Labyrinthe

Labyrinthe master

Note de la rédaction

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux de plateau
  • Durée : 30 minutes environ
  • Joueurs : 2 à 4 joueurs
  • A partir de : 7 ans
  • Prix moyen : ?
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

LABYRINTHE: SORCIERS ET SORCIÈRES, À VOS CHAUDRONS

Sorciers et Sorcières, à vos chaudrons! Préparez moi votre meilleure potion magique grâce aux ingrédients dispersés dans le labyrinthe magique.

Attention à bien récupérer les 3 plus importants ingrédients de votre liste secrète sinon la puissance de votre potion en sera grandement affaiblie. Et attention aux murs de ce labyrinthe qui se déplacent et peuvent vous mettre en difficulté voire vous bloquer face aux autres sorcières et sorciers.

Heureusement en cas d’urgence vous pouvez utiliser votre baguette magique afin de gagner une action supplémentaire pour faire bouger un mur et vous déplacer une seconde fois pour prendre l’ ingrédient qui vous faut ou juste pour contrer un autre sorcier dans sa quête.

Il est très agréable à jouer que cela soit entre adultes et/ou avec des enfants. Ce jeu reste surtout accès pour les enfants car les mécanismes et l’univers est assez enfantin.

  • Règle très simple
  • Accessible par tous
  • Un univers sympa
  • Jeu répétitif dans le temps
  • Pas d’extensions ou de variantes dans les règles
  • Auteur : Max J. Kobbert
  • Graphisme : Joachim Krause, illuvision
  • Éditeur : Ravensburger

LE GAMEPLAY :

Labyrinthe a pour principe d’aller récupérer des ingrédients magiques afin de concocter la potion qui rapportera le plus de points. Les ingrédients sont à récupérer du N°1 au N°23 dans cet ordre et les points de chaque ingrédient équivalent à son numéro. Il faut prendre aussi en compte que 3 ingrédients sont cruciaux pour faire la potion. Ils sont marqués sur votre jolie carte secrète. Il vous faudra agir en conséquence pour y avoir accès et gagner des points bonus.

Le principe de bouger les cases du labyrinthe avec des morceaux de labyrinthe afin d’accéder aux ingrédients est simple et efficace. Il te faudra aussi prendre en compte que en bougeant le labyrinthe cela peut dans l’immédiat bloquer un adversaire et te mener directement à l’ingrédient voulu mais aussi te mettre dans une position défavorable pour les prochains ingrédients qui sont cruciaux pour ta jolie liste.

Les 3 baguettes magiques que tu reçois en début de partie ne sont à utiliser qu’en dernier recourt pour par exemple récupérer un des 3 ingrédients de ta liste. Elles te permettront de rejouer directement sans attendre un tour.

 

L’UNIVERS DU JEU :

Labyrinthe nous plonge dans l’univers des sorcières, de la magie et des potions. Le plateau du jeu est fait de dalles que l’on assemble pour en faire le labyrinthe avec des dalles qui sont déjà fixées et donc immobiles. Les dessins dessus sont jolis sans être exceptionnels. Les dessins des ingrédients sont drôles, réalistes et dans l’univers du jeu. Les baguettes magiques qui représentent le joker, le coup en plus sont bien trouvées.

La liste des ingrédients cruciaux est un dessin représentant les 3 ingrédients sur un parchemin. On retrouve dans l’univers de Labyrinthe une cohésion dans les accessoires pour y jouer ce qui permet une immersion plus facile dans le jeu.

 

HASARD :

hasardLabyrinthe n’est pas basé sur le hasard qui ne se situe qu’au début lors de la disposition du plateau avec la mise en place des ingrédients et du labyrinthe. Par la suite chaque coup de vos adversaires et de vous-même peuvent être devinés, supposés et calculés. Attention à vos méninges.

 

STRATÉGIE :

stratégie 2/5Réfléchissez bien à vos priorités concernant les ingrédients, il vous faudra parfois faire un sacrifice afin d’avoir un autre ingrédient plutôt qu’un autre qui est bien plus important pour votre potion. Parfois, mettre en difficulté une autre sorcière en faveur d’une autre sera une bonne option car vous avez deviné qu’elle a absolument besoin de cet ingrédient. Résultat elle ne pourra compléter la potion. Soyez rusé(e), réfléchi(e), tordu(e) et méchant(e) dans vos choix

 

PRISE EN MAIN :

Prise en main 5/5Voilà un jeu très simple à comprendre et à expliquer. En 5 minutes tout le monde a compris le principe et c’est parti pour une petite partie. Ensuite les subtilités du jeu viennent avec l’expérience donc si vous êtes un sorcier ou sorcière novice attention à vos aînés qui vont être sans pitié contre vous.

 

DURÉE DE VIE :

durée de vie 2/5Un jeu fort sympathique avec une durée de vie assez courte car même si les combinaisons et les rebonds sont nombreux lors d’une partie, on peut facilement se lasser du jeu car le principe reste le même.

 

CONCLUSION :

Je dirais que c’est un jeu qu’il faut avoir et ressortir de temps en temps car il est très agréable à jouer que cela soit entre adultes et/ou avec des enfants.

C’est un jeu qui est surtout accès pour les enfants car les mécanismes et l’univers restent enfantins.

L’AMBIANCE DU JEU ET VOUS :

 

Icon_enthousiasteAMBIANCE ENTHOUSIASTE : NON

Ce n’est pas un jeu qui vous fera exploser de rires que cela soit avec des amis ou en famille.

icon_complexeAMBIANCE COMPLEXE : NON

Il n’y a rien de complexe dans les règles, dans la manière d’appréhender le jeu. Ce type de joueur risque de s’ennuyer.

icon_familialAMBIANCE FAMILIALE : OUI

En famille, notamment avec des enfants ce jeu est très bien. Il permet de faire réfléchir et analyser les possibilités d’actions de façon ludique.

icon_socialAMBIANCE SOCIALE : NON

Ce jeu risque peu d’attirer l’attention en communauté de par le thème, les dessins et le nombre de joueurs limités.

icon_strategiqueAMBIANCE STRATÉGIQUE : NON

La stratégie n’ayant quasiment pas d’intérêt dans ce jeu. Ceux qui recherche de la stratégie ne trouveront pas leur bonheur dans ce jeu.

icon_detenduAMBIANCE DÉTENDUE : PEUT ÊTRE

Le joueur détendu peut y trouver son compte car ce jeu est dans un univers bien particulier et sympathique. Entouré des bonnes personnes, il est agréable à jouer.

Ecrire un commentaire