second Pari. Le reste des cartes Course constituent la pioche.

Avant de commencer la partie, tous les pions Animaux doivent être placés sur la ligne de départ. Et maintenant, la course peut commencer ! Prêt… Feu… Go… Partez !

Chaque joueur va poser de 1 à 4 cartes Course du même animal devant lui pour les dévoiler à ses adversaires. Le joueur renouvelle ensuite ses cartes grâce à la pioche.

La phase de course est déclenchée si l’une des deux conditions est remplie :

  • 4 cartes du même animal au total ont été posées par les joueurs, ni plus ni moins,
  • 8 cartes au total ont été posées par les joueurs, ni plus ni moins,

Il est donc temps d’avancer les pions Animal sur le Parcours en fonction des cartes posées par les joueurs. L’ordre des animaux présent sur les cartes Aide de jeu doit être respecté.

La fin du jeu retentie lorsque trois animaux sont arrivés sur le podium. Suite à cela, les joueurs révèlent leurs cartes Pari et comptabilisent les points rapportés par les animaux présents sur le podium. Attention aux surprises !

L’UNIVERS DU JEU :

Le lièvre et la tortue nous plonge dans l’univers des fables de Jean De La Fontaine avec lesquelles nous avons grandi. L’ajout de personnages rend le jeu plus moderne et permet de revisiter ce classique. Les enfants ont plus de facilité à jouer car c’est un univers qui leur est familier.

La boîte en forme de livre renforce sa singularité et la rend très attractive. Les illustrations sont colorées et modernes, ce qui donne envie de tester le jeu. Les enfants seront ravis de prendre du bon temps avec ce jeu, tout comme les parents et toute la famille !

HASARD :

hasard_3-150x56 Le hasard se limite aux cartes que l’on prend dans la pioche et de celle(s) reçue(s) en tant que Pari de Départ. N’ayant que cinq animaux différents et beaucoup de cartes de chaque animal, le hasard ne constitue pas une part importante de ce jeu.

 

STRATÉGIE :

strat_2-150x56Le lièvre et la tortue dispose d’une part importante de stratégie. En effet, le but est d’amener les animaux présents sur ses cartes Pari de Départ sur le podium afin de gagner des points et remporter la partie. Il faut donc être stratégique et se référer aux modes de déplacement de chaque animal expliqués sur les cartes Aide de jeu.

PRISE EN MAIN :

prisemain_4-150x56 Les règles sont simples à comprendre, à appliquer et surtout à expliquer aux plus jeunes. Au bout de deux parties, les enfants assimilent les règles et peuvent mettre en place leur propre stratégie. Il faut être attentif aux conditions qui marquent le début de la phase de course et bien suivre l’ordre de déplacement de chaque animal (petite anecdote : la tortue se déplace à chaque tour même si aucune carte Tortue n’a été jouée ! Faites attention !).

DURÉE DE VIE :

strat_4-150x56Une partie du lièvre et de la tortue dure environ 30 minutes, ce qui est correct pour les enfants qui ont parfois du mal à rester concentrés. Le mode championnat est plus long car il convient d’enchainer trois parties à la suite pour cumuler les points. Ce mode est donc davantage adapté aux adultes ou jeunes adultes. Pour finir la variante Apprentis Lièvres et Tortues offre une durée de vie plutôt longue.

 

CONCLUSION :

Le lièvre et la tortue de Gary Kim est un jeu de plateau pour toute la famille. Les règles sont simples et claires ce qui permet de mieux les expliquer aux plus petits. Le mode championnat et la variante pour Apprentis Lièvres et Tortues ajoutent des perspectives à ce jeu familial. Les illustrations sont sympathiques et la forme de la boîte est très jolie. Le petit plus : la fable de Jean De La Fontaine incluse et la version revisitée de Benoït de La Flaque apportent du charme à ce jeu et favorisent les échanges entre les grands et les petits !

 

 

 

Ambiance fétarde AMBIANCE FÊTARDE : NON

Lorsque les enfants remportent la partie, ils sont contents et le font savoir !

Complexe AMBIANCE COMPLEXE : NON

Le but étant de jouer avec tous les membres de la famille, ce jeu ne comporte pas de complexité particulière.

familiale AMBIANCE FAMILIALE : OUI

Avec ses règles simples et accessibles même aux enfants, Le lièvre et la tortue est fait pour la famille.

icon_socialAMBIANCE SOCIALE : NON

L’interaction est présente lors des premières parties pour expliquer le jeu aux enfants, mais lorsque les règles sont assimilées l’interaction n’est plus vraiment présente.

icon_strategiqueAMBIANCE STRATÉGIQUE : PEUT ETRE

Le lièvre et la tortue est stratégique car il faut amener les animaux présents sur nos cartes Pari sur le podium pour remporter des points et gagner la partie. De plus il faut prendre en compte le déplacement de chaque animal en respectant l’ordre présent sur les cartes Aide de jeu.

détendue AMBIANCE DÉTENDUE : OUI

Malgré son côté stratégique, le jeu est fait pour passer un bon moment en famille en générant une ambiance bon enfant.

 

 

 

 

 

Vous pouvez lire et télécharger les règles du Lièvre et de la tortue ici : Règles du jeu

Ecrire un commentaire