Fadaboule

Note de la rédaction

Note des lecteurs

  • Catégorie : Jeux pour enfants
  • Durée : 30 minutes environ
  • Joueurs : De 2 à 6 joueurs
  • A partir de : 8 ans
  • Prix moyen : ?
Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

LES VACANCES SONT TERMINÉES, LE SOLEIL, LE ROSÉ ET LA PÉTANQUE VOUS MANQUENT? ESSAYEZ FADABOULE, LE PETIT JEU DE PÉTANQUE QUI SE JOUE PARTOUT.

Fadaboule est un petit jeu de pétanque qui se joue par tous temps et n’importe où. Les vacances sont passées et il est difficile de jouer à la pétanque dehors? Alors jouez y chez vous avec vos amis et/ou votre famille autour d’un verre de rosé, de chocolat chaud, café… Pour la boisson, tout dépend de vous et du temps. Le principe de Fadaboule est simple. Vous vous affrontez en équipe dans une partie de pétanque selon les règles de la pétanque bien connues. Chaque joueur est un personnage haut en couleur et avec des capacités différentes qui peut aussi avoir de la chance ou de la malchance lorsqu’il tire ou qu’il pointe.

Personnellement je préfère jouer un personnage qui sait pointer! Je placerais les boules près du cochonnet en douceur grâce à lui. Mais d’autres préfèrent un spécialiste du tir. Chacun son jeu, chacun son style.

Fadaboule est un jeu de simulation de pétanque. Celui-ci est un jeu de plateau relativement simple au niveau des règles et des actions de jeu, ce qui conviendra parfaitement à une après-midi jeu en famille. La famille ou vos amis peuvent en devenir complètement Fada… boule. Je recommande surtout ce jeu pour les enfants qui seront charmés par les dessins et qui s’amuseront dans cet univers burlesque.

  • Un petit jeu transportable partout
  • Des dessins hauts en couleurs sympathiques
  • Un jeu pour la famille
  • Lassant après 2-3 parties car les mécaniques de jeux ne se renouvellent pas
  • On peut aimer la pétanque et ne pas aimer ce jeu de pétanque car il n’arrive que difficilement à recréer l’ambiance d’une pétanque.
  • Auteur : Henri Bernard-Maugiron
  • Graphisme : Vincent Prou
  • Éditeur : Neostep

LE GAMEPLAY :

Dans une partie de Fadaboule, les joueurs forment 2 équipes et se répartissent les différents personnages avec leurs capacités spéciales. Les tours de jeu se déroulent vraiment comme à la pétanque et chaque manche va jusqu’à 13 points. Le premier joueur va donc pointer pour placer sa boule le plus proche du cochonnet en lançant un dé bleu qui sera ensuite modifié avec la capacité du personnage et avec des cartes si le joueur le souhaite. Le résultat indique la ligne où tombera la première boule sur la piste. Plus le score est petit, mieux ça sera pour vous. Le second joueur (forcément de l’équipe adverse) aura le choix alors de pointer ou de tirer. S’il tire, il lance le dé rouge et rapporte son score à la carte des effets et peut-être qu’il ferra un carreau parfait. Tant que l’équipe ne fait pas mieux c’est à elle de jouer.

Voici un début de partie à 4 joueurs :Fadaboule jeu

L’UNIVERS DU JEU :

Fadaboule éléments

Fadaboule est un jeu où le fun doit être le maître-mot tout comme peut l’être une partie de pétanque entre amis. Des cartes évènements sont là pour recréer ce côté sympathique du jeu. Il existe 4 types différents. Les cartes « booster », les cartes « trop cool », les cartes « la loose » et la carte « le Tir de l’espace ». Chacune des cartes ayant une spécificité. Les cartes « trop cool » peuvent être jouer ou non par le joueur lorsqu’elles sont tirées mais ne peuvent être conservées. Les cartes « la loose » (vaut mieux pas les avoir) sont à votre désavantage et l’effet est immédiat. Les cartes « booster » peuvent être conservées, utilisées ou défaussées. Et la carte « tir de l’espace » est la carte qui vous permettra de prendre un avantage sympa car elle permet de retirer un dé supérieur à 6 autant de fois que nécessaire ou diviser son score de dé de moitié.

 

STRATÉGIE :

strat_1-150x56Il n’y a que peu de stratégie dans ce jeu car tout n’est quasiment que de la chance. La seule stratégie est en fonction des personnages que vous utilisez pour rapporter une manche ainsi qu’en fonction des cartes « booster » que vous aurez (ou non) conservées.

HASARD :

hasard_5-150x56A chaque moment du jeu, le hasard intervient. Que ca soit au moment de lancer le dé ou de prendre une carte évènement. Le seul moment où il n’y a pas de hasard c’est quand vous vous resservirez un petit ricard.

PRISE EN MAIN :

prisemain_4-150x56Fadaboule est un jeu assez simple à prendre en main et facile à expliquer et cela est d’autant plus vrai si les joueurs savent déjà jouer à la pétanque. Sinon il faut déjà expliquer les règles de la pétanque et ensuite celle de Fadaboule.

DURÉE DE VIE :

duree_2-150x56Fadaboule est un petit jeu simple mais tout comme la pétanque on n’a pas forcément envie d’y jouer régulièrement. De plus, les amateurs de pétanque, dès que le temps et l’opportunité se présente préféreront faire une vraie pétanque.

CONCLUSION :

Fadaboule est un petit jeu de simulation de pétanque qui peut plaire si on est un fou de boule et qu’on souhaite recréer cette ambiance chez soi. Sinon il n’y aura que peu d’intérêt si tu ne jures que par la vraie pétanque mais essaye-le tu verras bien si tu aimes ou non. Je recommande surtout ce jeu pour les enfants qui seront charmés par les dessins et qui s’amuseront dans cet univers burlesque.

Icon_enthousiasteAMBIANCE FÊTARDE : PEUT ÊTRE

Avec ou sans alcool la fête est plus folle mais avec la pétanque, le rosé et le pastis pour les adultes sont souvent associés.

icon_complexeAMBIANCE COMPLEXE : NON

Quasiment aussi simple que la pétanque. Rien de compliqué la dedans.

icon_familialAMBIANCE FAMILIALE : OUI

Une après-midi pluvieuse et c’est parfait pour jouer en famille à Fadaboule.

icon_socialAMBIANCE SOCIALE : PEUT ÊTRE

Avec plusieurs jeux et plein d’amis, on peut recréer un tournoi de pétanque.

icon_strategiqueAMBIANCE STRATÉGIQUE : NON

Le jeu étant basé uniquement sur la chance, il est loin d’être stratégique.

icon_detenduAMBIANCE DÉTENDU : OUI

Une pétanque, des amis ou de la famille avec un petit verre, forcément on sera complétement détendu.

 

Ici vous pourrez lire et télécharger les règles de Fadaboule : Fadaboule règles

Ecrire un commentaire