La Bataille Anglaise

jeu Ithaque cartes

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux à 2
  • Durée : 20 minutes environ
  • Joueurs : 2 joueurs
  • A partir de : 6 ans
  • Prix moyen : Prix D'un Jeu De Cartes
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

La bataille anglaise

Bataille Anglaise est un jeu de cartes facile, idéal pour les enfants. La Bataille Anglaise est un jeu de cartes à 2 nécessitant un jeu de 52 cartes. C’est un jeu très agréable à 2 durant une vingtaine de minutes recommandé pour des joueurs de plus de 6 ans.

C’est une variante du jeu la Bataille

La règle est explicitée ci-dessous.

    MATÉRIEL :

    Jeu de 52 cartes

    DISPOSITION INITIALE DU JEU :

    On distribue à chaque joueur la moitié d’un jeu de 52 soit 26 cartes .

    BUT DU JEU :

    Le but du jeu est de capturer toutes les cartes de son adversaire.

    DÉROULEMENT :

    TOUR DU JEU :

    Les cartes chiffrées du 10 au 2 sont les soldats. Elles ne valent rien et ne combattent pas directement. Les figures et les as sont les officiers. Un joker, 5 soldats, un as vaut 4 soldats, un roi 3 soldats, une dame 2 soldats et un valet 1 soldat.

    Les joueurs retournent simultanément une carte de leur pioche. Tant qu’il s’agit de soldats ils continuent à retourner des cartes. Dès qu’un officier apparaît, c’est au joueur adverse de retourner tout seul, successivement autant de cartes que le vaut cet officier. Si un officier apparait alors, c’est à l’autre joueur de retourner tout seul des cartes. Mais s’il n’y a que des soldats dans ces cartes demandées, le possesseur de l’officier capture toutes les cartes et les place sous sa pioche.

    EXEMPLE :

    A et B retournent chacun simultanément un soldat. Pas de bataille, on continue. A retourne ensuite un officier (un roi), et B un soldat. A cause de l’officier-roi de A, B est donc obligé de retourner successivement 3 cartes.

    La première est un soldat, la deuxième aussi, la troisième est une dame… Ouf! C’est donc au joueur A, maintenant de retourner seul 2 cartes à cause de l’officier Dame de B.

    La première est un soldat et, hélas pour A, la seconde aussi ! B l’emporte donc, et il capture l’ensemble de toutes les cartes jouées depuis le début pour les placer sous sa pioche.

    La partie continue : à nouveau, 1 et B retournent chacun simultanément une carte… Et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’un des 2 joueurs n’ait plus de cartes dans sa pioche.

    VICTOIRE :

    Un joueur perd lorsqu’il n’a plus de cartes en main.

    VARIANTES:

    La bataille est un jeu si simple qu’il se prête à d’innombrables variantes souvent plus intéressantes que l’original. En voici quelques-unes :