Grande course

ithaque-dés

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux abstraits
  • Durée : 10 minutes environ
  • Joueurs : 2 joueurs
  • A partir de : 6 ans
  • Prix moyen : ?
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

La grande course

Grande course est un jeu à de 2 joueurs dont l’objectif est d’arriver à mettre ces 3 pions sur la ligne d’arrivée en premier. C’est un jeu simple et à la portée de tout le monde. Le jeu n’est bien sur basé que sur la chance et les probabilités.

La règle est explicitée ci-dessous.

    MATÉRIEL :

    1 dé et 3 pions par joueur.

    DISPOSITION INITIALE DU JEU:

    Faites un tableau de 2 rangées de 12 cases dont la dernière est commune pour dessiner l’arrivée. Chacun choisi sa rangée.

    Grande Course

    BUT DU JEU :

    Le gagnant est le joueur ayant réussi à placer tous ses pions à l’arrivée.

    DÉROULEMENT :

    Au même moment, chaque joueur lance son dé. Lors du premier coup, on fait entrer le pion en le plaçant sur le chiffre indiqué par le dé. A chaque lancé de dé suivant, 2 choix s’offrent à nous. Soit on avance un pion déjà présent sur la rangée d’exactement le nombre indiqué sur le dé, soit on rajoute un pion dans la course sur le chiffre indiqué par le dé. Plusieurs pions peuvent être sur la même case. Si un pion arrive au même niveau qu’un pion adverse alors celui-ci (le pion n’ayant pas bougé) doit revenir au point de départ. Si un pion ne fait pas le nombre exact pour arriver sur la ligne d’arrivée alors il doit revenir au point de départ.

    Ecrire un commentaire