Human Organization to Preserve Existence ( HOPE ) & KickStarter (KS)

HOPE & KickStarter

Note de la rédaction

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux de gestion
  • Durée : 60 minutes environ
  • Joueurs : De 2 à 5 joueurs
  • A partir de : 3 ans
  • Prix moyen : Non renseigné
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

HOPE : L’ORGANISATION QUI SE BAT POUR SAUVEGARDER L’UNIVERS

En l’an 5341, tout allait pour le mieux pour l’espèce humaine. Les connaissances sur l’univers sont très avancées, les applications technologiques qui en découlent sont innombrables et les humains vivent intelligemment entre eux entraînant une paix durable pour les 193 milliards d’humains… jusqu’à ce que l’impensable arrive. L’univers a commencé à imploser, menaçant l’espace-temps et la vie.

Une organisation a été mise en place regroupant l’élite afin de sauver l’univers. Cet organisation prit le nom de Human Organization to Preserve Existence ( HOPE ). Leur mission est simple, sauver l’univers en allant au fin fond de l’univers pour terraformer les planètes hostiles. En ensemencement la vie partout à travers le monde, l’implosion peut être stoppée.

Malheureusement la HOPE a peut-être parmi ces membres, des humains pensant qu’il faut laisser faire l’univers et qui mettront des bâtons dans les roues de l’organisation pour que l’univers implose. De quel côté serez-vous? Qu’allez-vous faire pour sauver l’univers?

HOPE est un jeu de plateau composé de tuiles donnant un effet multidimensionnel au plateau (illusion d’optique) avec un cadre en constante évolution. Les joueurs « élites » possèdent des compétences asymétriques et pouvant être complémentaires si les élites coopèrent entre eux.

HOPE est un jeu semi-coopératif avec potentiellement un traître caché parmi les joueurs, ce qui augmente l’intérêt du jeu.  Si l’univers implose le traître remporte la victoire. Si l’univers est stabilisé le gagnant est celui qui aura le plus ensemencé et donc stabilisé l’univers.

HOPE est un très bon (futur) jeu. Futur, car il n’est pas encore disponible à la vente et certaines illustrations restent à faire. Très bon jeu car il utilise des mécaniques de jeux très intéressantes, un univers très bien adapté et réalisé. Donc si vous souhaitez vous le procurer, il vous faudra attendre que Morning Players lance la campagne KickStarter.

  • Un univers très bien construit et très bien pensé. Une réelle immersion dans l’univers
  • Un savant mélange de différents mécanismes avec un système de navigation/déplacement innovant
  • Un jeu semi-coopératif avec la possibilité d’un traître qui augmente l’intérêt du jeu et de l’univers
  • Son prix non défini actuellement
  • Sa mécanique de navigation /déplacement peut être compliquée à appréhender
  • Auteur : Olivier Grégoire
  • Graphisme : Olivier Grégoire
  • Éditeur : Morning Players

LE GAMEPLAY :

HOPE est un jeu de plateau semi-coopératif original fait de tuile. L’objectif du jeu est d’empêcher l’implosion de l’univers en développant la vie sur les planètes hostiles. Pour développer la vie sur les différentes planètes hostiles composant l’univers, les joueurs représentant l’élite de l’organisation HOPE doivent se déplacer sur les différents systèmes solaires composés d’une ou plusieurs planètes et utiliser les bonnes ressources afin que la vie s’y établisse. Une fois la vie établie sur tout un système solaire, ce système résistera à l’implosion sauf si la masse critique d’implosion de l’univers est atteinte. Chaque système solaire est composé de 3 plans différents. Ces 3 plans composent l’univers et c’est sur ces plans que les vaisseaux peuvent se déplacer pour aller établir la vie. Pour se déplacer, un vaisseau possède 4 actions (UP, DOWN, SLIDE ou JOKER). Le UP permet de monter, le DOWN de descendre, le SLIDE d’aller de droite à gauche ou de gauche à droite si on est sur le même plan et le JOKER permet d’utiliser une de ces trois combinaisons. A chaque fois qu’un joueur utilise l’une de ces actions, il la désactive. Il devra se polariser (changer de plan) pour récupérer toutes les actions. Il en profitera aussi pour récupérer quelques ressources en même temps (on complète sa main).

Pour ensemencer la vie sur une planète hostile, on doit être présent dans le système possédant la planète que l’on souhaite ensemencer et posséder soit la ressource demandée, soit avoir 2 ressources identiques ou avoir un joker. Le joueur peut coloniser sur son passage toutes les planètes qu’il rencontre dans son plan tant qu’il a les ressources requises.

Chaque joueur a donc à son tour : 1. Mouvement ou Polarisation (changer de plan) 2. Colonisation ou non

A la fin du tour d’un joueur, le marqueur implosion avance sur l’échelle du temps et fait disparaître de l’univers des systèmes solaires qui n’ont pas été complètement colonisés. Pour empêcher l’implosion de l’univers, la HOPE doit coloniser complètement un certain nombre de systèmes solaires (ce nombre variant en fonction du nombre de planètes présentes dans chaque système solaire).

L’UNIVERS DU JEU :

En l’an 5341, l’humanité découvre que l’univers est en implosion et que tout va disparaître rapidement (race humaine comprise). Après des années d’évolution technologique, de stabilité politique et de paix, la guerre contre le temps et le néant commence. Afin de combattre cela, l’Homme doit coloniser un maximum de monde hostile afin de créer un équilibre et empêcher l’implosion.

 

 

Dans HOPE, un véritable univers a été construit, pensé. On se laisse à rêver, à imaginer des histoires liées à ce futur potentiel (qui sait?). Pour accentuer cette immersion dans le jeu, l’univers est constitué de plan, de système solaire regroupant de 0 à 3 planètes hostiles joliment illustré  sur des tuiles.

HOPE tuiles

Des vaisseaux de couleurs représentent les différents joueurs et nous gardent bien dans le thème. Les ressources plus ou moins atypiques, représentées par des cartes, nous donnent un côté fantastique/futuriste. Les petits cubes octogonaux en bois représentent les planètes colonisées. J’aurais apprécié voir des demi-sphères représentant la surface d’une planète pour renforcer ce côté 3D, futuriste et planétaire mais qui sait cela sera peut être proposé dans la version KickStarter.

HOPE jeu

HOPE jeu 2

Concernant les cartes des Élites, les cartes « mouvement »  et les cartes « capacités », on est encore à l’étape prototype donc je ne peux pas encore m’avancer dessus.

Résultat, HOPE a un univers potentiellement très riche, qu’il doit savoir développer, valoriser afin de faire rêver, de faire voyager tous les joueurs qui s’y essaient. Actuellement je suis très enthousiaste mais j’attends de voir la version finale.

STRATÉGIE :

strat_3-150x56La stratégie est présente mais elle est relativement dépendante des ressources que l’on possède donc du hasard. Il y a 2 stratégies à prendre en compte. Il y a la stratégie globale pour tous les joueurs (sauf le traître) et la stratégie individuelle. Lors de la stratégie globale, on va réfléchir à comment on va collaborer pour empêcher l’implosion. Dans la stratégie individuelle, on va réfléchir à comment on va réussir à coloniser le plus de système solaire complet de manière à être reconnu comme l’Elite parmi les élites. Le traître doit quant à lui, juste réfléchir à sa stratégie personnelle. Il doit se mettre en tête qu’il doit faire en sorte que l’univers implose et qu’il soit celui qui ait colonisé le plus de planètes.

HASARD :

hasard_3-150x56Le hasard est surtout présent lorsque l’on récupère de manière aléatoire les ressources au moment de la polarisation. Il y a bien d’autres cas, où le hasard intervient mais il est très bien équilibré et a finalement peu d’impact sur le jeu.

PRISE EN MAIN :

prisemain_4-150x56HOPE mélangeant plusieurs mécanismes et un nouveau système de déplacement /exploration, la lecture et l’explication à l’heure actuelle des règles peut être assez déroutante. Les premiers tours pourront aussi être laborieux (Est-ce que je peux faire ci ou cela??). Il faudra donc être attentif lors de la lecture ou de l’explication des règles afin de pouvoir rapidement prendre en main le jeu et passer un bon moment.

DURÉE DE VIE :

duree_4-150x56HOPE a une durée de vie dépendant de votre capacité à imploser après X parties. Il n’y aurait pas le traître, le jeu aurait à mon avis perdu de son intérêt d’un bon tiers mais là, il y le plaisir du coopératif, de la compétition et de la traîtrise. L’univers est vraiment bien construit le prototype à l’air très prometteur et j’attends maintenant la version finale afin d’affirmer ou d’infirmer mon avis mais pour le moment c’est un jeu auquel je rejouerais bien !

CONCLUSION :

HOPE, un jeu à financer? (Je préviens, je ne touche rien suite à cette article). Je dis OUI, c’est un jeu que je souhaite voir dans les étales, en boutique. Je souhaite pouvoir y rejouer. En plus c’est un jeu made in France.

HOPE possède un univers très riche et des mécanismes très intéressants. Ce jeu mélange la coopération, la compétition, le jeux de rôle et tout cela me plaît fortement, malheureusement si vous souhaitez vous le procurer, il vous faudra attendre que Morning Players lance la campagne KickStarter.

Icon_enthousiaste

AMBIANCE FÊTARDE : NON

C’est un jeu sérieux ! L’univers est l’implosion, ça rigole pas ici! Enfin si, mais c’est pas fait pour faire la fête.

icon_complexe

AMBIANCE COMPLEXE : OUI

Plusieurs actions, plusieurs mécanismes de jeu notamment une innovation sur les déplacements/explorations est présente. Ajouter à cela un objectif global et un objectif personnel, il est possible pour certains de se faire des jolis nœuds au cerveau.

icon_familial

AMBIANCE FAMILIALE : PEUT ÊTRE

En famille, oui, c’est possible mais cela risque d’être assez dur pour les jeunes enfants, ados sauf s’ils baignent dans l’univers ludique depuis un certain temps.

icon_social

AMBIANCE SOCIALE : NON

C’est un bon jeu mais pas de nature à rassembler tout le monde autour de vous.

icon_strategique

AMBIANCE STRATÉGIQUE : OUI

Avec 2 objectifs à prendre en compte, il faut réfléchir un minimum à ce que l’on souhaite faire.

icon_detendu

AMBIANCE DÉTENDUE : PEUT ÊTRE

Détendu au début, stressé à la fin lorsque l’implosion est proche ! Enfin ça dépendra de vous et de votre avancée dans la colonisation des mondes hostiles.