Le Donjon De Naheulbeuk

Le Donjon De Naheulbeuk

Note de la rédaction

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux coopératifs
  • Durée : 2h environ
  • Joueurs : 3 à 6
  • A partir de : 10 ans
  • Prix moyen : 44 €
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

LE DONJON DE NAHEULBEUK, UN ENDROIT TERRIFIANT OU VOUS DEVREZ TENTER DE RETROUVER LA 12ème STATUETTE DE GLADEULFEURHA POUR ACCOMPLIR LA PROPHETIE.

Un groupe d’aventuriers composé de 8 héros va tenter de progresser dans le fameux Donjon De Naheulbeuk, dans le but d’accomplir la prophétie en retrouvant la 12ème statuette de Gladeulfeurha.

Incarnez un héros de votre choix (nain, elfe, barbare, voleur, ogre, ménestrel, magicienne, ranger) et progressez avec votre groupe dans des salles plus sombres et angoissantes les unes que les autres en réalisant diverses épreuves pour atteindre votre but.

Le Donjon De Naheulbeuk est un jeu de rôle où chaque joueur participera à la narration. Chacun devra jouer son personnage au maximum pour entrer dans l’univers du jeu et progresser dans le Donjon en combattant des créatures et en réalisant des tests qui vous feront avancer (ou non) dans le Donjon. Un jeu de rôle très amusant qui vous plonge dans un univers fantastique et où vous prendrez du bon temps avec votre équipe ! Un jeu facile à jouer et à comprendre pour les débutants, et qui plaira tout autant aux personnes plus expérimentées.

A 6 joueurs, la partie dure entre 2h30 et 3h environ et la troupe est plus importante. Les moments de baston sont très amusants car les joueurs s’agitent pour tenter de réaliser les mots présents sur les livrets d’aventuriers. Si les aventuriers réussissent la baston, ils peuvent continuer à progresser dans le Donjon. Cependant s’il perdent cette dernière, ils reçoivent des blessures et augmentent leur chance de mourir.

Bannière-horizentale-Pelopia-Ithaque-VF

  • Un jeu très amusant qui génère une bonne ambiance
  • Un univers bien défini qui nous anime
  • Un jeu de rôle relativement simple pour les débutants
  • Un jeu qui plaira aux débutants comme aux plus expérimentés
  • Plusieurs scénarios disponibles
  • Aucun point négatif pour ce jeu !
  • Auteur : Antoine Bauza et Ludovic Maublanc
  • Graphisme : Marion Poinsot
  • Éditeur : Repos Production
  • Distributeur : Asmodee

LE GAMEPLAY :

L’objectif est de retrouver la 12ème statuette de Gladeulfeurha dans la dernière salle du Donjon. Mais avant de récupérer la statuette, vous devrez réaliser une dernière baston contre Zangdar !

Avant de commencer le jeu, les joueurs vont devoir constituer le Donjon en choisissant un scénario présent à la fin des règles du jeu. Il y a donc plusieurs possibilités, ce qui permet de jouer différemment à chaque partie. Puis, à tour de rôle, les joueurs vont lire les différentes salles pour comprendre le scénario et progresser dans le Donjon (ou pas).

Chaque salle confronte les joueurs à trois types d’événements : soit les joueurs vont pouvoir réaliser des bastons, soit ils vont pouvoir faire des choix ou vont pouvoir réaliser des tests différents à chaque salle pénétrée.

Il existe 8 types de tests, ce qui permet de réaliser plusieurs épreuves différentes au cours du jeu. Par exemple, le test d’escalade est très amusant pour le nain qui doit réaliser ce dernier à genoux ! Mais attention, les joueurs disposent d’un certain temps pour réaliser le test. Cela peut donc se révéler plus compliqué que prévu !

Les bastons permettront elles aussi de progresser (ou non) dans le Donjon. Vous serez amené à affronter des monstres qui possèdent des pouvoirs spéciaux, rendant la baston plus difficile. Pour réaliser un combat, chaque joueur va disposer d’un certain nombre de cartes, nombre indiqué sur le livret d’aventurier. Pour écrire les mots-clés, les joueurs vont devoir combiner les cartes baston représentées par des lettres. Chaque mot réalisé permet de porter des coups à l’ennemi.

Au sein des combats, les joueurs vont recevoir des blessures s’ils ne réussissent pas à réaliser les mots présents sur les livrets. Chaque personnage dispose d’un nombre maximum de blessures qu’il peut recevoir avant de mourir. Si un héros est amené à mourir, il doit tirer au sort un nouveau livret pour incarner un nouveau personnage (ou retomber sur le personnage qu’il avait avant de mourir). Pour récupérer des vies et soigner les blessures des héros, les aventuriers peuvent décider de se reposer entre deux salles.

Les héros peuvent monter jusqu’au niveau 3. Plus ils progressent, plus les coups portés aux monstres sont importants et plus ils auront de vie. La progression se fait grâce aux XP et PO accumulés au fur et à mesure de l’avancée dans le Donjon.

 

L’UNIVERS DU JEU :

Le Donjon De Naheulbeuk nous plonge dans un univers fantastique où monstres, donjon et héros se côtoient. Nous sommes donc englobés dans cet univers amusant qui nous donne envie de rentrer dans la peau des personnages. Les illustrations sont simples, amusantes et très bien réalisées. Les scénarios sont farfelus et hilarants, les tests et les bastons sont une vraie partie de plaisir.

 

HASARD :

hasard_3-150x56 Le hasard est présent dans les bastons. La distribution des cartes bastons peut fortement influencer la baston surtout si on ne communique pas bien. Globalement ça reste bien équilibré mais on est pas à l’abri d’une mauvaise distribution qui fera pencher l’issu du combat vers une défaite cuisante.

STRATÉGIE :

Stratégie Il faut savoir faire les bons choix lorsque les aventuriers entrent dans une nouvelle salle. Attention plus facile à faire qu’à dire. Prenez le temps de réfléchir en fonction de vos personnages.

PRISE EN MAIN :

Prise en main Les règles du jeu sont simples à comprendre et à expliquer. Très bon jeu pour les débutants et pour les plus expérimentés. La mise en place du jeu est simple et rapide.

DURÉE DE VIE :

Durée de vie La durée du jeu n’est pas la même selon le nombre de joueurs. A 6 joueurs, la partie dure entre 2h30 et 3h ce qui reste correct pour un jeu de rôle. Même les débutants n’ont pas vu le temps passé tellement ils y ont pris du plaisir !

 

CONCLUSION :

Le Donjon De Naheulbeuk est un jeu de rôle que beaucoup de personnes connaissent et apprécient grâce à son univers et ses répliques très amusantes. Avec ce jeu, on ne se prend pas au sérieux et on se lâche pour incarner à la perfection son personnage ! Les règles sont simples et bien expliquées, les illustrations sont très bien réalisées et drôles. Un jeu recommandé pour les débutants et les plus expérimentés.

Ambiance fétarde AMBIANCE FÊTARDE : OUI

Vous vous amuserez à jouer vos personnages et à réaliser les différentes épreuves, on vous le garanti !

ComplexeAMBIANCE COMPLEXE : NON

Il s’agit d’un jeu de rôle simple qui ne génère pas ce genre d’ambiance.

familialeAMBIANCE FAMILIALE : OUI

Ce jeu plaira aux plus grands comme aux plus petits !

icon_social AMBIANCE SOCIALE : OUI

Vous devez jouer en équipe et avancer ensemble, donc oui ce jeu génère une ambiance sociale importante (malgré que certains héros ne s’apprécient pas !)

icon_strategiqueAMBIANCE STRATÉGIQUE : PEUT ETRE

Il faut savoir prendre les bonnes décisions pour progresser dans le Donjon et rester soudés

détendue AMBIANCE DÉTENDUE : OUI

C’est sûr, l’ambiance ne pourra être que détendue avec ce jeu qui vous procurera amusement et plaisir !

Vous pouvez retrouver les règles du jeu Le Donjon De Naheulbeuk ici : Règles du jeu