Go West

Go West

Note de la rédaction

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux de stratégie
  • Durée : 45 minutes environ
  • Joueurs : De 2 à 4 joueurs
  • A partir de : 10 ans
  • Prix moyen : ?
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

GO WEST, LE JEU OÙ VOUS INCARNEZ UN COMMERÇANT SE CRÉANT UNE BELLE RÉPUTATION SUR LE DOS DES COLONS AMÉRICAINS.

Les colons souhaitent aller vers l’Ouest faire fortune! Vous, marchand, y voyez une grande opportunité commerciale tout au long de leurs périples. Bien sûr d’autres marchands, on la même idée que vous. Mais lequel d’entre vous sera capable d’en profiter le plus et de gagner en influence auprès d’eux.

Go West est un jeu  se déroulant aux Etats-Unis lorsque les premiers colons sont partis de la côte Est pour la côté Ouest dans lequel vous incarnez un marchand. Le principe du jeu est relativement simple mais très calculatoire. Il vous faudra au cours de la partie gérer votre présence dans les différentes régions des Etats-Unis et les déplacements des colons pour être au bon moment au bon endroit mais vos concurrents ne seront pas forcément tendre avec vous et essayeront de vous bloquer.

Les éléments de Go West sont assez succincts. Les pièces sont toutes en bois sans trop de détails. Les cartes sont relativement jolies mais aurait pu être mieux travaillées. Le plateau de jeu est sobre, sympa mais sans plus.

Go West est un jeu sympa, simple dans ses éléments qui plaira beaucoup aux joueurs aimant tout prévoir, calculer.

 

  • Un bon jeu calculatoire
  • Des règles faciles à comprendre et à expliquer
  • Des éléments de jeu trop simplistes à mon goût
  • Auteur : Leo Colovini
  • Graphisme : Andreas Adamek
  • Éditeur : Phalanx Games

LE GAMEPLAY :

Go West est un jeu de stratégie basé sur le calcul et l’optimisation de vos actions. L’objectif du jeu est soit d’avoir le plus de points de réputation lorsque les colons ont tous quitté les deux premières zones de départ soit d’arriver à 50 points ou plus de réputations. Pour gagner en réputation, il faut faire en sorte d’avoir un maximum de colons sur les territoires où votre présence est supérieure à vos adversaires puis réclamer les points de réputations au bon moment.

Pour faire cela, on a 1 action possible par tour parmi les 3 possibles : soit on vend une carte, soit on utilise des cartes soit on réclame ses points de réputation. Les cartes permettent d’augmenter notre présence sur des territoires cibles, de bouger des colons. Mais cela n’est pas forcément gratuit, il vous faudra donc payer pour augmenter votre présence ainsi que pour bouger les colons. Si vous arrivez à court d’argent, vous pouvez en gagnez en revendant des cartes à la banque.

Il vous faudra optimiser et calculer vos actions pour gagner le plus de points possibles de réputation lorsqu’un joueur ou vous réclamera ses points de réputations. Soyez fin et pas trop gourmand sinon vous risquez de vous faire casser par vos concurrents.

Voici un début de partie :Go West jeu

L’UNIVERS DU JEU :

Go West se déroule dans le Far-West Américain au moment où les colons arrivés sur la côte Est décidèrent d’aller sur la côte Ouest  en traversant les territoires du centre. Le plateau est une grande carte des Etats-Unis séparée en plusieurs régions qui sont les régions où vous devrez développer votre présence. Les dessins sont simples sans trop de recherches graphiques. Les pions des colons en bois sont très simples et on aurait pu apprécier un modèle plus élaboré. Même remarque pour les jetons joueur influence et coup double. Concernant les pièces et les jetons influences de chaque joueur qui sont les mêmes, en bois mais de différentes couleurs, cela aurait pu être un élément biface. Un côté pièce et un côté influence car l’objectif du jeu en ayant fait un seul élément en quantité limitée est bien sûr d’augmenter la partie calculatoire entre argent possédé et présence sur le terrain.

Malgré tout, le jeu reste concordant entre son univers et ses différents éléments simples et en bois  qui peuvent plaire comme déplaire.Go West éléments

Go West cartes

STRATÉGIE :

strat_4-150x56La stratégie est très présente dans Go West car il faut tout calculer. Chaque action a une répercussion sur la suite et un seul coup peut donner l’avantage à un autre joueur. Cela est encore plus vrai lors d’une partie à 2 joueurs. En fonction de l’avancement du jeu, vous pouvez aussi changer de stratégie pour l’avoir vu. Par exemple, un joueur qui a beaucoup de points de réputation peut soit décider d’être le premier à atteindre les 50 points de réputation soit de faire en sorte que tous les colons quittent les 2 premières zones le plus rapidement possible en fonction de ce qui est le plus facilement atteignable pour lui.

HASARD :

hasard_2-150x56Le hasard est très peu présent dans Go West, en effet il n’est présent que lorsque l’on tire les cartes actions. Sachant qu’on en a 5 de base en main, il est assez facile de s’adapter et d’adapter notre stratégie en fonction des cartes que l’on possède. Bien sûr, il arrive que l’on ne pioche que des cartes que l’on ne souhaite pas. Mais ce petit hasard, c’est ce qui fait que chaque partie ne se ressemble pas.

PRISE EN MAIN :

prisemain_4-150x56Les règles sont simples et assez compréhensibles, par contre elles sont en anglais. Après une partie, il vous sera très facile d’expliquer à votre tour dans la langue que vous souhaitez les règles du jeu afin de faire une chtite partie.

DURÉE DE VIE :

prisemain_2-150x56Ce jeu est intéressant surtout si on aime prévoir les coups et tout calculer mais je trouve qu’il n’y a pas assez de rebondissements ou d’actions possibles pour que cela devienne un jeu de tous les jours. C’est un jeu qui est fait pour le type de joueur calculatoire sur la durée.

CONCLUSION :

Go West est un jeu calculatoire, intéressant sur lequel on a brodé un univers qui malgré tout tient la route mais on aurait pu aussi inventer une tout autre histoire, cela aurait pu marcher. Si vous avez l’occasion de jouer à ce jeu, je vous y encourage car la partie ne dure pas longtemps 45-60 minutes et vous permettra de voir (si vous ne le savez pas déjà) si vous aimez ou non les jeux  de stratégie calculatoire. Si vous aimez les jeux calculatoires, allez le tester et l’acheter, il devrait vous plaire.

Icon_enthousiasteAMBIANCE FÊTARDE : NON

Calme, posé, calculatoire sont les maîtres mots de ce jeu.

icon_complexeAMBIANCE COMPLEXE : PEUT ÊTRE

Différentes mécaniques sont possibles, plusieurs parties seront nécessaires pour bien les appréhender.

icon_familialAMBIANCE FAMILIALE : PEUT ÊTRE

Ce jeu est peut être un peu trop calculatoire pour des enfants mais le thème peut leur plaire. A vous de voir.

icon_socialAMBIANCE SOCIALE : NON

Ce n’est pas le but de ce jeu.

icon_strategiqueAMBIANCE STRATÉGIQUE : OUI

Calculer stratégiquement vos coups sont essentiels dans ce jeu pour remporter la victoire.

icon_detenduAMBIANCE DÉTENDU : OUI

Un jeu posé, très calme, calculatoire  conviendra parfaitement à cette ambiance.

Ecrire un commentaire