Guillotine

Guillotine

Note de la rédaction

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux d'ambiance
  • Durée : 30 minutes environ
  • Joueurs : 2 à 5 joueurs
  • A partir de : 10 ans
  • Prix moyen : ?
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

NOUS AVONS CAPTURÉ LE ROI ET SES NOBLES, TOUS À LA GUILLOTINE

Chers amis et amies, le roi est renversé et nous avons capturé tous ses nobles ainsi que sa suite. Venez avec moi, on va s’amuser à guillotiner quelques têtes pour fêter cela. Regardez moi cette belle brochette de noble en ligne prête pour être guillotinée. Chaque noble vaut plus ou moins de points.

Ne nous battons pas, il y en aura pour tous. C’est chacun son tour dans le sens des aiguilles d’une montre que l’on va essayer de décapiter un noble. Celui qui finit avec le plus de points se voit offrir la guillotine d’or.
Allez, je commence et couic le religieux, à toi maintenant.

Guillotine est un jeu avec un univers bien à lui qui ravira toute personne aimant l’histoire, l’humour gris, la convivialité et le challenge entre amis bourreaux. Le hasard et la stratégie rentrent peu en compte dans le jeu, si c’est ce que vous recherchez dans un jeu ce n’est pas avec Guillotine que vous serez satisfait.
La prise en main du jeu est très rapide avec des règles simples mais amplement suffisantes pour passer un bon moment.

Conclusion, si vous souhaitez un jeu historique, décalé et fun. Alors Guillotine est très bien. Attention, humour gris obligatoire pour ce jeu.

  • Petite boite
  • Facile à jouer
  • Univers original
  • Peu stratégique
  • Répétitif mais heureusement des variantes sont possibles
  • Auteur : Paul Peterson
  • Graphisme : Quinton Hoover, Mike Raabe
  • Éditeur : Darwin Project

LE GAMEPLAY :

Un jeu dont l’unique but est de décapiter le plus de nobles afin de devenir le bourreau le plus réputé de la révolution. Différentes catégories comme la noblesse, le clergé, l’armée et le bas peuple vous permettront de moduler votre stratégie. Soyez opportunistes mais pas trop car seulement 3 belles files d’attente de 12 nobles (ou pas car des innocents ont été ajouté à la file) vous attendent. Lorsque vous décapitez un cher comte et sa chère comtesse cela vous fera des points bonus que vous n’auriez pas eu si vous n’avez que l’un d’entre eux. Plus vous guillotinez de gardes du palais, plus leur valeur augmente. Attention de ne pas tuer les gens du bas peuple qui vous feront perdre des points. Les pauvres, ils n’ont rien demandé et ils passent sous la guillotine.

Avant de guillotiner un noble, n’oubliez pas d’utiliser vos cartes actions qui vont permettre de faire avancer, reculer, ajouter, glisser… un noble. Et hop, le noble que vous souhaitez et qui vaut beaucoup de points monte sur l’échafaud pendant votre tour. A vous sa tête et ses points.

Vos amis bourreaux feront en sorte de vous donnez accès aux héros du peuple ou aux innocents ou encore à des petits nobles alors faites attention aux coups bas. Une carte action est si vite jouée.

L’UNIVERS DU JEU :

La Révolution Française, en voilà un thème qui me plaît et qui est osé. Jouer un bourreau dans le fun, ce n’est pas évident à trouver comme principe et pourtant ce jeu, de par ses cartes nobles et actions arrivent à nous plonger en pleine période de la Révolution Française qui débuta avec la prise de la Bastille en 1789.

Des célébrités du moment bien choisies comme Marie-Antoinette, Robespierre et d’autres nous aident à nous plonger dans cette époque. La qualité des dessins des cartes souligne cet univers et le plaisir d’y rentrer est d’autant plus fort suivi par des textes qui sont bien trouvés et impactants.

Cartes nobles :

Guillotine 1 Guillotine 2 Guillotine 3 Guillotine 6 Guillotine 7

Cartes actions :

Guillotine 4 Guillotine 5

Un univers bien à lui et dans lequel on s’y plonge volontiers.

HASARD :

hasard_2-150x56Un hasard présent mais équilibré. Les 12 nobles sont alignés de façon aléatoire mais les cartes actions permettent de faire avancer/reculer un ou plusieurs nobles dans la file d’attente de manière à ce que le premier noble soit celui que vous souhaitez guillotiner.

 

STRATÉGIE :

stratégie 2/5Un jeu où la stratégie à sa place en fonction des combinaisons que l’on souhaite faire afin de gagner un maximum de points lorsque l’on guillotine tout ce beau monde. Des cartes ajouteront des bonus en plus des nobles en fonction des catégories de nobles.

Attention toute votre stratégie peut être mise en difficulté assez facilement dû aux actions de vos amis bourreaux qui souhaitent guillotiner aussi les mêmes nobles que vous. Et si la chance est de votre côté ou non cela jouera sur votre stratégie donc attention. Il vous faut un plan flexible.

 

PRISE EN MAIN :

Prise en main 4/5La prise en main est très simple. Après une explication rapide du jeu, vous serez en mesure de jouer. Les règles sont simples à expliquer et à comprendre.  Quant aux subtilités du jeu, vous les verrez apparaître en y jouant et votre stratégie s’affinera en fonction de vos expériences. Si tout se passe bien après une première ligne de nobles guillotinés tout le monde aura bien compris les règles, le principe et l’ambiance du jeu.

 

DURÉE DE VIE :

Durée de vie 3/5Un jeu dont le principe reste le même d’une partie sur l’autre mais avec des variantes qui permettent de changer le niveau de difficulté, le nombre d’actions possibles avec la file d’attente de nobles et vos chers amis bourreaux. Tout cela augmente la durée de vie du jeu pour notre plus grand bonheur.

Généralement on y joue beaucoup pendant un temps puis le jeu est mis de côté puis ressorti de temps en temps notamment lorsque l’on souhaite le faire découvrir à des amis ou lorsque l’on veut se replonger dans cette belle ambiance de la révolution.

CONCLUSION :

Je vous recommande chaudement ce jeu. Un univers bien à lui qui ravira toute personne aimant l’histoire, l’humour gris, la convivialité ainsi que le challenge entre amis bourreaux.

Il est en plus dans une petite boite ce qui permet de l’emmener dans vos endroits préférés.

Bref un petit jeu à avoir.

enthousiasteAMBIANCE FÊTARDE : PEUT ÊTRE

Ce jeu touche à la Révolution Française avec un humour décalé, cela peut plaire ou au contraire ne pas plaire du tout.

ComplexeAMBIANCE COMPLEXE : NON

Il n’y a rien de complexe dans les règles ou dans la manière d’appréhender le jeu. Par contre, il a des subtilités à prendre en compte mais cela n’est pas forcément suffisant pour ce type de joueur .

familialeAMBIANCE FAMILIALE : OUI

En famille, ce jeu peut très bien être joué. Ce jeu est basé sur les interactions entre joueurs et n’est pas très compliqué, parfait pour une famille qui aime se retrouver simplement autour d’une table.

socialeAMBIANCE SOCIALE : PEUT ÊTRE

Le gameplay du jeu peut plaire ou ne pas plaire donc cela dépendra des personnes avec qui vous êtes. Si les personnes aiment beaucoup ce côté décalé, alors ce jeu est fait pour vous sinon trouvez-vous d’autres amis :-p

stratégieAMBIANCE STRATÉGIQUE : PEUT ÊTRE

La stratégie est présente mais n’est pas la chose la plus importante. Avec une note moyenne, le joueur qui aime la stratégie peut y trouver son compte mais sera rapidement lassé du jeu surtout après y avoir testé toutes ses stratégies.

détendueAMBIANCE DÉTENDU : OUI

Le joueur détendu y trouvera son compte car ce jeu est léger, burlesque avec une touche d’humour noir.

 

Ici vous pourrez lire et télécharger les règles de Guillotine.

Guillotine règles

Ecrire un commentaire