La conquête du pétrole

La conquête du pétrole

Note de la rédaction

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux de gestion
  • Durée : 60 minutes environ
  • Joueurs : De 2 à 6 joueurs
  • A partir de : 10 ans
  • Prix moyen : ?
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

ALLONS À LA CONQUÊTE DU PÉTROLE EN ARAWEIT AU MOYEN-ORIENT CAR CE PAYS EST ENCORE NON EXPLOITÉ PAR DES COMPAGNIES PÉTROLIÈRES.

Nos experts pensent qu’en Araweit on peut y trouver beaucoup de gisements de pétrole et de gaz encore non exploités. Avoir les licences et trouver les bons gisements permettront d’enrichir notre compagnie pétrolière et de faire plaisir à nos actionnaires. Si besoin, montez des partenariats avec d’autres compagnies de manières à évincer d’autres compagnies pétrolières qui pourraient avoir le monopole dans ce pays.

La conquête du pétrole est un jeu de gestion d’une société pétrolière dont l’objectif est de trouver les gisements  de pétrole, de gaz en Araweit (pays fictif), de les exploiter seul ou en partenariat avec d’autres sociétés dans le seul objectif de devenir le plus riche. Le gagnant est celui dont la société gagne le plus d’argent.

Le jeu la conquête du pétrole a des mécanismes de jeu proches de la réalité comme les aléas des forages, des nationalisations des puits, des partenariats, des tempêtes… Le tout est jouable avec un matériel de qualité et magnifique comme les petits derricks, les réservoirs et les barges de forages.

Ce jeu peut avoir un objectif pédagogique lorsqu’on y joue car il apprend aux enfants les méandres de l’industrie pétrolière et comment fonctionne cette industrie dans la vie réelle. C’est un jeu que je recommande chaudement pour petits (enfin plus de 10 ans) et grands.

  • Un jeu qui simule très bien l’industrie pétrolière
  • Des éléments de jeu sympa et réussis
  • Des règles et un objectif simples et faciles à expliquer
  • La chance est vraiment très présente et peut gâcher le plaisir de certains joueurs
  • Auteur : Non Renseigné
  • Graphisme : Non Renseigné
  • Éditeur : Nathan

LE GAMEPLAY :

La conquête du pétrole est un jeu de gestion stratégique qui simulent l’industrie pétrolière. En tant que dirigeant d’une grande société pétrolière, votre objectif est de devenir le plus riche grâce aux gisements présent en Araweit. Pour ce faire, vous allez devoir acheter des concessions et ensuite faire des tests sismiques afin de savoir si sous votre concession, vous pouvez potentiellement trouver du pétrole ou du gaz. S’il y a effectivement du gaz ou du pétrole, vous allez pouvoir toucher un bon pactole en fonction de la taille du gisement. Cet argent, vous devrez le réinvestir et gagner encore plus d’argent afin de gagner la partie en devenant la société la plus riche.

Bien sûr, comme dans la vrai vie, vous pouvez monter des partenariats et exploiter à 2 des concessions et ainsi perdre moins d’argent si finalement il n’y a rien sur le terrain mais cela veut dire aussi que vous aurez à partager les profits. D’autres évènements peuvent surgir comme des tempêtes en mer, des nationalisations, un tarrissage du gisement donc à vous de bien gérer votre compagnie pétrolière pour remporter la partie.

Voici un début de partie :La conquête du pétrole jeu

L’UNIVERS DU JEU :

La conquête du pétrole est un jeu se déroulant à Araweit (pays fictif dans le Moyen-Orient) dont l’objectif est d’exploiter les concessions afin d’y trouver des gisements de pétrole ou de gaz. Ce jeu se rapproche d’une simulation car on y retrouve toutes les grandes étapes qu’une compagnie pétrolière peut rencontrer en vrai. Les éléments du jeu comme les derricks, les réservoirs, barges renforcent l’immersion dans le jeu et nous donnent envie de devenir la compagnie pétrolière la plus puissante. Les autres éléments restent classiques et rien à dire de ce côté là.

STRATÉGIE :

strat_2-150x56La stratégie vient essentiellement des partenariats conclus ou non voulus ainsi que de vos priorisations : achats des concessions en masse ou tests sismiques et forages dès que vous pouvez afin de savoir si vos puits vous rapporteront de l’argent.

HASARD :

hasard_5-150x56Le hasard est présent à tout moment du jeu car en fonction des cases où vous tombez vous pourrez acheter ou non des concessions, des tests sismiques, des barges, des derricks et faire des tests de forage. Si vous n’avez pas de chance, quoi qu’il arrive vous serez à la traine mais globalement le plateau est fait de manière à ce que cela s’équilibre.

PRISE EN MAIN :

prisemain_4-150x56Des règles assez simples à comprendre et à expliquer. Une fois que vous aurez joué une partie, vous serez capable d’expliquer en moins de 5 minutes le jeu à d’autres joueurs.

DURÉE DE VIE :

duree_3-150x56Ce jeu sympathique de gestion simulant l’industrie pétrolière a une durée de vie moyenne car les parties peuvent se ressembler entre elles. De plus, il y a peu de rebondissements dans ce jeu. Mais il a un intérêt particulièrement pédagogique car il explique implicitement comment marche l’industrie pétrolière.

CONCLUSION :

La conquête du pétrole est un jeu sympathique qui a un grand intérêt pédagogique donc qui vise les enfants, les parents mais aussi toute personne souhaitant découvrir ce milieu en s’amusant. De plus, les éléments de jeu bien réalisés augmentent le réalisme et l’immersion dans le jeu. Si vous avez l’occasion d’y jouer, prenez le temps de découvrir ce jeu car je trouve qu’il vaut le coup d’être découvert.

Icon_enthousiasteAMBIANCE FÊTARDE : NON

Pas de quoi se fendre la poire.

icon_complexeAMBIANCE COMPLEXE : NON

Non car le jeu est surtout guidé par le hasard.

icon_familialAMBIANCE FAMILIALE : OUI

Ce jeu sympa apprendra à toute la famille comment fonctionne l’industrie pétrolière.

icon_socialAMBIANCE SOCIALE : NON

On est plutôt dans un monde où c’est chacun pour sa pomme avec quelques partenariats de temps en temps.

icon_strategiqueAMBIANCE STRATÉGIQUE : PEUT ÊTRE

Certes le hasard mène le jeu mais si vous n’avez pas une petite ligne directrice pour votre compagnie vous n’allez pas gagner.

icon_detenduAMBIANCE DÉTENDU : OUI

La forte présence du hasard fait qu’on ne réfléchi pas beaucoup à la stratégie résultat on attend de lancer les dés et ensuite on verra.

Ecrire un commentaire