La Crapette

jeu Ithaque cartes

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux à 2
  • Durée : 30 minutes environ
  • Joueurs : 2 joueurs
  • A partir de : 6 ans
  • Prix moyen : Non renseigné
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

La crapette

Crapette est un jeu de cartes à 2 nécessitant 2 jeux de 52 cartes. C’est un jeu très agréable à 2 d’environ 30 minutes recommandé pour des joueurs de plus de 6 ans. Ce jeu bien connu de nos grands parents est à redécouvrir sans modération. C’est un jeu de cartes utilisant les mécanismes de placement et d’observation.

Ce jeu n’étant pas spécialement rapide permet de discuter, de boire un verre tout en jouant. Parfait pour passer un agréable moment à 2.

La règle est explicitée ci-dessous.

    MATÉRIEL :

    2 jeux de 52cartes dont les dos sont si possible de couleur différente.

    DISPOSITION INITIALE DU JEU :

    Chaque joueur a son propre jeu. Il retourne les 4 premières cartes en début de partie, et les place à sa droite en colonne. Sur chacune d ces colonnes extérieures, il pourra faire transiter différentes cartes en cours de jeu. Puis chacun crée sa « Crapette » en disposant en tas à sa droite, les 11 cartes suivantes de son paquet (les 10 premières face cachée, l’onzième face visible). Le talon restant est placé près de la Crapette, de façon à ménager un espace suffisant pour créer le pot/défausse (face visible), constitué de toutes les cartes tirées du talon que le joueur ne pourra placer. Le centre du tapis accueillera, pour sa part, huit piles où les joueurs tenteront de reconstituer l’intégralité des huit familles du jeu, en ordre ascendant en commençant par l’As.crapette mise en place du jeu

    BUT DU JEU :

    Le but du jeu est de se débarrasser le premier de toutes ses cartes, en les posant par famille (trèfle, carreau, cœur et pique), couleur (rouge, noir) ou ordre (de la plus faible à la plus forte).

    DÉROULEMENT :

    VALEUR ET ORDRE DES CARTES :

    Les cartes n’ont aucune valeur propre. Leur ordre suit la hiérarchie normale, à cela près que l’As est la carte la plus faible. Elles se classent donc de l’As (la plus faible) au Roi (la plus forte).

    TOUR DU JEU :

    Le joueur dont la carte de Crapette visible est la plus élevée commence (en cas d’égalité, on examine les cartes suivantes). Il utilise dans l’ordre :

    • – la carte visible de sa Crapette (et retourne la suivante, qu’il pourra placer);
    • – les cartes des colonnes extérieures. Les emplacements libérés servent à opérer de nouveaux transferts utiles;
    • – la première carte de son talon. S’il ne peut la poser, il place sur son pot/défausse, face visible, et la main passe (quand il n’y a plus de talon, il retourne son pot/défausse et l’utilise comme talon).

    Pour se débarrasser de ces cartes, il cherche :

    • – à les coller d’abord sur les piles centrales, composées des familles trèfle, carreau, cœur et pique, qu’il faut reconstituer en montant de l’As au roi. S’il peut déplacer les cartes présentes sur les colonnes extérieures pour accéder à des cartes pouvant aller sur les piles centrales, il doit le faire avant de pouvoir faire autre chose sinon il risque une « Crapette ».
    • – à charger ensuite la Crapette et le pot/défausse de l’adversaire, avec des cartes de même famille, immédiatement supérieures ou inférieures (un 8 de cœur ou un 6 de cœur si la carte adverse est un 7 de cœur); on peut placer ainsi plusieurs cartes;
    • – à les placer enfin sur les colonnes extérieures, dans l’ordre décroissant et en faisant alterner les couleurs rouge et noire mais sans tenir compte de la famille (on peut placer ainsi un 4 de cœur sur un 5 de pique ou un valet de carreau sur une dame de trèfle). On laisse les cartes précédentes visibles.

    Notez qu’il est impératif de respecter cet ordre de priorité. Si en jouant l’adversaire contrevient à l’une de ces règles, on lui dit « Crapette » et on prend son tour de jeu.crapette jeu en cours

    VICTOIRE :

    La partie est gagnée par le premier à s’être débarrassé de toutes ses cartes.