7 et demi

ithaque- jeux à boire

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux d'ambiance
  • Durée : Indéfinie
  • Joueurs : De 2 à une quinzaine
  • A partir de : 16 ans
  • Prix moyen : ?
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Le jeu du 7 et demi

Le jeu du 7 et demi se joue avec un jeu de tarot auquel il vous faut enlever tous les atouts (sauf l’excuse) ainsi que tous les 8, 9 et 10, à l’exception du 10 pique. Le but de celui-ci est comme son nom l’indique de s’approcher le plus possible de 7,5.

Ce jeu à l’avantage de pouvoir se jouer jusqu’à une quinzaine de personnes.

 

ATTENTION, L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

    MATÉRIEL NÉCESSAIRE:

    Un jeu de tarot.

    DISPOSITION INITIALE DU JEU:

    Veuillez retirer de ce jeu tous les atouts (sauf l’excuse)  et tous les 8, 9 et 10, à l’exception du 10 de pique.

    BUT DU JEU:

    vous approchez le plus possible de 7,5 est votre objectif. Gare à ne pas le dépasser!

    DÉROULEMENT:

    Un maître du jeu doit être désigné en début de partie. Celui est opposé à tous les autres joueurs. Une fois désigné, celui-ci distribue à chacun (y compris lui-même) une carte face cachée. Le maître du jeu n’est pas autorisé à regarder sa carte.

    Il demande ensuite à chacun ce qu’il mise (1, 2, 3, 4 gorgées de bières, …) et lui donne une carte si celui-ci le désire. A partir du moment où tout le monde a misé, les cartes données sont découvertes (mais la première carte distribué en début de partie reste cachée).

    Ensuite, le maître du jeu refait un tour de table. Chacun des joueurs peut demander alors autant de carte qu’il le souhaite pour approcher 7,5. Cependant si les joueurs dépassent 7,5, ils doivent le dire, montrer leur première carte et boire leur mise. S’ils atteignent 7,5, ils doivent également le signaler et montrer leur première carte.

    Lorsque plus personne ne désire de cartes, le maître du jeu joue contre tous les joueurs n’ayant pas perdu (ceux qui n’ont pas dépassés 7,5). Il découvre alors la carte qu’il s’est distribuée en début de partie et joue tant qu’il le souhaite. Cependant s’il dépasse les 7,5, il doit boire la mise de tous les joueurs encore en jeu. S’il s’arrête avant, il compare son score à celui des autres:

     – ceux qui obtiennent un score inférieur ou identique perdent et donc doivent boire leur mise.
     – dans l’autre cas (le maître du jeu obtient un score strictement inférieur aux joueurs), le maître du jeu doit boire toutes les mises des joueurs ayant gagnés face à lui.

    Valeur des cartes:

    – chaque figure/tête vaut 0,5 points.

    – l’excuse vaut l’une des valeurs suivante que l’on désire: 0,5 – 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 ou  7 points.

    – les autres cartes valent leur propre valeur (soit le chiffre inscrit sur la carte).

    Une partie prend fin lorsque chaque joueur a été le maître du jeu.

    ATTENTION, L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.