Gobb’it

Gobb it

Note de la rédaction

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux d'ambiance
  • Durée : 15 minutes environ
  • Joueurs : De 3 à 8 joueurs
  • A partir de : 8 ans
  • Prix moyen : 12 €
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

GOBB’IT, LE JEU OÙ IL FAUT GOBER PLUS VITE QUE SON ADVERSAIRE.

Mouchtiks, caméléons, serpents et gorilles vivent ensemble sur une île où les terribles lois de la jungle prévalent sur tout le reste et où seuls les plus forts survivent. Les gorilles, brutes épaisses, tuent sans distinctions les mouchtiks, les caméléons et les serpents. Les serpents gobent uniquement les caméléons. Les caméléons gobent uniquement les mouchtiks et les mouchtiks se font gober ou tuer mais sont inoffensifs pour les autres espèces.

Dans Gobb’it, vous luttez pour votre survie. L’observation et vos réflexes vous permettront de survivre à vos ennemis et de remportez le jeu. Pour cela, à la manière du Jungle speed, vous incarnez les cartes que vous retournez (mouchtik, caméléon, serpent ou gorille) et en fonction de vos adversaires vous devez vous protéger ou attaquer voire les deux en allant taper sur la carte de l’adversaire ou sur la votre.

Gobb’it est un très bon jeu dans la lignée de son prédécesseur qu’est le Jungle speed. De plus, le jeu possède une version expert pour les meilleurs d’entre vous et possède aussi une règle qui permet aux joueurs éliminés de pouvoir accélérer la fin du jeu en jouant les esprits frappeurs. Le jeu est aussi très bien illustré. On a donc au final un jeu très agréable.

  • Un univers très coloré
  • Des règles simples et faciles à expliquer
  • Des règles experts pour pimenter les plus accros
  • Une règle pour les joueurs éliminés afin qu’ils restent dans le jeu
  • Répétitif après quelques parties
  • Auteur : Paul-Adrien Tournier , Jean-Baptiste Fremaux , Thomas Luzurier
  • Graphisme : Nicolas Fumanal
  • Éditeur : Oldchap Editions

LE GAMEPLAY :

Gobb’it possède un gameplay s’inspirant de son prédécesseur très connu que vous connaissez surement tous, le Jungle Speed. L’objectif du jeu est d’être le dernier joueur à posséder des cartes pour être désigné gagnant. Chaque joueur possède un paquet de cartes dont il va retourner une carte à son tour et en fonction de cette carte qu’il incarnera, il devra se défendre (en tapant sur son paquet de cartes) ou attaquer un ou plusieurs adversaires (en tapant sur les paquets de cartes adverses) voire les 2. Mais attention à ne pas se tromper car sinon c’est la mort de l’animal et de tous les autres en dessous de lui qui iront directement au cimetière (pile de défausse).

Ce jeu nécessite une bonne coordination entre les yeux et les mains ainsi que de très bons réflexes. Si vous avez des difficultés, une des solutions est la défense dans l’objectif de résister le plus longtemps possible.  Cela augmentera aussi les chances que votre adversaire face des erreurs et s’auto-tue.

Gobb’it, c’est 4 animaux comme le gorille, le serpent, le caméléon et le mouchtik dans 3 couleurs différentes (bleu, jaune et rouge) qui représentent différentes chaînes alimentaires. Par exemple, un gorille bleu ne peut tuer que des animaux bleus. Il faudra donc faire attention non seulement à sa position dans la chaîne alimentaire mais aussi la chaîne alimentaire à laquelle il appartient. Que vous défendiez ou que vous attaquiez, l’erreur sera fatale à vos animaux. Restez en alerte!!

Gobb’it a un gameplay simple mais terriblement efficace. Il vous faudra avoir les yeux du faucon, la rapidité du guépard et l’agilité du singe pour remporter la partie.

Voici un exemple d’une partie à 4 joueurs :gobb it jeu

L’UNIVERS DU JEU :

Gobb’it c’est des animaux très joliment dessinés et très colorés : une réelle réussite graphique. Le dos des cartes est de même facture graphique. L’univers de la jungle est bien trouvé et bien réalisé pour rajouter un côté sympa à un jeu d’observation et de réflexe. Les cartes sont de bonnes qualités sans plus mais sans moins.

La boîte du jeu est sympa aussi mais pour un petit jeu comme Gobb’it j’aurais préféré une boîte en métal qui protégerait bien les cartes dans les transports et qui aurait rajouté un côté qualitatif encore plus important.

Globalement l’univers du jeu Gobbt’it est une jolie réussite.Gobb'it cartes

STRATÉGIE :

strat_0-150x56Aucune stratégie à établir dans Gobb’it, il vous faudra affûter vos réflexes et votre capacité à réagir en fonction des différentes cartes.

HASARD :

hasard_4-150x56Le hasard est présent à chaque fois que vous retournez une carte et ensuite cela dépendra uniquement de votre capacité à réagir suffisamment vite pour vous protéger, pour attaquer ou voire les deux.

PRISE EN MAIN :

prisemain_5-150x56Gobb’it est vraiment simple à comprendre et à expliquer et cela est d’autant plus vrai si on a déjà joué au Jungle Speed. Les règles avancées sont quant à elles plus compliquées à mettre en place. Cependant elles restent quand même assez abordables à comprendre et à expliquer, il vous faudra juste un temps d’adaptation plus important pour que le jeu soit fluide.

DURÉE DE VIE :

duree_3-150x56De jolis dessins, des cartes de qualités, un jeu sympathique créateur d’une ambiance agréable. Cela en fait un jeu qu’on ressort de temps en temps avec plaisir. Même s’il peut devenir très répétitif, on le ressort du placard avec plaisir pour se défouler.

CONCLUSION :

Gobb’it est un jeu réussi reprenant les grands principes du Jungle Speed avec ses propres subtilités ce qui en fait un jeu à part et non un copier-coller. L’univers est assumé et très bien réalisé. Le tout dans une petite boîte facilement transportable pour y jouer partout, c’est très agréable. Bref, un petit jeu que je vous recommande si vous aimez les jeux d’observation et de réactivité.

Facilement trouvable dans toutes les bonnes boutiques de jeux de société.

Icon_enthousiasteAMBIANCE FÊTARDE : PEUT ÊTRE

C’est un type de jeux de cartes qui peut facilement créer une excellente ambiance en rapprochant les participants dans un univers légèrement décalé.

icon_complexeAMBIANCE COMPLEXE : NON

Rien de complexe, ce jeu n’est qu’observation et réflexe.

icon_familialAMBIANCE FAMILIALE : OUI

Des règles simples et facilement explicables. Parfait pour un jeu entre parents et enfants.

icon_socialAMBIANCE SOCIALE : OUI

De 3 à 8 autour d’une table, un bon jeu chaleureux et tactile permet de créer ce genre d’ambiance.

icon_strategiqueAMBIANCE STRATÉGIQUE : NON

Non, il n’y a aucune stratégie.

icon_detenduAMBIANCE DÉTENDU : OUI

Un jeu détendu où on ne se prend pas au sérieux.

 

Ici vous pourrez lire et télécharger les règles de Gobb’it :  Gobb’it – Les regles

Ecrire un commentaire