La Bataille Corse

jeu Ithaque cartes

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux familiaux
  • Durée : 20 minutes environ
  • Joueurs : De 2 à 6 joueurs
  • A partir de : 6 ans
  • Prix moyen : Prix D'un Jeu De Cartes
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

La bataille corse

La Bataille Corse est un jeu de cartes facile, idéal pour les enfants très proche de la bataille anglaise. La Bataille Corse est un jeu de cartes à 2 nécessitant un jeu de 52 cartes. C’est un jeu très agréable à 2 à 6 joueurs durant une vingtaine de minutes recommandé pour des joueurs de plus de 6 ans.

C’est une variante du jeu la Bataille

La règle est explicitée ci-dessous.

    MATÉRIEL :

    Jeu de 52 cartes

    DISPOSITION INITIALE DU JEU :

    On distribue les cartes une à une ou 3 par 3 à tous les joueurs participants à la partie.

    BUT DU JEU :

    Le but du jeu est de capturer toutes les cartes de ses adversaires.

    DÉROULEMENT :

    TOUR DU JEU :

    Les cartes chiffrées du 10 au 2 sont les soldats. Elles ne valent rien et ne combattent pas directement. Les figures et les as sont les officiers. Un joker, 5 soldats, un as vaut 4 soldats, un roi 3 soldats, une dame 2 soldats et un valet 1 soldat.

    Les joueurs retournent chacun son tour une carte de leur pioche. Tant qu’il s’agit de soldats, ils continuent à retourner des cartes. Dès qu’un officier apparaît, le joueur suivant doit retourner , successivement autant de cartes que le vaut cet officier. Si un officier apparait alors, c’est alors au joueur suivant de retourner tout seul des cartes et ainsi de suite… Mais s’il n’y a que des soldats dans ces cartes demandées, le possesseur de l’officier capture toutes les cartes et les place sous sa pioche.

    RÈGLES ADDITIONNELLES NON OBLIGATOIRE :

    Dans certaines situations, les joueurs peuvent aller taper les cartes retournées pour récupérer des soldats et des officiers. Mais si il se trompe, il payera une amende en glissant sous le tas de cartes jouées la première carte de sa pioche

    • Doublette : Si 2 cartes identiques se suivent, il y a doublette. Le premier joueur à taper le paquet de cartes remporte ces cartes (ex : 2 rois ou 2 cinq…)
    • Sandwich : Si il a 2 cartes identiques qui entourent une autre carte (ex : 10 puis 2 puis 10 ou dame puis 5 puis dame…)
    • Double-sandwich : S’il y a 2 cartes identiques séparées par 2 cartes (ex : 10 puis 2 puis 3 puis 10 ou roi puis 8 puis valet puis roi…)
    • Somme de 10 : si la somme des 2 cartes se suivant est égale à 10 (ex: 8 et 2) Les figures et l’as ne comptent pas pour cette règle.
    • Combinaison sandwich et somme de 10 : si la somme de 10 entoure une autre carte (ex : 8 puis dame puis 2…)

    VICTOIRE :

    Le joueur gagnant est celui qui possède toutes les cartes.

    VARIANTES:

    La bataille est un jeu si simple qu’il se prête à d’innombrables variantes souvent plus intéressantes que l’original. En voici quelques-unes :