Hoyuk

Hoyuk

Note de la rédaction

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux de plateau
  • Durée : 60 minutes environ
  • Joueurs : 2 à 4 joueurs
  • A partir de : 12 ans
  • Prix moyen : 45 €
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Hoyuk : Faites de votre famille, la plus prestigieuse de l'ère néolithique

Chef de famille de votre clan, vous arrivez sur une terre encore vierge et propice à l’agriculture. Sauf que vous n’êtes pas seul, 4 autres clans vous ont suivi et trouvent que cette terre leur convient parfaitement. Une rivalité s’est établie entre les différents clans et tous souhaitent montrer aux yeux des autres leurs richesses. Les totems fleurissent sur les toits des habitations, les famille s’étendent, rajoutent des annexes, des étages… Les clans grandissent, se développent mais des dangers communs les guettent : la sécheresse, les tremblements de terre, les incendies… pour autant vous ne serez pas tous impactés par ces désastres de la même manière. Au final, quel clan régnera sur la région quand les enfants de nos enfants viendront au monde?

Dans Hoyuk, chaque joueur, à l’ère néolithique, incarne un clan qui vient d’arriver sur la terre vierge et qui s’y installe avec comme but d’être le plus prestigieux à la fin de la partie. Pour cela, il construira des maisons qui formeront des quartiers qu’il embellira de totems, de fours… et qui lui permettront de remporter des points de victoire sur ses adversaires et ainsi menez son clan à la victoire.

Hoyuk est une très bonne surprise. Un très bon jeu de gestion comprenant beaucoup de mécanismes de jeu différents (placements de tuiles, majorité, zone de contrôle…) ainsi que différents niveaux de complexité grâce à ces 3 règles (débutant, intermédiaire et expert). Son univers colle bien avec les mécanismes de jeu et je trouve les différents dessins et éléments particulièrement bien réalisés.

  • Un jeu qui possèdent une durée de vie très grande grâce à ces différents niveaux de complexité
  • Un très joli jeu dans une grosse boîte
  • Un gros jeu qui peut se révéler bien complexe grâce à la combinaison de tous les mécanismes de jeu auquel il fait appel mais qui possède des règles assez simples à comprendre et à expliquer avec quelques exemples.
  • Des rangements dans la boîte pour les différentes pièces ou des petits sachets pour ranger les pièces
  • Sinon je cherche toujours pour en trouver d'autres...
  • Auteur : Pierre Canuel
  • Graphisme : Anthony Cournoyer, Michael Andresakis
  • Éditeur : Mage Compagny
  • Distributeur : Atalia

LE GAMEPLAY :

Hoyuk est divisé entre 4 grandes phases :

  1. Constructions x2
  2. Calamités (sauf au premier tour)
  3. Cartes aspects
  4. Fin de tourHoyuk jeu plateau

Lors de la 1ère phase, on va construire nos familles, nos quartiers. Cette première phase est critique et extrêmement stratégique. En fonction de votre mode de jeu, vous allez devoir penser aux étages de vos maisons, aux nombres de maisons, aux fours, aux totems, aux enclos, aux bétails et aux familles (pour tous les citer) pour chacun des quartiers car lors de la phase des cartes aspects, on comparera la puissance de chaque clan par quartier. Et comme si cela n’était pas assez compliqué, vos adversaires feront tous pour vous embêter et vous contrer.

La 2ème phase est le côté fun de Hoyuk. Des calamités viendront s’abattre sur vos quartiers et peuvent potentiellement détruire tout un quartier. Cela a tendance généralement à embêter plus un clan que l’autre mais ça ne déséquilibre pas le jeu voire ça peut le relancer.

La 3ème phase est cruciale car c’est à ce moment qu’on compare chaque clan entre eux dans chaque quartier. C’est lors de cette phase que l’on gagne des cartes aspects. Ces cartes permettent soit de construire de nouveaux éléments quand on le souhaite soit de remporter des points de victoire.

La 4ème phase est la phase fin de tour où l’on peut jouer des cartes aspects. Une phase à ne pas négliger mais elle a peu d’impacts directs sur le jeu.Hoyuk jeu plateau 1

L’UNIVERS DU JEU :

Avec Hoyuk, nous revoilà 10 000 ans en arrière, à l’ère néolithique pour mener notre clan à la victoire. Le thème est posé mais qu’avons nous pour nous aider à nous y plonger?

On se retrouve avec une grosse boîte aux couleurs pastel montrant un décor me faisant penser à l’île de Pâques et ses statues témoins d’un passé révolu. A l’intérieur, on y trouve des pièces en bois pour les fours, les totems, les villageois, le chamane et le bétail, des cartes pour les calamités et les aspects ainsi que des tuiles pour les maisons, les constructions et les enclos et enfin un très grand plateau de jeu.

Ne commençons pas le débat sur les pièces en bois versus les pièces en plastique plus détaillées. Mais pour le coup, les totems me font penser à des blés fourragés et le bétail ne fait pas penser à un animal en particulier ce qui est dommage. Pour le Chamane, le four et la famille de meeple, je trouve cela bien pensé.Hoyuk éléments bois chaman, bétails, four, totems

Les cartes calamités et aspects sont joliment illustrées et bien pensées. On reste dans l’univers. On aurait apprécié une carte rappelant les effets des calamités au lieu de cela on prend l’encombrant livret de règles.Hoyuk éléments cartes aspects, calamités

Les tuiles maison, enclos et construction sont parfaitement adaptés aux jeux et pour le coup rien à redire dessus.  Après on aime ou non la patte artistique mais personnellement j’aime. Et le plateau de jeu est à l’image des éléments. Un beau plateau dont toute la surface est bien pensée et joliment dessinée, un coup de cœur.

Hoyuk éléments tuiles maison, construction, enclos

STRATÉGIE :

strat_4-150x56 Hoyuk est un jeu de gestion où la stratégie est une composante très importante et qui se construit pas à pas en fonction des autres clans. Il n’y a pas réellement de stratégie globale dans le sens où ce n’est pas globalement que la partie se joue. La partie se joue dans chaque quartier où il y a au moins 2 clans différents. C’est de la micro-stratégie et de la micro-gestion. C’est en fonction des quartiers et des clans ennemis que vous devrez vous adapter. C’est la particularité de Hoyuk et cela lui donne beaucoup d’intérêt par rapport à un certain nombre de jeux de gestion.

HASARD :

hasard_2-150x56Le hasard a un rôle assez minime. Il intervient à 3 moments différents : la phase de construction, la phase des calamités et la phase des aspects. Lors de la phase de construction, il a un impact immédiat sur la stratégie de construction des quartiers mais reste parfaitement équitable. Lors de la phase des calamités, c’est à ce moment que le hasard va avoir le plus d’impact sur le jeu. En effet en fonction de vos constructions, vous allez voir des quartiers s’effondrer, disparaître et changer complètement le visage du jeu. Le  dernier moment où le hasard intervient, c’est lorsque l’on tire les cartes aspects qui peuvent avoir un impact plus ou moins direct sur la stratégie en fonction des symboles que l’on a.

Globalement, le hasard est présent dans Hoyuk mais il est très bien équilibré et ne déséquilibre pas le jeu.

PRISE EN MAIN :

prisemain_4-150x56Hoyuk possède 3 niveaux de règles. Les règles du niveau débutant sont des règles simples et faciles à expliquer à travers quelques exemples. Les règles Intermédiaire ne sont pas spécialement plus compliquées après avoir déjà joué avec le niveau débutant. Ce niveau de règles ajoute plus de possibilités dans le jeu mais ne complique pas grand chose quant à la compréhension. Le niveau Expert ajoute encore plus de règles notamment des pouvoirs aux différents clans et donc amène de nouvelles possibilités et rend la micro-gestion encore plus complexe et intéressante.

DURÉE DE VIE :

duree_5-150x56Hoyuk a une très forte durée de vie. Grâce à ses différents niveaux de règles et en fonction du nombre de joueurs, la manière de jouer à Hoyuk est complètement différente. C’est un jeu à posséder pour tous les fans de jeux de gestion mais aussi pour toutes les personnes qui souhaitent simplement passer
un bon moment.

CONCLUSION :

Hoyuk fait partie des très bonnes surprises. Une grosse boîte avec beaucoup de matériel joliment illustré possédant des règles avec différents niveaux de jeu en font un très bon jeu de gestion. Personnellement si vous avez l’occasion d’y jouer, foncez sur l’occasion il vaut réellement le coup et peut être que vous allez craquer et le prendre pour votre propre ludothèque 🙂

Icon_enthousiasteAMBIANCE FÊTARDE : NON

Ce n’est pas du tout l’objectif recherché.

icon_complexeAMBIANCE COMPLEXE : OUI

Ce jeu combine beaucoup de mécanismes de jeu ce qui augmente très fortement les différentes possibilités de jeu. Et si, vous jouez avec les règles Expert vous serez comblés.

icon_familialAMBIANCE FAMILIALE : OUI

Vous pouvez assez facilement jouer entre parents et enfants même si l’avantage ira souvent du côté des parents qui analysent plus chacune de leurs actions et jouent en conséquence.

icon_socialAMBIANCE SOCIALE : NON

Hoyuk est plus un jeu pour 2 à 5 joueurs qui a tendance à créer une légère ambiance de confrontation.

icon_strategiqueAMBIANCE STRATÉGIQUE : OUI

Chaque joueur recherche la victoire et compte tenue de tous les mécanismes de jeu, des possibilités et du faible impact du hasard, seule votre stratégie vous mènera à la victoire ou pas.

icon_detenduAMBIANCE DÉTENDUE : PEUT ETRE

Un jeu calme d’apparence mais qui en fonction des placements, des négociations et des stratégies adverses peut vous tendre surtout si rien ne se passe comme voulu.

Ici vous pourrez lire et télécharger les règles de Hoyuk règles.