Kings & Things

Kings & Things

Note de la rédaction

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux de stratégie
  • Durée : 90 minutes
  • Joueurs : 2 à 4 joueurs
  • A partir de : 12 ans
  • Prix moyen : ?
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

KINGS & THINGS : DEVENEZ LE ROI OU LA REINE DU ROYAUME DES THINGS

Devenez le Roi ou la Reine du royaume des things. Découvrez, enrôlez, construisez, attaquez vos ennemis et construisez en premier la citadelle qui vous permettra d’établir votre suprématie sur ce monde.

Kings & Things , «les rois et les choses» viennent d’un royaume encore non découvert où les rois se combattent à coup de créatures qu’ils trouvent en explorant et en acquérant les royaumes alentours.

Arriverez-vous à devenir le Roi de ce royaume en ralliant à vous les créatures les plus bizarres, les plus fortes ou les plus subtiles tout en construisant la citadelle qui établira votre pouvoir sur les autres royaumes.

Kings & Things s’adresse en priorité aux joueurs recherchant un monde imaginaire imprévisible où l’on manie les objets magiques, les créatures et les héros.

La stratégie, le bluff et le hasard se mélangent bien et donnent un bon jeu stratégique avec de multiples possibilités d’actions. Personnellement, j’accroche bien.

  • Un vrai jeu de réflexion de bluff et de stratégie
  • Un jeu soigné
  • Des dessins de qualités
  • Lassant si on joue contre le même joueur
  • Pions cartonnés
  • Auteur : Tom Wham, Rob Kuntz
  • Graphisme : Tom Wham, Claus Stephan, Martin Hoffmann et d’autres
  • Éditeur : Pegasus GmbH Spiele

LE GAMEPLAY :

Votre objectif en tant que roi est:

  •  soit d’être le premier à construire la citadelle et de la garder au moins un tour sans que personne d’autre en possède,
  •  soit de détruire vos ennemis grâce à l’aide de vos puissants (ou non) monstres (choses).

Pour constituer votre magnifique armée, il vous faudra trouver des créatures qui soient prêtent à vous aider et à suivre vos convictions (en les piochant au hasard dans un grand sac blanc). Vous pourrez aussi trouver des bâtiments qui vous permettront de gagner plus d’or, ce qui sera un argument de taille pour recruter encore plus de choses, de créatures ou alors pour développer votre tour en château, puis forteresse et enfin citadelle. A prendre en compte que ce monde est sensible aux variations magiques et donc apprenez à en tirer parti pour vous donner un avantage certain. Trouver ces objets magiques en explorant le monde. Dans ce monde, de nombreux héros se balladent qui en fonction de vos arguments plus ou moins sonnants et trébuchants peuvent se joindre à vos côtés et vous donnez des avantages tactiques face aux armées adverses. Qui dira non à un assassin prêt à tuer les héros adverses ou à un gentil magicien qui serait prêt à détruire les créatures de votre ennemi? Je ne sais pas en tout cas, j’ai une préférence pour un héros qui est terriblement bon à l’arc. Vous avez le choix parmi 12 courageux héros si toutefois vous arrivez à les convaincre à votre cause. Attention vos ennemis peuvent réussir à mobiliser des grandes armées faibles mais efficaces par le nombre ou de petites armées mais très puissantes. A vous de choisir votre stratégie. La découverte des territoires est un élément très sympathique surtout quand votre ennemi découvre une région infesté de vilaines créatures qui pourrait l’abimer très fortement. Les alliances et trahisons entre les joueurs peuvent être nombreuses et il faut y faire attention surtout lorsque 3 voire 4 armées peuvent se retrouver dans la même région. Les combats y seront sanglants pour le plus grand bonheur d’Arès. Par contre, impossible de faire du commerce ou de faire des échanges de quelque nature que ce soit.

 

L’UNIVERS DU JEU :

 

Kings & Things est un monde imaginaire où les rois se déchirent entre eux à l’aide des choses qui combattent sous leurs bannières. Parfois des héros viennent leur prêter main forte mais pour cela il vous faudra les rallier à votre cause par vos arguments plus ou moins sonnants et trébuchants. Kings & Things est un jeu de plateau avec des tuiles hexagonales avec différents paysages tels que la jungle, le désert, les montagnes, marais et d’autres qui sont disposés au hasard pour former le monde. Cela veut dire que chaque partie sera différente en fonction de la disposition des terrains. Les tuiles sont sympathiques, originales et simples à distinguer. Les créatures du jeu sont symbolisées par des pions cartonnés avec une représentation d’eux dessus. Les dessins sont simples et efficaces. Les paravents en forme de château rajoute encore plus à l’univers du jeu, on se croit vraiment maître de son château, de son domaine et de ses choses. Le jeu fait tout pour que l’on rentre dans ce monde imaginaire, le seul bémol à mon avis se sont les pions cartonnés qui auraient pu être des figurines en 3D ce qui aurait donné encore plus d’intérêt à l’imaginaire du jeu.

 

HASARD :

hasard 4/5Kings & Things est un jeu où la chance intervient souvent. Elle intervient quand: – vous allez créer le monde, – vous allez tirer les things dans le grand sac blanc (pas de chance et hop vous voilà avec que des créatures que vous ne pouvez contrôler et/ou de niveau 1), – vous allez combattre d’autres créatures, – vous allez découvrir de nouveaux territoires. Pour tous ces paramètres où la chance intervient, moi Ithaque, je mets un 4/5 en chance. Priez vos dieux avant de faire une petite partie, pour moi ça sera Arès.

 

STRATÉGIE :

Stratégie 3/5La stratégie intervient de différentes manières dans ce jeu. A travers le placement bien précis que vous souhaitez mettre en place dans votre armée de choses mais aussi dans le bluff. Mettre en avant une très grosse armée mais avec de faibles créatures cachées qui augmenteront la taille de l’armée pour faire peur à l’adversaire est une stratégie qui marche mais attention à vous si cela est découvert. Et inversement une petite armée avec que des grosses créatures pour faire des appâts et réduire les forces adverses peut être un très bon choix. Cela dépendra bien sûr de vos stratégies et de vos ennemis. Le choix des héros que vous souhaitez avoir dans votre camp peut avoir de grandes conséquences sur votre jeu. Ce héros peut vous offrir de belles opportunités pour mieux vous protéger ou mieux attaquer. A prendre aussi en compte, l’emplacement de vos ressources et de vos régions car cela deviendra un atout ou un désavantage en fonction de vos besoins. Sachez bien gérer cela en évitant de mettre vos ressources à vos frontières sauf si cela sert d’appât. Ce jeu se révèle être beaucoup plus stratégique qu’il n’y parait car la disparation d’un type de région pour vous ou votre ennemi peut le mettre en très grande difficulté quelque soit la force de son armée. Pensez à vous protéger même si l’attaque reste souvent la meilleure défense.

 

PRISE EN MAIN :

Prise en main 2/5La prise en main de ce jeu est assez longue dans un premier temps du aux règles qui sont longues sans compter les annexes qu’il faut prendre en compte pour chaque pouvoir magique, chaque évènement et chaque héros. Heureusement, le jeu est bien fait et nous offre un petit paravent et une jolie plaquette qui sont là pour nous aider à nous rappeler ce dont on a besoin sans avoir à dire: « Peux-tu me passer l’annexe sur l’anneau magique s’il te plait? » et d’avoir pour remarque: « Sympa, la pioche. On se fait plaisir. » Malgré tout, les apprendre et les restituer à des amis avant une petite partie peut se retrouver rapidement difficile en fonction de l’auditoire au début pour la 1ère partie.

 

DURÉE DE VIE :

Durée de vie 3/5Tout en restant honnête vis à vis du jeu. C’est un jeu qui a dans son sac plusieurs variantes ce qui permet de varier les plaisirs. Ensuite la disposition du jeu et des joueurs font que chaque partie est unique et plus ou moins passionnante. Après tout, on ne peut pas plaire à tout le monde.

 

CONCLUSION :

 

Kings & Things est un univers très original dans lequel il est facile de s’y plonger. Il est fait pour ceux qui aiment lorsqu’il y a des gros combats, de la stratégie et de la chance. Malheureusement ce jeu n’est pas disponible en français. Cependant, grâce à ludibay vous pourrez télécharger les règles du jeu en français.

L’AMBIANCE DU JEU ET VOUS :

 

Icon_enthousiasteAMBIANCE ENTHOUSIASTE : PEUT ÊTRE

Ce jeu touche à un univers très original qui peut intéresser si toutefois on s’y plonge.

icon_complexeAMBIANCE COMPLEXE : OUI

Les règles sont longues avec plus ou moins de variantes ce qui complexifie le jeu et les possibilités d’actions. Le joueur complexe s’y retrouvera dans ce jeu avec plaisir pour découvrir notamment tous les mécanismes d’actions, d’influence de stratégie possibles.

icon_familialAMBIANCE FAMILIALE : PEUT ÊTRE

Ce jeu n’est pas facile pour s’initier aux jeux de société mais lorsque l’on a compris les règles et que l’on est immergé dans ce monde toute la famille s’amuse.

icon_socialAMBIANCE SOCIALE : NON

Ce jeu étant limité à 4 joueurs et avec des règles assez complexe il n’est pas fait pour ce type de joueur.

icon_strategiqueAMBIANCE STRATÉGIQUE : OUI

Les règles, les possibilités et les mécanismes d’actions font de ce jeu, un jeu fait pour les stratèges, alors foncez dessus.

icon_detenduAMBIANCE DÉTENDUE : PEUT ÊTRE

Le joueur détendu peut y trouver son compte notamment s’il se plonge dans cet univers pittoresque et sympathique .