Le Huit Américain

jeu Ithaque cartes

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux de cartes
  • Durée : 30 minutes environ
  • Joueurs : De 2 à 8 joueurs
  • A partir de : 7 ans
  • Prix moyen : Non renseigné
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Le huit américain

Huit Américain est mondialement connu mais c’est plutôt sa déclinaison graphiquement plus travaillée qui est aujourd’hui la plus connue… Vous l’aurez peut être deviné, c’est le UNO. Le UNO qui reprend les règles du Huit Américain en quasiment tout point.

Le Huit Américain est un jeu de cartes de 2 à 8 joueurs nécessitant 2 jeux de 52 cartes avec leurs jokers soit 108 cartes dont l’objectif est d’être le premier à se défausser de toutes ses cartes.

La règle est explicitée ci-dessous.

    MATÉRIEL :

    2 jeux de 52 cartes, accompagnés de leurs Jokers, soit 108 cartes en tout.

    DISPOSITION INITIALE DU JEU :

    Chaque joueur reçoit du donneur, une à une et face cachée, un minimum de huit cartes. Ceci fait, le donneur retourne la première carte du paquet. Celle-ci, appelée « Bergère« , fixe la couleur demandée. Il pose ensuite le talon au centre de la table.

    BUT DU JEU :

    Le but du jeu d’être le premier à se débarrasser de ses cartes.

    DÉROULEMENT :

    VALEUR ET ORDRE DES CARTES :

    La hiérarchie est naturelle, mais les 2, 7, 8, 10, Joker et As jouent un rôle spécial.

    TOUR DU JEU :

    Chaque joueur, en commençant par celui situé à la fauche du donneur, pose une carte sur la Bergère, face visible. Pour cela, il dispose des choix suivants :

    • jouer dans la couleur demandée, auquel cas il est nécessaire de jouer la carte la plus chère possédée dans cette couleur, par exemple un Valet ♠ sur un 8 ♠;
    • jouer une carte de même rang que celle visible sur la pile des défausses, par exemple le 9 ♣ sur le 9 ♥. Dans ce cas, la couleur demandée change et devient celle de la défausse, ♣ dans notre exemple;
    • jouer une des cartes dont nous avons dit qu’elles modifiaient les règles exposées ci-dessus, à savoir l’As, le 2, le 7, le 8, le 10 et le joker.
      • Si un joueur pose un As, le joueur suivant doit poser un As ou tirer 2 cartes au talon et passer son tour;
      • Le 2 peut seulement être placé sur un autre 2 ou une carte de même couleur. Le joueur suivant tire 2 cartes au talon et passe son tour;
      • le 7 peut seulement être placé sur un autre 7 ou une carte de même couleur. Le joueur suivant tire une carte dans le jeu du précédent et passe son tour;
      • un 8 quelconque peut être placé sur toute carte sauf l’As, et donne au joueur le droit d’imposer une nouvelle couleur demandée;
      • le 10 peut seulement être placé sur un autre 10 ou une carte de même couleur. Le jeu change alors de sens;
      • le joker peut être placé sur toute carte sauf l’As , et donne le droit de fixer une nouvelle couleur demandée. Le joueur suivant tire cinq cartes au talon et passe son tour.
    • Quand un joueur ne peut poser, il tire une nouvelle carte au talon et passe son tour.

    Le jeu s’arrête quand un joueur s’est débarrassé de toutes ses cartes (on ne peut finir avec un 8 ou un joker). Un joueur qui n’a plus que 2 cartes doit prévenir en disant « carte » à son tour de jeu. Sinon, il tire deux cartes au talon et passe son tour.

    VICTOIRE :

    Quand un joueur a fini, le jeu s’arrête et chacun est pénalisé des points qui lui restent en main. Pour cette opération les jokers valent 50 points, les huit 32 points, les As 20 points, les roi, dames et valets 10 points, et les cartes ordinaires leur valeur numérale. La partie se termine après un nombre de coups défini à l’avance et celui qui a le moins de points remporte la victoire.

    Ecrire un commentaire