Fruit Mix

fruit-mix

Note de la rédaction

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux de plateau
  • Durée : 15 minutes
  • Joueurs : 2 à 6 joueurs
  • A partir de : 6 ans
  • Prix moyen : 12 €
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Avec Fruit Mix, mixer les fruits avec vos Neurones mais attention à ne pas vous faire des noeuds

Fruit Mix revisite le jeu du mémo en y rajoutant une touche de fun et de complexité au point de se faire des nœuds au cerveau.

Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu du mémo, c’est un jeu très simple dont l’objectif est de retrouver toutes les paires identiques dans un temps imparti si on y joue seul ou d’en avoir le plus possible à plusieurs pour remporter la partie. Les cartes sont faces cachées et on ne peut retourner face visible que 2 cartes par tour. Si on trouve la paire, on récupère les 2 cartes sinon on les retourne face cachée. C’est un jeu de mémoire et de réflexion.

L’objectif de chaque joueur dans Fruit Mix est d’être le premier à s’être débarrassé de toutes ses tuiles. Les tuiles sont composées de 3 éléments différents :
– Une nappe de couleur
– Une assiette d’une certaine forme
– Un fruit
Nous avons donc 3 éléments à prendre en compte au lieu d’un par rapport au mémo.

Fruit Mix demande beaucoup de mémoire avec ou non une bonne part de chance si vous n’avez pas de mémoire. Il est assez facile de le mettre en avant avec des enfants afin de faire travailler leur mémoire.

 

  • Des règles rapides et simples
  • Sympa avec des enfants
  • Une adaption du jeu Mémo réussie
  • Une trop grosse boîte
  • Une faible rejouabilité
  • Auteur : Peter Szöllosi
  • Éditeur : Lifestyle
  • Distributeur : Atalia

LE GAMEPLAY :

Fruit Mix a un des gameplay les plus simples que je connaissance.

L’objectif est d’être le premier à défausser toutes ses tuiles.

Chaque joueur reçoit une quantité de tuiles définie par le nombre de joueurs. Chaque tuile contenant une nappe de couleur, une assiette et un fruit.

fruit-mix-debut-de-partie

Au centre de la table est disposé 5 tuiles face visible pendant 30 secondes. Temps pendant lequel vous devrez vous retenir le plus d’informations concernant chacune des tuiles. Puis ces 5 tuiles sont retournées face cachée.

fruit-mix-milieu-de-partie

Puis chacun votre tour, vous allez :

  1.  Retourner face visible votre tuile.
  2. La confronter avec une des 5 tuiles faces cachées afin de la remplacer par la vôtre. Lors de la confrontation, aucun des 3 éléments ne doivent correspondre. Si vous pensez qu’il y a pour chacune des tuiles un élément en commun, vous l’exprimez clairement et on vérifie avec celle que votre adversaire souhaite prendre pour vous.
  3. La tuile remplacée est ensuite défaussée.
  4. Si vous vous êtes trompés, vous récupérez la tuile qui a servi pour la comparaison et la placez sous votre paquet.

En bref, un jeu en 4 étapes très simples qui est à la portée de tous.

fruit-mix-fin-de-partie

L’UNIVERS DU JEU :

Fruit Mix est un jeu très coloré, un peu kitch avec ses nappes carrées. On y retrouve des éléments qui évoquent un pique-nique champêtre.

Le côté tuiles cartonnées donnent un côté plus qualitatif au jeu qui aurait très bien pu être conçu avec des cartes à jouer. De plus, cela renforce la durabilité du jeu dans des mains plus ou moins délicates.

La boîte est vraiment très (trop) grande pour ce jeu, elle pourrait être réduite de moitié d’après moi. Un Kiwi rectangulaire moins haut et moins large aurait parfaitement remplacé cette grosse fraise.
fruit-mix-elements
C’est toujours plus facile de faire des remarques avec le recul et le produit en main que lorsqu’on est entrain de le concevoir.

Globalement Fruit Mix est joli et bien présenté grâce au choix graphique assumé ainsi qu’au choix des matériaux utilisés.

HASARD :

hasard_1-150x56
Avec Fruit Mix, le hasard est pour ainsi dire nul. Il vous suffit de faire appel à votre mémoire et c’est tout.

STRATÉGIE :

strat_0 De la stratégie? Il n’y en a pas dans Fruit Mix. Mettez votre cerveau en mode apprentissage, bachotage et retenez les couleurs, les formes et les fruits qui défilent devant vous.

PRISE EN MAIN :

prise en main 5/5 La prise en main de Fruit Mix est extrêmement simple. Il suffit de donner un exemple en même temps que l’explication et c’est parti pour une ou plusieurs parties. Si vous mettez plus de 2 minutes pour expliquer les règles alors c’est que vous ne les avez pas bien comprises ou assimilées.

DURÉE DE VIE :

duree_3-150x56 Les parties ont tendances à se ressembler, c’est un de ses points faibles.

 

CONCLUSION :

Fruit Mix est parfaitement adpaté à la famille et à l’éducation de l’enfant afin de parfaire sa mémoire. Le jeu est bien pensé. On y joue avec plaisir une ou deux parties avant de jouer à d’autres jeux un peu plus funs ou stratégiques en fonction des goûts.

Pour les professeurs et parents qui souhaitent faire travailler la mémoire de leurs élèves/enfants de manière ludique, je vous conseille fortement ce jeu qui vous permettra d’atteindre vos objectifs de manière subtile et plaisante.

Ambiance fétarde AMBIANCE FÊTARDE : NON

Fruit Mix va faire chauffer vos neurones.

Complexe AMBIANCE COMPLEXE : NON

Règles et gameplay extrêmement simples.

familiale AMBIANCE FAMILIALE : OUI

Ce jeu cible parfaitement les familles. Est-ce que les parents auront plus de mémoire que leurs enfants, vous verrez 😉

icon_social AMBIANCE SOCIALE : NON

Très peu d’interaction entre les différents joueurs.

icon_strategique AMBIANCE STRATÉGIQUE : NON

Il n’y a aucune stratégie à avoir. Il faut juste avoir de la mémoire.

détendue

AMBIANCE DÉTENDUE : OUI

Fruit Mix vous détendra surement.